Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 La Gibson sg de Derek Trucks : un sillet sur mesure ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tane
Langue pendue



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 06/03/2008

La Gibson sg de Derek Trucks : un sillet sur mesure ? Empty
MessageSujet: La Gibson sg de Derek Trucks : un sillet sur mesure ?   La Gibson sg de Derek Trucks : un sillet sur mesure ? EmptyMer 25 Mar - 0:47

Bonsoir,
j'ai investi dans une gibson sg reissue 61 (nouvelle compagne ; très belle Wink et l'ai emmené chez mon luthier qui me dit que l'action chez les sg est très basse avec une hauteur de corde preque à niveau de touche ; d'après vous, Derek trucks s'est il fait faire un réhausseur de cordes ? pour obtenir cette qualité de jeu !
Son SON me captive et m'inspire dans mon apprentissage de l'open tuning drunken
Merci d'avance pour vos avis !
Tane
Revenir en haut Aller en bas
sylv1
Langue pendue
sylv1


Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 27/08/2007

La Gibson sg de Derek Trucks : un sillet sur mesure ? Empty
MessageSujet: Re: La Gibson sg de Derek Trucks : un sillet sur mesure ?   La Gibson sg de Derek Trucks : un sillet sur mesure ? EmptyLun 30 Mar - 14:11

Citation :
Son SON me captive et m'inspire dans mon apprentissage de l'open tuning drunken

+1 sourire je suis un adepte aussi
Revenir en haut Aller en bas
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3716
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

La Gibson sg de Derek Trucks : un sillet sur mesure ? Empty
MessageSujet: Re: La Gibson sg de Derek Trucks : un sillet sur mesure ?   La Gibson sg de Derek Trucks : un sillet sur mesure ? EmptyLun 30 Mar - 18:10

Pour ce que j'ai pût lire içi et là il a une action apparemment normale c'est a moitié surprenant puisqu'il joue également sur la même guitare de façon standard donc sourire par contre il a peut etre un calibre de cordes adapté même si en open je joue sur ma Telecaster avec du 10/52 sans souçis Wink

Voilà une réponse qui vaut ce qu'elle vaut glané sur un forum
Citation :
I've done some playing with Derek and checked out his gutar.
It's a perfectly normal, easily playable guitar.
"oooh, this is nice", you know? It's one of them.

If you're smacking into the frets with the bottleneck, lighten your touch, try a slide that doesn't weigh as much, try a heavier gauge top string and/or raise your action. Or some combination of those.
No biggie, takes a while for some of this slide set-up stuff to settle in.

Don't worry about Derek's guitar, that sound doesn't come out of his guitar, that sound comes out of Derek.

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
sylv1
Langue pendue
sylv1


Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 27/08/2007

La Gibson sg de Derek Trucks : un sillet sur mesure ? Empty
MessageSujet: Re: La Gibson sg de Derek Trucks : un sillet sur mesure ?   La Gibson sg de Derek Trucks : un sillet sur mesure ? EmptyLun 27 Avr - 14:33

je pensais qu'il jouait en open de MI hmmm même lorsqu'il joue en "académique" ??????????????
Revenir en haut Aller en bas
MusashiChan
Langue pendue
MusashiChan


Nombre de messages : 182
Age : 48
Localisation : Lyon (FRANCE)
Date d'inscription : 20/04/2011

La Gibson sg de Derek Trucks : un sillet sur mesure ? Empty
MessageSujet: Re: La Gibson sg de Derek Trucks : un sillet sur mesure ?   La Gibson sg de Derek Trucks : un sillet sur mesure ? EmptyVen 26 Aoû - 13:02

Salut,
Plutôt que de lancer un nouveau topic je vais squatter celui-ci.
je confirme Derek joue des guitare absolument normales, c'est même un puriste, guitare > ampli. Il joue au doigts ou bottleneck donc il a une action tout à fait normale ; par contre il mélange deux jeux pour avoir du 11-48 en DR Pure Blues aux dernières nouvelles.
Il est presque toujours en open E, capo si besoin ; sur les gammes qu'il utilise c'est assez hallucinant...je suis en train d'en apprendre dans ce tuning certaines sont un vrai casse tête...
Son manager a récemment dit que le son de Derek, c'est 80% Derek, le reste se trouve dans un magasin de gratte normal...tout au volume/tone et style ; ça doit être un bosseur fou pour jouer si parfaitement. Bon beaucoup de fans considèrent que son ampli et ses HP y sont aussi pour quelque chose...
Pour avoir vu presque toutes les vidéos dispo il joue sur presque tout avec le même son et style...

j'en profite pour poser une petite question, comment il peut faire pour avoir une sorte de violoning sans toucher au potard de volume ?

https://www.youtube.com/watch?v=XDK9YCplcCY&feature=player_embedded

Le son semble partir de 0 et monter assez fort sans attaque du doigt, juste au bottleneck. C'est le tremolo du bottleneck qui fait vibrer la corde ? Il donne un infime coup de doigt quand même ?
Revenir en haut Aller en bas
http://musashichan.com/
fran
Langue pendue
fran


Nombre de messages : 1700
Localisation : paris
Date d'inscription : 12/10/2005

La Gibson sg de Derek Trucks : un sillet sur mesure ? Empty
MessageSujet: Re: La Gibson sg de Derek Trucks : un sillet sur mesure ?   La Gibson sg de Derek Trucks : un sillet sur mesure ? EmptyMar 6 Sep - 18:39

possiblible pédale de volume peut etre!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ageorges.biz
MusashiChan
Langue pendue
MusashiChan


Nombre de messages : 182
Age : 48
Localisation : Lyon (FRANCE)
Date d'inscription : 20/04/2011

La Gibson sg de Derek Trucks : un sillet sur mesure ? Empty
MessageSujet: Re: La Gibson sg de Derek Trucks : un sillet sur mesure ?   La Gibson sg de Derek Trucks : un sillet sur mesure ? EmptyMar 6 Sep - 19:10

fran a écrit:
possiblible pédale de volume peut etre!!!

A priori depuis j'ai regardé toutes les vidéos possibles...il joue un peu du volume mais tellement vite que souvent on le voit à peine faire ; il arrête pas de jouer sur ses potards et maîtrise tellement sa SG principale que souvent il change de micro ou ajuste le mix bridge/neck en une fraction de seconde.
Et surtout il masterise à la perfection l'attaque au doigts...pas de mystère, il joue avec son ampli et sa guitare. Du coup certaines notes montent juste avec un effleurement de doigt et le bottleneck...passionnant comme jeu.

Enfin moi je reste persuadé que ça vient tout du bottleneck... http://www.jimdunlop.com/product/derek-trucks-signature-slide Dès que je l'ai reçu je fais le Crossroad...
Revenir en haut Aller en bas
http://musashichan.com/
Invité
Invité




La Gibson sg de Derek Trucks : un sillet sur mesure ? Empty
MessageSujet: Re: La Gibson sg de Derek Trucks : un sillet sur mesure ?   La Gibson sg de Derek Trucks : un sillet sur mesure ? EmptyMar 6 Sep - 19:20

Heu! C'est la fameuse "Coricidin D medecine" bottle de Duane Allman...
J'avais la même (perdue depuis des lustres) je l'avais trouvé chez mon pharmacien à l'époque: une fiole à vaccin, et c'est vrai que ce n'est pas du verre véritable, enfin c'est très léger (pyrex?)
Allez tous chez le pharmacien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Gibson sg de Derek Trucks : un sillet sur mesure ? Empty
MessageSujet: Re: La Gibson sg de Derek Trucks : un sillet sur mesure ?   La Gibson sg de Derek Trucks : un sillet sur mesure ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Gibson sg de Derek Trucks : un sillet sur mesure ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» slide signature Derek Trucks
» Le son de Derek Trucks
» The Derek Trucks Band
» le muting et derek trucks
» DVD Songlines Derek Trucks Band

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les techniques :: bottleneck et slide-
Sauter vers: