Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Help ! Impossible de démonter mon dobro (visses).

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kEep OnE
Langue pendue
kEep OnE


Nombre de messages : 286
Age : 32
Localisation : Delta de la rivière Sumida, Tokyo, Japon
Date d'inscription : 08/12/2007

Help ! Impossible de démonter mon dobro (visses). Empty
MessageSujet: Help ! Impossible de démonter mon dobro (visses).   Help ! Impossible de démonter mon dobro (visses). EmptyMer 22 Oct - 17:28

Bonjour,

J'ai un peu maltraité mon dobro (je l'avoue) et il a pris un peu la poussière parce-que j'ai pas encore commandé de cordes à dobro. Je voulais donc le nettoyer (cône compris) et la régler.

Sauf que 3 visses du coverplate ne partent pas car elles n'ont plus d'étoiles kwa !? ou elles sont rouillées superficiellement, celles-là encore je pourrais les enlever à la pince peut-être car je vois pas d'autres moyens. Mais la visse du chevalet a le même symptôme kwa !? .

Donc ben je suis coincé...

Dois-je la porter chez un luthier ?

PS : C'est un dobro Samick RMJ1 (très cheap).
Revenir en haut Aller en bas
RésoMan
Langue pendue
RésoMan


Nombre de messages : 809
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/06/2005

Help ! Impossible de démonter mon dobro (visses). Empty
MessageSujet: Re: Help ! Impossible de démonter mon dobro (visses).   Help ! Impossible de démonter mon dobro (visses). EmptyMer 22 Oct - 18:00

A mon avis, la pince ce n'est pas une bonne idée ! Il faut utiliser un tout petit tourne à gauche. Avec beaucoup de soin tu peux tout sortir sans tout matraquer.

Bien sûr tu auras pris soin - avant - de commander des vis de rechange afin de tout remonter dans la règle de l'art !

Col.ResoMan
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/resophonic
kEep OnE
Langue pendue
kEep OnE


Nombre de messages : 286
Age : 32
Localisation : Delta de la rivière Sumida, Tokyo, Japon
Date d'inscription : 08/12/2007

Help ! Impossible de démonter mon dobro (visses). Empty
MessageSujet: Re: Help ! Impossible de démonter mon dobro (visses).   Help ! Impossible de démonter mon dobro (visses). EmptyMer 22 Oct - 19:44

C'est quoi un "petit tourne à gauche" honte ?

Je l'ai pas commandée cette gratte je l'ai prise dans un magasin qui fait plutôt de l'électrique, va savoir pourquoi ils avaient un dobro, mais je l'ai pris !

EDIT : ah ça y est ok j'ai vu ce que c'était un tourne à gauche (merci wikipédia). Je vais essayer de me procurer ça !
Revenir en haut Aller en bas
breizonateur
Langue pendue
breizonateur


Nombre de messages : 355
Age : 71
Localisation : brest
Date d'inscription : 12/02/2008

Help ! Impossible de démonter mon dobro (visses). Empty
MessageSujet: Re: Help ! Impossible de démonter mon dobro (visses).   Help ! Impossible de démonter mon dobro (visses). EmptyMer 22 Oct - 21:15

kEep OnE a écrit:
Bonjour

Sauf que 3 visses du coverplate ne partent pas car elles n'ont plus d'étoiles kwa !? ou elles sont rouillées superficiellement, celles-là encore je pourrais les enlever à la pince peut-être car je vois pas d'autres moyens. Mais la visse du chevalet a le même symptôme kwa !? .

Donc ben je suis coincé...

Dois-je la porter chez un luthier ?


Pour démonter des vis bloquées , pour motif de rouille, de croix labourée sur la tête, il existe toujours des solutions :

1 Dégrippant, mais hélas cela ne marche pas souvent.

2 Dévorer la vis : en fait il s'agit de percer dans l'axe, à un diamètre légèrement plus faible( diamètre 1mm par ex pour une vis de 2) , puis l'on agrandit celui ci graduellement si la vis résiste.elle fini par tomber comme un fruit mûr. Au pire la vis de remplacement pourra être d'un diamètre légèrement supérieur.dev 2.5 à 2.9 par exemple.

Attention :

Bien que pour une vis crussiforme le centrage se fait naturellement par la forme de l'empreinte, il n'en est pas de même pour une vis fendue. une marque de pointeau s'impose alors.
Le perçage à réaliser doit approcher au mieux de la perpendicularité pour un bon résultat, le tout en allant doucement pour affiner l'opération.
Dans le cas présent , il s'agit vraisemblablement de vis de 2,5mm je pense , une mini perceuse genre Dremel s'impose.

J'espère que ce problème saura se faire oublier rapidement , salut , jacques salut


Dernière édition par breizonateur le Mer 22 Oct - 22:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kEep OnE
Langue pendue
kEep OnE


Nombre de messages : 286
Age : 32
Localisation : Delta de la rivière Sumida, Tokyo, Japon
Date d'inscription : 08/12/2007

Help ! Impossible de démonter mon dobro (visses). Empty
MessageSujet: Re: Help ! Impossible de démonter mon dobro (visses).   Help ! Impossible de démonter mon dobro (visses). EmptyMer 22 Oct - 21:35

Merci pour ces conseils mais ça devient compliqué tout ça tooo .
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4194
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Help ! Impossible de démonter mon dobro (visses). Empty
MessageSujet: Help ! impossible de démonter mon dobro   Help ! Impossible de démonter mon dobro (visses). EmptyVen 7 Nov - 0:12

Ces satanées vis c'est la galère; je me permet juste de doubler les conseils de Jacques car je me suis sauvé de ce genre de situation en restaurant mes vélos anciens, sans trop de sueurs froides (pourtant la rouille d'un siècle c'est sèrieux), avec cette solution:

Si l'empreinte s'est arrondie, si ton tournevis n'accroche plus, investit dans un "drémel"(mème une copie pas chère suffit) comme te conseille Breizonator, cet engin est le meilleur ami du guitariste!

Taille une fente avec le disque qui te permettra de l'attaquer avec un tournevis plat (en pensant à protèger tout ce qu'il y a autour, les yeux et les doigt aussi)...ça peut suffire....

Mais si ça passe pas je te conseille de meuler la tète pour qu'elle soit plate, et perce en visant le milieu avec une mèche neuve, de qualité, trés fine quitte à élargir petit à petit... (si tu peux mettre un petit coup de pointeau comme conseillé par Breizonator c'est mieux, ça guidera ton perçage bien au milieu, mais ça implique de se servir d'un marteau et si tu n'a pas trop l'habitude...c'est un peu chaud....pas trop gros le marteau....).

Le but est de "manger" la vis...mais juste la vis; pas le reste.

Méfie toi du dégrippant, ce truc est trés pénétrant et peut faire des auréoles sous ton vernis en impreignant le bois, faut juste mettre une goutte et bien essuyer tout ça dés que c'est ouvert.

Le piège avec les vis c'est de ne pas avoir choisi le bon tournevis....
On trouve des boites avec tous les embouts existant pour un poignée d'euros (mème en supermarché); ça vaut l'investissement car il faut absolument que le tournevis soit exactement à la taille de la vis pour ne pas la "foirer".

Bon courage:victoire:
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Contenu sponsorisé





Help ! Impossible de démonter mon dobro (visses). Empty
MessageSujet: Re: Help ! Impossible de démonter mon dobro (visses).   Help ! Impossible de démonter mon dobro (visses). Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Help ! Impossible de démonter mon dobro (visses).
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Démonter un manche
» Choix des visses pour coverplate
» the Zephyr Dobro : une Dobro à 10 cordes !
» LAP STEEL AND DOBRO LESSONS et COUNTRY DOBRO LESSONS
» [Vendu] Dobro DW 90 à vendre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: lutherie et bidouilles :: constructions et réparations-
Sauter vers: