Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 ajustement cône/soundwell?

Aller en bas 
+2
vleb
crobe
6 participants
AuteurMessage
crobe
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 22/12/2008

ajustement cône/soundwell? Empty
MessageSujet: ajustement cône/soundwell?   ajustement cône/soundwell? EmptyLun 22 Déc - 13:12

Bonjour,

Je me suis lancé dans la construction d'un dobro bois version biscuit.
Enfin, je débute tout juste. Et puis je dois finir deux guitares accoustiques qui me prendront encore pas mal de temps.
Mais j'ai quand même réuni les accessoires: un cône, le coverplate, le cordier, les mécaniques, le bois massif (manche acajou, fond et éclisses acajou aussi et table épicéa).
J'ai également fait un soundwell en contre-plaqué et c'est justement pout lui que j'aimerais avoir quelques avis.
Voilà, le diamètre du soundwell que j'ai fait est plus grand d'un millimètre et demi par rapport à celui du cône. Au départ je me suis dis qu'il vallait mieux avoir un peu de marge pour ajuster au besoin, puis après réflexion (et après travaux, malheureusement), je me suis dis (et oui, je me parle beaucoup, c'est pas bon signe) que si le cône n'était pas bien calé sur les bords du soundwell, avec la pression des cordes il risquait de se fissurer.
Qu'en pensez-vous?
Crobe
Revenir en haut Aller en bas
vleb
Langue pendue
vleb


Nombre de messages : 5831
Localisation : Paris, 15ème
Date d'inscription : 02/03/2005

ajustement cône/soundwell? Empty
MessageSujet: Re: ajustement cône/soundwell?   ajustement cône/soundwell? EmptyLun 22 Déc - 14:04

Pas de souci. Avec la pression des cordes, le cône sera maintenu en place. Un peu de jeu permet de corriger un éventuel problème de justesse.

J'ai pas mal de jeu sur la vleb-o-nator (cône de type National) et sur ma copie de Dobro (cône de type Spider) : pas de souci personnellement victoire

_________________
vleblues~~du blues plus ou moins roots
------------------------------------------------------
http://vleblues.free.fr
https://www.youtube.com/user/vleb/
https://www.notesenbulles.com/


Dernière édition par vleb le Lun 22 Déc - 15:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://vleblues.free.fr
zalex
Langue pendue
zalex


Nombre de messages : 709
Age : 49
Localisation : vernantois (jura 39)
Date d'inscription : 04/11/2005

ajustement cône/soundwell? Empty
MessageSujet: Re: ajustement cône/soundwell?   ajustement cône/soundwell? EmptyLun 22 Déc - 15:45

D'accord avec Vleb !
Aucun souci, j'ai bien 2mm de chaque coté de mon dobro (spider) et autant pour mon résonateur (biscuit).
victoire
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/sunbugetdobro/
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3716
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

ajustement cône/soundwell? Empty
MessageSujet: Re: ajustement cône/soundwell?   ajustement cône/soundwell? EmptyLun 22 Déc - 16:44

D'après la discussion que j'ai eu avec Mike Lewis y a effectivement toujours un peu de jeu il ne trouve pas ca problématique

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
crobe
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 22/12/2008

ajustement cône/soundwell? Empty
MessageSujet: Re: ajustement cône/soundwell?   ajustement cône/soundwell? EmptyLun 22 Déc - 19:18

Merci pour votre aide. C'est sympa.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
gorax
Langue pendue



Nombre de messages : 862
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 22/04/2005

ajustement cône/soundwell? Empty
MessageSujet: Re: ajustement cône/soundwell?   ajustement cône/soundwell? EmptyMar 23 Déc - 19:05

Le jeu est même très utile pour ajuster la justesse (beau ça!) en fait la distance entre le chevalet devant être la même qu'entre cette 12ème et le sillet de tête, c'est même le seul moyen de la régler...
Revenir en haut Aller en bas
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3716
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

ajustement cône/soundwell? Empty
MessageSujet: Re: ajustement cône/soundwell?   ajustement cône/soundwell? EmptyMar 23 Déc - 20:49

gorax a écrit:
c'est même le seul moyen de la régler...

on peut tricher un peu sur le Biscuit mais y a pas beaucoup de marge honte c'est vrai que le jeu de chaque côté du cône ça aide bien sourire

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
breizonateur
Langue pendue
breizonateur


Nombre de messages : 355
Age : 71
Localisation : brest
Date d'inscription : 12/02/2008

ajustement cône/soundwell? Empty
MessageSujet: Re: ajustement cône/soundwell?   ajustement cône/soundwell? EmptyMer 24 Déc - 1:24

gorax a écrit:
Le jeu est même très utile pour ajuster la justesse (beau ça!) en fait la distance entre le chevalet devant être la même qu'entre cette 12ème et le sillet de tête, c'est même le seul moyen de la régler...

Il y a un autre moyen, à condition bien sur de ne pas rentrer dans l'exagération dans le décalage. Une fois que le cône avec le temps va s'écraser le jeu aura disparu.L'idée est de tourner un nouveau biscuit, de désaxer la rainure du sillet suivant la valeur nécessaire.
J'y avait pensé,en cas de besoin extrême lors de la réalisation de mon projet, mais j'avais choisi de donner un jeu de 2mm à l'axe , soit 4 mm entre le diamètre du support de cône et le diamètre de la base du cône pour être sur de ne pas avoir de problème.

La distance entre le sillet et la 12 ème frette comporte une légère différence avec celle de la 12ème à la noix de tête. Elle ne représente pas une grande valeur mais elle existe.

Voici une partie d'un texte que j'avais traduit d'une notice de chez Stewart Mac Donald. et qui préconise d'intégrer cette différence au collage de la touche.(Kit de la Delta Résomaster et la Blues Résomaster 14 Frettes ; Diapason 25 pouces)


Centrer le cône dans son logement, placez la 12éme frette en desserrant les serres joints et faite glisser la touche Pour obtenir une intonation précise, il faut que la distance de la 12éme frette au sillet soit environ 1 /8 de pouce plus longue que la distance entre la 12éme frette à la noix ;
Puisque le barème de votre guitare est de 25 pouces, la distance désirée entre la 12éme frette et la noix est de 12-1/2.
Ajouter1/8 de pouce pour avoir la bonne dimension entre la 12éme frette et le sillet, donc : 12-5/8.
La compensation supplémentaire de 1/8 compense la longueur légèrement plus grande de la corde provoquée par leur montée sur le sillet et par le fait que celles-ci ont tendance à devenir aigües ( ?) lorsqu’on les appuie sur la frette.
Si vous placez le sillet à une distance non compensée de la 12éme frette, l’intonation sera plus aigüe.che, en avant où en arrière jusqu’à ce que la 12éme frette soit a la distance voulue : 12-5/8 de pouce du centre cône. Il est possible que vous ayez besoin de déplacer le sillet vers l’arrière, faire tout simplement glisser le cône.
Quand la 12éme frette est là où cela vous convient, en tenant la touche , on repère d’un morceau de ruban adhésif marquant la position de celle-ci au niveau de la noix. Retirer le manche du corps et coller ensuite en cette position.


Dernière édition par breizonateur le Ven 26 Déc - 20:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
crobe
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 22/12/2008

ajustement cône/soundwell? Empty
MessageSujet: Re: ajustement cône/soundwell?   ajustement cône/soundwell? EmptyVen 26 Déc - 11:36

Voilà des renseignements qui me seront vraiment utiles le moment venu.
Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ajustement cône/soundwell? Empty
MessageSujet: Re: ajustement cône/soundwell?   ajustement cône/soundwell? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ajustement cône/soundwell?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» soundwell
» SoundWell
» Cone pour Ukulele
» Cone Anglais ?
» Nouveau cône...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: lutherie et bidouilles :: constructions et réparations-
Sauter vers: