Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Technique d'enregistrement : prise de son

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
beno
Langue pendue
beno


Nombre de messages : 3014
Localisation : Seclin (59)
Date d'inscription : 03/03/2005

Technique d'enregistrement : prise de son Empty
MessageSujet: Technique d'enregistrement : prise de son   Technique d'enregistrement : prise de son EmptySam 14 Fév - 15:26

Hello,

J'ai une question concernant les techniques de prise de son...

J'ai un micro statique Oktava et un preamp Art, mais j'ai un soucis pour l'enregistrement, je trouve mon son trop "sec" pourtant je met le micro assez proche de la guitare près de la rosace donc je devrais récupérer des basses...je n'arrive pas à atteindre un haut niveau sonore sans pousser trop fort le preamp et donc je me ramasse tous les bruits parasites (voir mes compos sur Myspace : www.myspace.com/benozik , où il faut monter le son pour entendre convenablement sur "Slound Side" ou "The Way" par exemple).

Quand je vois les vidéos de ChrisFire par exemple où le micro a l'air assez loin de sa gratte et pourtant le niveau sonore est très bon et sans bruits parasites, je me demande ce qui ne va pas avec ma config...

Je vous savoir si vous aviez des conseils pour optimiser ma prise de son

Merci

Ben

_________________
www.noomiz.com/airbox
www.myspace.com/airboxband
www.myspace.com/benozik
Revenir en haut Aller en bas
http://andsoon.free.fr
Invité
Invité




Technique d'enregistrement : prise de son Empty
MessageSujet: Re: Technique d'enregistrement : prise de son   Technique d'enregistrement : prise de son EmptySam 14 Fév - 16:33

Ton Oktava est un MK 319 ou MK 012? (russe ou chinois, ah...)
Ce sont d'excellents micros électro-statiques (les russes).
En revanche ton ART est un truc pas terrible qui peut te ramener des parasites plus que de la qualité. Si tu veux réellement jouer avec un pré-amp à lampes, (malheureusement) les prix sont assez élevés (avalon ou autre).

Sans la ramener (pourquoi donc?) j'ai enregistré en Aout dernier la crème des "slideurs" à plat: Ken Emerson qui enregistre ses compos depuis ... 1970.
Il laisse pas mal "d'air" entre le micro et sa guitare (de l'espace), ça te donne tous les reliefs de l'instrument et l'acoustique d'ambiance.
La prise de son c'est plus de la cuisine que des tas de gadgets, et si ta source (la guitare+micro) sonne et que le final (numérique? bonne carte son?) sont de bonnes qualités, tu n'as besoin que de tes oreilles et de temps (plusieurs mix, prises etc.) pour avoir un résultat convaincant.
Revenir en haut Aller en bas
beno
Langue pendue
beno


Nombre de messages : 3014
Localisation : Seclin (59)
Date d'inscription : 03/03/2005

Technique d'enregistrement : prise de son Empty
MessageSujet: Re: Technique d'enregistrement : prise de son   Technique d'enregistrement : prise de son EmptySam 14 Fév - 16:52

pascal a écrit:
Ton Oktava est un MK 319 ou MK 012? (russe ou chinois, ah...)
Ce sont d'excellents micros électro-statiques (les russes).
En revanche ton ART est un truc pas terrible qui peut te ramener des parasites plus que de la qualité. Si tu veux réellement jouer avec un pré-amp à lampes, (malheureusement) les prix sont assez élevés (avalon ou autre).

Bcp sur ce site possèdent l'Oktava et l'Art et arrive à enregistrer des sons relativement propre...

C'est clair que l'enregistrement d'un son propre est une quête perpetuelle mais j'aimerais connaitre les config de chacuns car j'ai testé pas mal de config sans résultat satisfaisant pour moi...ce qui m'embête le plus c'est que je n'arrive pas à enregistrer avec un niveau suffisament haut...je peux monter le preamp fort mais j'aurais des pics de saturation par moment donc c'est pas bon...

Est ce que je joue pas assez fort sur ma gratte?
Est ce que je place mal le micro?
Est ce que je dois faire des réglages précis sur le preamp? sur la carte son? sur le mix?

Perso si je ne place mon micro vraiment près de la gratte mon son est trop éloigné...donc je me pose des questions

_________________
www.noomiz.com/airbox
www.myspace.com/airboxband
www.myspace.com/benozik
Revenir en haut Aller en bas
http://andsoon.free.fr
Darkness, Darkness
Langue pendue
Darkness, Darkness


Nombre de messages : 829
Age : 48
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 17/09/2006

Technique d'enregistrement : prise de son Empty
MessageSujet: Re: Technique d'enregistrement : prise de son   Technique d'enregistrement : prise de son EmptySam 14 Fév - 21:45

Hello,

Pour le placement du micro, essaye différente position (avec qq'un qui bouge le micro pendant que tu joues par exemple afin de trouver le "sweet spot")

Au niveau de l'enregistrement côté soft (cubase je crois), comment évoluent les niveaux ? Est ce que le niveau (en Db) reste constamment bas ou bien fait il des pointes à 0db tout en restant globalement bas ce qui t'oblige à ne pas pousser plus le gain pour éviter la distorsion/écrétage ? Dans le second cas, il te faut utiliser un compresseur. En général un compresseur/limiteur dans la tranche master du mix est une bonne chose.

Pour le preamp Art, j'ai aussi un avis assez réservé. As tu essayé sans ?
As tu essayé els même réglage avce un autre micro (chant par exemple) : est ce mieux ou pire ?

Penser à vérifier les cables aussi.
Revenir en haut Aller en bas
beno
Langue pendue
beno


Nombre de messages : 3014
Localisation : Seclin (59)
Date d'inscription : 03/03/2005

Technique d'enregistrement : prise de son Empty
MessageSujet: Re: Technique d'enregistrement : prise de son   Technique d'enregistrement : prise de son EmptySam 14 Fév - 21:49

Darkness, Darkness a écrit:
Hello,

Pour le placement du micro, essaye différente position (avec qq'un qui bouge le micro pendant que tu joues par exemple afin de trouver le "sweet spot")

Au niveau de l'enregistrement côté soft (cubase je crois), comment évoluent les niveaux ? Est ce que le niveau (en Db) reste constamment bas ou bien fait il des pointes à 0db tout en restant globalement bas ce qui t'oblige à ne pas pousser plus le gain pour éviter la distorsion/écrétage ? Dans le second cas, il te faut utiliser un compresseur. En général un compresseur/limiteur dans la tranche master du mix est une bonne chose.

Pour le preamp Art, j'ai aussi un avis assez réservé. As tu essayé sans ?
As tu essayé els même réglage avce un autre micro (chant par exemple) : est ce mieux ou pire ?

Penser à vérifier les cables aussi.

Merci mec...

J'aime bien l'idée du limiteur car ça correspondrait à mon besoin je pense, sais tu si ça existe en plug in que je mettrais directement dans Cubase?

_________________
www.noomiz.com/airbox
www.myspace.com/airboxband
www.myspace.com/benozik
Revenir en haut Aller en bas
http://andsoon.free.fr
Darkness, Darkness
Langue pendue
Darkness, Darkness


Nombre de messages : 829
Age : 48
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 17/09/2006

Technique d'enregistrement : prise de son Empty
MessageSujet: Re: Technique d'enregistrement : prise de son   Technique d'enregistrement : prise de son EmptySam 14 Fév - 22:32

no problemo

yep ca existe en plugin. Sur PC je n'ai pas trop de référence mais tu peux déjà essayer des versions de démos comme par exemple Vintage Warmer http://www.pspaudioware.com/ (c'est un plugin compresseur/ limiter que j'avais testé sur des guitares acoustiques et qui marchait très très bien....surtout pour le prix)

sinon en plugin VST gratuit, mon ami google a trouvé ce site : http://www.audiomastermind.com/browse-compressors_limiters-5887009-1.html ... à essayer... sourire
Revenir en haut Aller en bas
Balo
Langue pendue
Balo


Nombre de messages : 70
Age : 42
Localisation : Moulins (03)
Date d'inscription : 23/11/2006

Technique d'enregistrement : prise de son Empty
MessageSujet: Re: Technique d'enregistrement : prise de son   Technique d'enregistrement : prise de son EmptyDim 15 Fév - 12:48

Salut

je pense que tu possède un instrument correct, et tu as l'air de bien te débrouiller avec. C'est l'essentiel de la prise de son.

Le reste est fonction du matos d'enregistrement et de la pièce dans laquelle tu enregistres.

Essaies de mettre le micro à 45° par rapport à la guitare, au niveau de la 12è case à entre 5 et 10 cm du manche, si tu veux plus de basse, rapproches toi de la rosace, et inversement.
Après, penses bien au fait que si cette guitare doit se mixer à d'autres instruments, il faut que tu fasse ton son de prise en ayant une parfaite idée du résultat final (avec toute l'instrumentation). Du coup, des fois tu vas te retrouver avec un son seul assez minable mais dans le mix il sera génial.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/afteryoumyfriend
beno
Langue pendue
beno


Nombre de messages : 3014
Localisation : Seclin (59)
Date d'inscription : 03/03/2005

Technique d'enregistrement : prise de son Empty
MessageSujet: Re: Technique d'enregistrement : prise de son   Technique d'enregistrement : prise de son EmptyDim 15 Fév - 16:15

Balo a écrit:
Salut

je pense que tu possède un instrument correct, et tu as l'air de bien te débrouiller avec. C'est l'essentiel de la prise de son.

Le reste est fonction du matos d'enregistrement et de la pièce dans laquelle tu enregistres.

Essaies de mettre le micro à 45° par rapport à la guitare, au niveau de la 12è case à entre 5 et 10 cm du manche, si tu veux plus de basse, rapproches toi de la rosace, et inversement.
Après, penses bien au fait que si cette guitare doit se mixer à d'autres instruments, il faut que tu fasse ton son de prise en ayant une parfaite idée du résultat final (avec toute l'instrumentation). Du coup, des fois tu vas te retrouver avec un son seul assez minable mais dans le mix il sera génial.

Ok je prend bonne note de tes conseils...je vais tester tout ça prochainement

Merci

_________________
www.noomiz.com/airbox
www.myspace.com/airboxband
www.myspace.com/benozik
Revenir en haut Aller en bas
http://andsoon.free.fr
fran
Langue pendue
fran


Nombre de messages : 1700
Localisation : paris
Date d'inscription : 12/10/2005

Technique d'enregistrement : prise de son Empty
MessageSujet: Re: Technique d'enregistrement : prise de son   Technique d'enregistrement : prise de son EmptyDim 15 Fév - 23:22

beno a écrit:
Hello,

J'ai une question concernant les techniques de prise de son...

J'ai un micro statique Oktava et un preamp Art, mais j'ai un soucis pour l'enregistrement, je trouve mon son trop "sec" pourtant je met le micro assez proche de la guitare près de la rosace donc je devrais récupérer des basses...je n'arrive pas à atteindre un haut niveau sonore sans pousser trop fort le preamp et donc je me ramasse tous les bruits parasites (voir mes compos sur Myspace : www.myspace.com/benozik , où il faut monter le son pour entendre convenablement sur "Slound Side" ou "The Way" par exemple).

Quand je vois les vidéos de ChrisFire par exemple où le micro a l'air assez loin de sa gratte et pourtant le niveau sonore est très bon et sans bruits parasites, je me demande ce qui ne va pas avec ma config...

Je vous savoir si vous aviez des conseils pour optimiser ma prise de son

Merci

Ben
si tu veux plus de basse place le micro plus sur la table (sous le chevalet,a l'endroit le plus large)que près de la rosace,
le moins bon element de la chaine son donne le resultat final.
et enfin sans compresseurs ou autres, il faut bien optimiser les niveaux, le gain du micro (0 db) et ensuite le niveau de sortie
si le gain est trop fort tu recuperes tous les bruits , pas assez tu vas pousser le niveau de sortie et avoir du souffle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ageorges.biz
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3715
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Technique d'enregistrement : prise de son Empty
MessageSujet: Re: Technique d'enregistrement : prise de son   Technique d'enregistrement : prise de son EmptyDim 15 Fév - 23:47

Je plussoie l'avis de Balo pour ma Martin je prends le son vers la 10èmè - 12 ème case our avoir des basses plus présente. Pour ma part je ne passe pas par un préampli externe mais directement dans la mBox de ProTools avec les préamp Focusrite intégrés

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
Contenu sponsorisé





Technique d'enregistrement : prise de son Empty
MessageSujet: Re: Technique d'enregistrement : prise de son   Technique d'enregistrement : prise de son Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Technique d'enregistrement : prise de son
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prise de son ZOOM H 2
» Prise de son et image
» Prise de son pour une Weissenborn ?
» Positionnement de Micros pour prise de son de Dobro
» prise de son pour résonateur (micros electret)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: Le Forum :: Avis, remarques, suggestions...-
Sauter vers: