Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Swamp stomper Johnson/ Recording King

Aller en bas 
+4
MIG
sebastopol
Tommy
Anohito
8 participants
AuteurMessage
Anohito
Langue pendue
Anohito


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 16/11/2008

Swamp stomper Johnson/ Recording King Empty
MessageSujet: Swamp stomper Johnson/ Recording King   Swamp stomper Johnson/ Recording King EmptyDim 16 Nov - 15:34

Voila j'ai franchi le pas est acheté un resonator. J'étais parti pour me prendre un tricone Recording, mais voulais quand même essayer avant les singles.
A l'essai j'ai été assez dérouté par le tricône même si quand j'arrivais à sortir un son, il était vraiment sympa. Mais après avoir discuté avec le taulier du magasin celui-ci m'a assuré recevoir bientot des recording king (nom qui remplace les Johnson (même usine même fabrication même qualité) en finition "old brass". Mon rêve !!!!!!!!!!!
Je me suis donc rabattu vers un resonator, moins cher, et qui au final m'a moins dérouté !


Swamp stomper

C'est donc encore un des dernier Johnson qui trainait.

Voici mes impressions, même si je ne suis pas expert en resonator.

Niveau lutherie finition, la peinture noir mat est assez agréable au touché et jeu. Ça ne colle pas sous les doigts. Les filets sont correctement posés et coupé proprement la ou il faut. Le manche est plus fin que sur les modèles tricône de la marque. Les ouie ont quelques pètes du probablement à un percage pas très soigné. Elle frise un peu quand on la malmène je pense que je vais réhausser un peu le sillet (le manche n'est pas faussé mais elle a un une action très très basse !) . Il me semble que le cone est un peu dessérré car sur la corde grave outre la frisouille de la grosse corde sur le manche j'entends une petit vibration.
Ce qui m'a décidé de prendre celle ci pllutot qu'une autre (si ce n'est le prix de 310€) c'estle fait qu'elle soit équipée d'un petit micro simple bobinage et surtout d'un Cut-away. ce que j'avais regretté sur le tricone.

Niveau son, j'apprends à dompter la bête, mais ça se passe très bien et je prends vraiment du plaisir a jouer avec.

Bientot des tofs et des samples Smile !
Revenir en haut Aller en bas
Anohito
Langue pendue
Anohito


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 16/11/2008

Swamp stomper Johnson/ Recording King Empty
MessageSujet: Re: Swamp stomper Johnson/ Recording King   Swamp stomper Johnson/ Recording King EmptyDim 30 Nov - 10:55

Voici quelques tofs Smile

Swamp stomper Johnson/ Recording King P1020167ed6.th---Swamp stomper Johnson/ Recording King P1020168sd0.th---Swamp stomper Johnson/ Recording King P1020169pm1.th

Swamp stomper Johnson/ Recording King P1020170lb9.th---Swamp stomper Johnson/ Recording King P1020171kh3.th---Swamp stomper Johnson/ Recording King P1020172uc0.th

Swamp stomper Johnson/ Recording King P1020173nx8.th---Swamp stomper Johnson/ Recording King P1020174yf2.th---Swamp stomper Johnson/ Recording King P1020176az9.th
Revenir en haut Aller en bas
Anohito
Langue pendue
Anohito


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 16/11/2008

Swamp stomper Johnson/ Recording King Empty
MessageSujet: Re: Swamp stomper Johnson/ Recording King   Swamp stomper Johnson/ Recording King EmptyDim 30 Nov - 21:54

Bon comme ça intéresse personne, je pense que je vais pas m'embêter à faire des samples. A la revoyure.
Revenir en haut Aller en bas
Tommy
Langue pendue
Tommy


Nombre de messages : 240
Age : 59
Localisation : 38
Date d'inscription : 30/11/2008

Swamp stomper Johnson/ Recording King Empty
MessageSujet: Re: Swamp stomper Johnson/ Recording King   Swamp stomper Johnson/ Recording King EmptyDim 30 Nov - 22:18

Pars pas si vite !

J'ai moi aussi cet instrument, depuis 6 mois. L'utilises-tu d'origine ?

Je le trouve d'un bon rapport qualité prix et plutôt agréble à regarder.

Pesro, j'ai rehaussé le sillet avec une découpe dans une vieille carte bancaire, et j'ai acheté des cordes à l'unité pour un tirant plus fort, ce qui fait mal aux doigts au début -aïe- mais qui rend le slide plus facile.
Actuellement je teste les tirants suivants : 017-018-026-035-045-056.

J'ai également légèrement découpé le cône pour un meilleure réglage : les cordes étaient correctement accordées à vide mais désaccordées à l'octave, à la 12ème case.

J'envisage de changer le cône pour un de meilleur qualité.

A +
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4187
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Swamp stomper Johnson/ Recording King Empty
MessageSujet: Swamp Stomper Johnson/Recording King   Swamp stomper Johnson/ Recording King EmptyLun 1 Déc - 15:36

Shocked affraid découpé le cone!!!!!!!!!!! non!
J'espère que tu parles en fait du sillet du chevalet-"biscuit"; faut pas faire mal au ptit cone, c'est le coeur là.

Pour la justesse tu peut faire pivoter le cone en détendant toutes les cordes, (en commençant par les extrèmes: mi grave, mi aigu, et en finissant par celles du millieu, remonte en faisant l'inverse) de façon à ce que les graves soient plus longues que les aigues, mais la justesse sur ce type d'instrument n'est pas celle d'une guitare de haut vol....faut faire des compromis; pas trop jouer trop dans les aigues en bas du manche cyclops
Une bonne affaire ce ptit réso.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Anohito
Langue pendue
Anohito


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 16/11/2008

Swamp stomper Johnson/ Recording King Empty
MessageSujet: Re: Swamp stomper Johnson/ Recording King   Swamp stomper Johnson/ Recording King EmptyLun 1 Déc - 16:32

J'ai pas l'impression que le mien soit faux, mais vu l'etat des cordes, je pense que je vais les changer avant de penser à lui faire quelques bricoles. Pour remonter les cordes, je pense que ça se fera aussi, mais je voudrais me faire d'abord à l'intru avant de changer quoique se soit.

Par contre je sais aps du tout ce qui était mis comme tirant d'origine. Et que mettre comme corde, alors ça je l'ignore également !
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4187
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Swamp stomper Johnson/ Recording King Empty
MessageSujet: Swamp Stomper Johnson/Recording King   Swamp stomper Johnson/ Recording King EmptyLun 1 Déc - 17:28

Pour un réso le phosphore-bronze c'est mieux, c'est plus chaud mais c'est affaire de gout.
Si tu fouille un peu, tu verra que le triant dépend de l'accordage aussi...mais en gros un tirant normal 13-56 passe partout...sachant que si c'est plus gros le cone réagira mieux, mais tes doigts seront pas contents........ hmmm
(Mais avec un micro magnétique...vaut mieux des cordes acier non?...) sans voix
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Tommy
Langue pendue
Tommy


Nombre de messages : 240
Age : 59
Localisation : 38
Date d'inscription : 30/11/2008

Swamp stomper Johnson/ Recording King Empty
MessageSujet: Re: Swamp stomper Johnson/ Recording King   Swamp stomper Johnson/ Recording King EmptyLun 1 Déc - 20:06

Sebastopol :Si, si j'ai découpé le p'tit cone stress

En fait même en faisant pivoter le cone, la justesse n'était vraiment pas là. Le cone se termine par une partie plate, une lèvre qui repose sur un cercle enbois à l'interieur de la caisse, et j'ai très légérement réduite celle çi (2 mm) sur un tiers du diametre pour que l'ensemble cone/biscuit ait un peu plus de jeu dans la caisse...J'espère que je ne suis compréhensible ! Du coup, j'ai pu légerement augmenter la distance chevalet/ 12ème frette et obtenir un très bon accord sur les cordes aigues, et un presque pas mal sur les cordes graves.
Le cone est en alu très fin et une paire de bons ciseaux permet cette toute petite retouche. Je crois bien que c'est sur ce site que j'ai eu connaissance de cette modif, je vais essayer de retrouver le post, car c'était mieux expliqué !

Pour les cordes, j'ai d'abord joué avec du 13-56 et c'est bien. Passer au 17-56 modifie le son, et surtout le bout des doigts...Je vais perséverer un peu avant de me faire une opinion définitive.
Revenir en haut Aller en bas
MIG
Langue pendue
MIG


Nombre de messages : 1467
Localisation : st remy de pce
Date d'inscription : 08/01/2007

Swamp stomper Johnson/ Recording King Empty
MessageSujet: Re: Swamp stomper Johnson/ Recording King   Swamp stomper Johnson/ Recording King EmptyLun 1 Déc - 22:52

OULALA, ne jamais decouper le cone stress ,c'est une erreur fondamentale. Aucun membre averti a pu donner un tel conseil non-non .Ormis le fait que tu crois ton instru plus juste(et tu te trompe,verifie avec un accordeur tu verra);tu as ,par meconnaissance augmenté le diapason(distance sillet chevalet pour rappel)ce qui se traduit par une touche fausse. Le positionnement des frettes est directement lié au diapason . Toutes les notes se retrouvent faussées ainsi que le rapport Harmonique et notes jouées a la douzieme cases.
Revenir en haut Aller en bas
Tommy
Langue pendue
Tommy


Nombre de messages : 240
Age : 59
Localisation : 38
Date d'inscription : 30/11/2008

Swamp stomper Johnson/ Recording King Empty
MessageSujet: Re: Swamp stomper Johnson/ Recording King   Swamp stomper Johnson/ Recording King EmptyMar 2 Déc - 0:14

Je suis en plein doute sans voix ;

D'origine sur cet instrument le cone est légerement flottant et possede du jeu, ce qui rend d'aiileurs le changement de cordes un peu compliqué car malgré toutes les précautions il bouge facilement..il y donc un diapson flottant...
Et depuis que j'ai fait ce réglage, l'instrument est plus juste à l'accordeur. En fait je crois que d'origine le diapason était un peu trop court, et m^me en faisant pivoter le cone pour les graves soeint plus longues que les aigues, je n'arrivait à rien de bien satisfaisant.

Bon, je n'aurais pas osé découpé un cone national, mais là, j'ai pris le risque et c'est mieux en justesse.
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4187
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Swamp stomper Johnson/ Recording King Empty
MessageSujet: Swamp Stomper Johnson/Recording King   Swamp stomper Johnson/ Recording King EmptyMar 2 Déc - 12:42

hmmm bah si ça marche, c'est le principal.
L'opération est la bonne: rallonger (dans ton cas), mais la hauteur du sillet du biscuit peut aider avant d'attaquer le découpage mon oeil
(En gros si tu réhausse, c'est comme si tu rends le diapason plus court, donc la justesse sera vers le haut du manche....enfin à l'harmonique.... pfff galère à expliquer; et l'inverse si tu abaisse ton sillet).

Sur un corps en bois; quelques un d'entre nous ont "rongé" le cercle qui accueille le cone (avec un outil genre "drémel" PS: n'achetez pas un vrai, c'est trop cher et un truc à 10 euros marche trés bien) de façon à laisser un peu plus d'espace du coté ou il en manque.

Sur ma guitare en zinc j'ai fini par décaler le sillet en fabriquant un autre biscuit hihi ! ; il semblerait que Mike Lewis a procèdé comme ça sur la "vénérable grand mère"(duolian) de Jipes (tous mes hommages Madame)...

C'est vrai que le bois on peut réparer, la ferraille c'est moins facile...surtout l'alu de quelques dixièmes de poil de ....

T'as du bol si ton cone ne fait pas des buzz; m'enfin si ça roule...., mais t'as une sacrée chance c'est un coup a tout flinguer et changer de cone en suivant. tooo

(Ah pour changer tes cordes; change les une par une ça évite de tout dérègler...et si tu es obligé de tout démonter commence par celles des extrémes opposés comme je l'ai glissé plus haut; elle vivra plus longtemps victoire ).
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Tommy
Langue pendue
Tommy


Nombre de messages : 240
Age : 59
Localisation : 38
Date d'inscription : 30/11/2008

Swamp stomper Johnson/ Recording King Empty
MessageSujet: Re: Swamp stomper Johnson/ Recording King   Swamp stomper Johnson/ Recording King EmptyMar 2 Déc - 15:33

Oui, à lire toutes ces réponses, je crois que j'ai de la chance car le cone ne fait aucun buzz. Pour le changement de cordes, ta technique est effectivement la bonne....mais moi, la première fois je les ai toutes enlevées mort de rire Ya des jours comme ça...
Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
vleb
Langue pendue
vleb


Nombre de messages : 5830
Localisation : Paris, 15ème
Date d'inscription : 02/03/2005

Swamp stomper Johnson/ Recording King Empty
MessageSujet: Re: Swamp stomper Johnson/ Recording King   Swamp stomper Johnson/ Recording King EmptyMar 2 Déc - 16:07

T'inquiètes, j'ai tout fait pareil que toi : bouger le cône, tordre les lèvres du cône, serrer fort la vis, virer toutes les cordes en même temps....

Maintenant je sais que c'est pas bien non-non

_________________
vleblues~~du blues plus ou moins roots
------------------------------------------------------
http://vleblues.free.fr
https://www.youtube.com/user/vleb/
https://www.notesenbulles.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://vleblues.free.fr
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3710
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Swamp stomper Johnson/ Recording King Empty
MessageSujet: Re: Swamp stomper Johnson/ Recording King   Swamp stomper Johnson/ Recording King EmptyMar 2 Déc - 18:38

sebastopol a écrit:


Sur ma guitare en zinc j'ai fini par décaler le sillet en fabriquant un autre biscuit hihi ! ; il semblerait que Mike Lewis a procèdé comme ça sur la "vénérable grand mère"(duolian) de Jipes (tous mes hommages Madame)...


oui absolument c'est bien ce qu'il a fait ! Une autre alternative c'est de changer l'orientation du Cône parfois si il n'est pas parfaitement centré on peut gagner 1 à 2mm et rattraper un peu de justesse (faut refaire les encoches ou retailler le sillet)

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
HonkyTonker
Nouveau
HonkyTonker


Nombre de messages : 4
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/09/2009

Swamp stomper Johnson/ Recording King Empty
MessageSujet: Re: Swamp stomper Johnson/ Recording King   Swamp stomper Johnson/ Recording King EmptyLun 21 Sep - 21:19

Bonjour, je déterre ce sujet car il traite de la Johnson Swamp Stomper.

J'ai dégoté une Record King Swamp Stomper (JR520 pour les intimes) et elle a surement besoin de quelques soins avant de donner son potentiel:
-le micro single fait parfois du bruit car il a tendance a toucher le bord de la table.
-vibration du cordier en métal contre la plaque de metal protégeant le cone. Enfin il s'agit de cette partie.

Connaissez vous un luthier a Paris qui me ferait un diagnostic pour donner toutes ses chances a cette guitare?

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
fran
Langue pendue
fran


Nombre de messages : 1700
Localisation : paris
Date d'inscription : 12/10/2005

Swamp stomper Johnson/ Recording King Empty
MessageSujet: Re: Swamp stomper Johnson/ Recording King   Swamp stomper Johnson/ Recording King EmptyLun 21 Sep - 23:46

un seul nom, Mike Lewis (fine resophonic)le seul et unique
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ageorges.biz
HonkyTonker
Nouveau
HonkyTonker


Nombre de messages : 4
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/09/2009

Swamp stomper Johnson/ Recording King Empty
MessageSujet: Re: Swamp stomper Johnson/ Recording King   Swamp stomper Johnson/ Recording King EmptyMar 22 Sep - 0:52

Ca me gene un peu de faire appel à une légende en tant que néophyte, mais merci!
Revenir en haut Aller en bas
fran
Langue pendue
fran


Nombre de messages : 1700
Localisation : paris
Date d'inscription : 12/10/2005

Swamp stomper Johnson/ Recording King Empty
MessageSujet: Re: Swamp stomper Johnson/ Recording King   Swamp stomper Johnson/ Recording King EmptyMar 22 Sep - 21:55

d'abord comme ça quand tu seras plus néophyte tu le connaîtra deja.
et de toute façon il n'y en a pas d'autre(aussi compétent )ouf ça fait un peu promo déguisé non!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ageorges.biz
Tommy
Langue pendue
Tommy


Nombre de messages : 240
Age : 59
Localisation : 38
Date d'inscription : 30/11/2008

Swamp stomper Johnson/ Recording King Empty
MessageSujet: Re: Swamp stomper Johnson/ Recording King   Swamp stomper Johnson/ Recording King EmptySam 26 Déc - 16:45

Re déterrage de post.

J'ai franchis le pas et j'ai décidé d'améliorer ce qui était améliorable sur cet instrument :
changement de cône pour un National (commandé chez Ederly)
confection d'un sillet de tête en os

Mais je n'ai pas osé le faire moi-même et je l'ai confié à un luthier pour que ces opérations soient bien réalisées, et pour être sur d'avoir un bon réglage du cône pour un justesse optimale.

Et le résultat est à la hauteur de mes espérances : avec ce nouveau cône, en acoustique,la projection sonore est plus importantes, le son est plus clair, beaucoup plus joli à mon goût, plus chantant et moins métallique, moins "casserole". Le sustain est bien bien meilleur, et les harmoniques sont très belles.

Bref un investissement que je ne regrette pas, l'instrument est transfiguré.

Travaillant à Lyon, j'ai fait appel à Pierre-Antoine Roiron, à qui j'avais déja confié des instruments pour de simples réglages. Luthier serieux et compétent, je trouve.

Et je profite de ce message pour souhaiter à tous les happy sliders d'excellentes fêtes de fin d'année. J'espère que le Père Noël a apporté un remède efficace aux très nombreuses crises de GAS dont nous sommes hélas fréquemment les victimes (consentantes)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Swamp stomper Johnson/ Recording King Empty
MessageSujet: Re: Swamp stomper Johnson/ Recording King   Swamp stomper Johnson/ Recording King Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Swamp stomper Johnson/ Recording King
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tweak d un RECORDING KING JR 520 swamp stomper
» A vendre résonateur Recording King Swamp Stomper JR-520
» (VENDU): JOHNSON Swamp Stomper Noir electrique.
» réso JOHNSON SWAMP STOMPER avec cône NATIONAL( VENDUE !)
» Recording King

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les instruments :: les 1ers prix-
Sauter vers: