Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

 

 Sillet de tête décollé !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gildas
Langue pendue
gildas


Nombre de messages : 296
Age : 52
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2005

Sillet de tête décollé ! Empty
MessageSujet: Sillet de tête décollé !   Sillet de tête décollé ! EmptyLun 5 Déc - 19:40

Salut à tous,

Comme indiqué dans le texte, sur ma copie de Weis, le sillet s'est fait la malle colère colère en laissant pas mal de traces de colles !!

Etant une bu..e en bricolage (je ne parle pas de lutherie ici, ça serait faire ombrage aux illustres de ce forum !!), pourriez vous m'indiquer comment remédier aà ce problème !! En terme de :
- nettoyage de la tête pour enlever toutes ces traces de colle.
- colle à utiliser (colle à bois de base) ?

De plus je me demande si je ne vais pas profiter de ce petits problème pour me faire moi même un sillet de tête ! Des conseils pour le matériau ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
beno
Langue pendue
beno


Nombre de messages : 3014
Localisation : Seclin (59)
Date d'inscription : 03/03/2005

Sillet de tête décollé ! Empty
MessageSujet: Re: Sillet de tête décollé !   Sillet de tête décollé ! EmptyLun 5 Déc - 19:47

Alors déjà si tu veux te faire un sillet de tête je te conseille l'OS, sinon tu as des sillets en matière plastique ou alors tu peux utiliser l'ébène si tu en as.
Parfois les sillets de tête sont juste posés dans la fente comme les sillets de chevalet mais apparement ce n'est pas ton cas sourire
Perso j'ai utilisé de la colle à bois SADER intérieur c'est pas trop cher et trouvable partout, ou alors tu peux mettre deux petits points de cyano c'est suffisant
Si tu veux plus d'info demande à totovsky
Revenir en haut Aller en bas
http://andsoon.free.fr
Invité
Invité




Sillet de tête décollé ! Empty
MessageSujet: Re: Sillet de tête décollé !   Sillet de tête décollé ! EmptyLun 5 Déc - 20:50

Salut Gildas,
Pour nettoyer l'encoche du sillet, tu peux utiliser un canif bien affuté ou du papier de verre ( 120 ou 180 par exemple ) collé sur une petite baguette en bois, genre lime à ongle en un peu plus rigide.
Ensuite deux solutions :
- tu recolles l'ancien ( le type de colle importe peu, mais faut pas en mettre des tonnes ). Moi , je mettrais 2 gouttes de cyano.
- Ou tu en refait un, en os tant qu'à faire. Dans ce cas, arranges-toi juste pour qu'il rentre pile-poil dans l'encoche, sans jeu, et t'auras même pas à le coller ( c'est à mon avis la solution idéale, en tous cas, c'est celle que j'utilise ).
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
gildas
Langue pendue
gildas


Nombre de messages : 296
Age : 52
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2005

Sillet de tête décollé ! Empty
MessageSujet: Re: Sillet de tête décollé !   Sillet de tête décollé ! EmptyMar 6 Déc - 12:27

Je vais essayer de trouver un beau petit morceau d'os et m'en faire un nouveau !
Merci bien pour les conseils !
Revenir en haut Aller en bas
gildas
Langue pendue
gildas


Nombre de messages : 296
Age : 52
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2005

Sillet de tête décollé ! Empty
MessageSujet: Re: Sillet de tête décollé !   Sillet de tête décollé ! EmptyJeu 8 Déc - 18:41

Le bricolage est programmé pour le prochain changement de jeu de cordes , les fameuses John Pearse - Weissenborn steel guitar, phosphor bronze 0.15 - 0.60 - que j'ai déjà essayées (vraiment super cordes - Merci pour l'info Jim !!!!)
Revenir en haut Aller en bas
JimPetit
Langue pendue
JimPetit


Nombre de messages : 1568
Localisation : Mittlach
Date d'inscription : 04/03/2005

Sillet de tête décollé ! Empty
MessageSujet: Re: Sillet de tête décollé !   Sillet de tête décollé ! EmptyJeu 8 Déc - 18:53

Ben de rien mon cher gildas. Christophe (Totowsky) a déjà tout dit pour le remplacement du sillet. Sur mes guitares, j'utilise les 2 techniques, collage ou non, selon mon humeur. Pour le collage, 2 points de super glue suffisent.

Tu vas te faire plaisir avec les John Pearse, tu va découvrir les basses !!! Tiens nous au courant de tes impressions lors du changements de cordes (un petit conseil, prends plusieurs jeux d'un coup !!!)
victoire

_________________
musique : http://www.jimpetit.com
installations, récolte de paroles et paysage sonore : Compagnie Artotusi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jimpetit.com
gildas
Langue pendue
gildas


Nombre de messages : 296
Age : 52
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2005

Sillet de tête décollé ! Empty
MessageSujet: Re: Sillet de tête décollé !   Sillet de tête décollé ! EmptyJeu 8 Déc - 19:17

J'en ai pris 5 d'un coup !!!

J'ai déjà installé un jeu sur ma weissy, et c'est vrai qu'au niveau des basses, c'est vraiment puissant !! D'ailleurs même au niveau de l'instrument lui même, je trouve qu'il "vibre" bien plus !!!! je le sens bien au niveau des jambes !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sillet de tête décollé ! Empty
MessageSujet: Re: Sillet de tête décollé !   Sillet de tête décollé ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sillet de tête décollé !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réhausser un sillet de tête...
» Action et sillet de tête sur weissenborn
» Problème de sillet de tête sur teardrop de luthier :(
» Sillet en os: où trouver un sillet suffisemment haut?
» quel sillet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: lutherie et bidouilles :: constructions et réparations-
Sauter vers: