Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Bois pour une Weiss...

Aller en bas 
+17
nicoboy3
Paolo
lavitavale
le chat
osteel
G_Rom
dax
aymaleo
Ben H.
hak
robertjohnson64
malikdufraine
smog
vleb
beno
JimPetit
LoL
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
G_Rom
Langue pendue
G_Rom


Nombre de messages : 1285
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/07/2006

Bois pour une Weiss... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bois pour une Weiss...   Bois pour une Weiss... - Page 3 EmptyLun 12 Mar - 14:02

Oui super class tout ca.
Revenir en haut Aller en bas
Ben H.
Langue pendue



Nombre de messages : 2287
Age : 46
Localisation : La Garde, Var
Date d'inscription : 14/10/2005

Bois pour une Weiss... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bois pour une Weiss...   Bois pour une Weiss... - Page 3 EmptyLun 12 Mar - 14:12

Ca va le faire gravement mon cher Lol!!! kwa !? victoire
Revenir en haut Aller en bas
LoL
Langue pendue
LoL


Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 25/03/2005

Bois pour une Weiss... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bois pour une Weiss...   Bois pour une Weiss... - Page 3 EmptyMar 27 Mar - 21:10

des news Smile

Le fond avance... c'est presque fini


Le fond avec le joint
Bois pour une Weiss... - Page 3 IMG_1928.th

Collage des barrages de fond
Bois pour une Weiss... - Page 3 IMG_1930.th
Revenir en haut Aller en bas
osteel
Langue pendue
osteel


Nombre de messages : 2018
Age : 46
Localisation : bretagne saint brieuc
Date d'inscription : 11/09/2005

Bois pour une Weiss... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bois pour une Weiss...   Bois pour une Weiss... - Page 3 EmptyMar 27 Mar - 22:28

ça donne envie de s'y mettre, très joli travail

tu ferais pas de la plongée par hasard??????
Revenir en haut Aller en bas
LoL
Langue pendue
LoL


Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 25/03/2005

Bois pour une Weiss... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bois pour une Weiss...   Bois pour une Weiss... - Page 3 EmptyMar 27 Mar - 22:32

Pas facile de plonger à Grenoble Wink donc je recycle les plombs qui trainent dans mon garage comme je peux Smile
Revenir en haut Aller en bas
osteel
Langue pendue
osteel


Nombre de messages : 2018
Age : 46
Localisation : bretagne saint brieuc
Date d'inscription : 11/09/2005

Bois pour une Weiss... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bois pour une Weiss...   Bois pour une Weiss... - Page 3 EmptyMar 27 Mar - 22:43

c'est vrai que c'est plus facile par chez moi,

dis donc je voudrais pas paraitre indiscret et si c'est le cas ne repond pas mais pour ton set de bois ça te revienta combien environ?

parce que l'idée me trotte dans la tete depuis un moment aussi mais il faut que ça colle aussi au niveau finance.

hestetiquement, perso, j'adore les weiss et knutsen tout acajou et surtout les kona mais tout est a reflechir.
Revenir en haut Aller en bas
LoL
Langue pendue
LoL


Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 25/03/2005

Bois pour une Weiss... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bois pour une Weiss...   Bois pour une Weiss... - Page 3 EmptyMar 27 Mar - 23:15

Le noyer, je l'ai pas payé Smile On va dire que c'est un arrangement avec un pote Wink Mais du noyer, ça chiffre vite. Dans le commerce, un set tout pret, ça coute plus de 100 € (voire 150).
J'ai acheté une touche et un chevalet pour une vingtaine de dollars
Je viens de commander une table en epicea sitka aux US. J'ai pas pris du premier prix, je m'en tire pour 80 € avec frais de port et table poncée et collée de qualité "correcte".
Après, y a tout ce qui tourne autour : mécanique, plaquages, filets, vernis ('tain c'est pas donné ça)...
A mon avis, tu montes vite à 250-300 € de fournitures, sans compter l'outillage que tu risques d'acheter si t'as pas grand chose (mais ça, ça ressert normalement Wink )
Je ne suis pas vraiment sûr que ce soit rentable... surtout pour un instru qui n'aura pas la qualité de celui d'un luthier. Tous les instrus "amateurs" que j'ai n'ont que rarement un niveau de finition digne d'un "bel instrument" de pro. Après au niveau son, y a souvent de très bonnes suprises. Mais au final, c'est surtout pour se faire plaisir Smile Et perso, je m'eclate comme un petit fou sur ce projet Wink


Dernière édition par le Mar 27 Mar - 23:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aymaleo
Langue pendue
aymaleo


Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 21/11/2006

Bois pour une Weiss... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bois pour une Weiss...   Bois pour une Weiss... - Page 3 EmptyMar 27 Mar - 23:27

LoL a écrit:

Je ne suis pas vraiment sûr que ce soit rentable... surtout pour un instru qui n'aura pas la qualité de celui d'un luthier. Tous les instru "amateurs" que j'ai n'ont que rarement un niveau de finition digne d'un "bel instrument" de pro. Après au niveau son, y a souvent de très bonnes suprises. Mais au final, c'est surtout pour se faire plaisir Smile Et perso, je m'eclate comme un petit fou sur ce projet Wink
Si tu parle de tes instrus amateurs, je trouve ton lap tres reussi, c'est lui qui m'a fait decouvrir le lap et il a un put... de son. Sinon, c'est vrai que c'est pas un loisir rentable, mais on ce fait réelement plaisir. Et meme etant une tanche en gratte, on est plus motivé d'aprendre avec son instrument.
Revenir en haut Aller en bas
le chat
Langue pendue
le chat


Nombre de messages : 365
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 31/01/2007

Bois pour une Weiss... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bois pour une Weiss...   Bois pour une Weiss... - Page 3 EmptyMer 28 Mar - 15:42

Moi je trouve ça impressionnant, je ne saurais pas vraiment par où commencer... Je me lancerais bien d'autant plus que les prix que tu articulent restent inférieur à ce que tu paye chez un luthier (peut-être que la qualité du travail aussi...). En tout cas BRAVO...
Revenir en haut Aller en bas
vleb
Langue pendue
vleb


Nombre de messages : 5830
Localisation : Paris, 15ème
Date d'inscription : 02/03/2005

Bois pour une Weiss... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bois pour une Weiss...   Bois pour une Weiss... - Page 3 EmptyMer 28 Mar - 17:47

le chat a écrit:
Je me lancerais bien d'autant plus que les prix que tu articulent restent inférieur à ce que tu paye chez un luthier (peut-être que la qualité du travail aussi...). En tout cas BRAVO...

Attention, se lancer dans son 1er projet de lutherie en se disant : "c'est un bon moyen pour me faire une bonne guitare pas chère" est souvent un faux raisonnement :
- le résultat peut être raté ou décevant, en tout cas rarement équivalent au travail d'un luthier (ou alors vous êtes hyper doué !)
- le prix total (matière première + outils + consommable + équipements c'est-à-dire tout ce qu'on ne peut pas faire soi-même comme les mécaniques) peut-être plus important qu'initialement prévu

Ceci dit, rien n'est plus gratifiant que de jouer sur SON instrument, ça n'a pas de prix....

_________________
vleblues~~du blues plus ou moins roots
------------------------------------------------------
http://vleblues.free.fr
https://www.youtube.com/user/vleb/
https://www.notesenbulles.com/


Dernière édition par le Jeu 29 Mar - 14:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://vleblues.free.fr
LoL
Langue pendue
LoL


Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 25/03/2005

Bois pour une Weiss... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bois pour une Weiss...   Bois pour une Weiss... - Page 3 EmptyJeu 29 Mar - 11:37

C'est clair que le matos pour bricoler coute cher. Et le prix d'une première guitare est très supérieur au simple coût des matières premières.
Après, on se dit que ça pourra reservir pour autrechose... encore faut il bricoler régulièrement Wink

Mais comme dit Vleb, même si notre instrus n'est pas le top du top, quel plaisir de jouer dessus Smile

Autre chose, faites attention... en général quand vous avez commencer à découper du bois, ça devient une addiction Wink
Revenir en haut Aller en bas
lavitavale
Bavard



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 06/05/2007

Bois pour une Weiss... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bois pour une Weiss...   Bois pour une Weiss... - Page 3 EmptyLun 7 Mai - 18:53

bois pour une Weissenborn

back & sides : noyer

top : Epicea

qu en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
beno
Langue pendue
beno


Nombre de messages : 3014
Localisation : Seclin (59)
Date d'inscription : 03/03/2005

Bois pour une Weiss... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bois pour une Weiss...   Bois pour une Weiss... - Page 3 EmptyLun 7 Mai - 19:00

lavitavale a écrit:
bois pour une Weissenborn

back & sides : noyer

top : Epicea

qu en pensez vous ?

Configuration type folk avec un table en epicea, c'est tout à fait envisageable...reste à savoir si tu cherches un "son typé folk" ou un "son typé weissenborn"

_________________
www.noomiz.com/airbox
www.myspace.com/airboxband
www.myspace.com/benozik
Revenir en haut Aller en bas
http://andsoon.free.fr
lavitavale
Bavard



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 06/05/2007

Bois pour une Weiss... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bois pour une Weiss...   Bois pour une Weiss... - Page 3 EmptyLun 7 Mai - 19:23

je cherche plutot un son weissenborn...
et de faire toute la guitare en Sapeli ?
Revenir en haut Aller en bas
LoL
Langue pendue
LoL


Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 25/03/2005

Bois pour une Weiss... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bois pour une Weiss...   Bois pour une Weiss... - Page 3 EmptyLun 7 Mai - 22:00

Noyer plus epicéa, comme la mienne, tu aura plutot un son brillant typé acoustique Smile
Pour un son plus weiss, opte pour un dérivé de l'acajou... Sipo ou sapelli, c'est très bien.

Et moi de mon coté, j'ai avancé un peu.... je poste des tofs des que possible.
La rosace en olivier.... hum... miam miam
Revenir en haut Aller en bas
LoL
Langue pendue
LoL


Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 25/03/2005

Bois pour une Weiss... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bois pour une Weiss...   Bois pour une Weiss... - Page 3 EmptyVen 25 Mai - 13:10

J'ai bossé un peu ces derniers temps... v'la ce que ça donne Wink

Les contre eclisses collées :
Bois pour une Weiss... - Page 3 Img2177rv7.th

Collage de barrages de fond :
Bois pour une Weiss... - Page 3 Img1930up1.th

De l'olivier pour la rosace et la tete :
Bois pour une Weiss... - Page 3 Img2170hs4.th
Bois pour une Weiss... - Page 3 Img2172jt9.th
Revenir en haut Aller en bas
LoL
Langue pendue
LoL


Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 25/03/2005

Bois pour une Weiss... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bois pour une Weiss...   Bois pour une Weiss... - Page 3 EmptyVen 25 Mai - 13:11

La rosace faite maison.

le tout en photo Smile

Bois pour une Weiss... - Page 3 Img2173su5.th Bois pour une Weiss... - Page 3 Img2174nv4.th Bois pour une Weiss... - Page 3 Img2176dv6.th
Bois pour une Weiss... - Page 3 Img2180kw5.th Bois pour une Weiss... - Page 3 Img2183on8.th Bois pour une Weiss... - Page 3 Img2189rs2.th
Revenir en haut Aller en bas
Paolo
Langue pendue



Nombre de messages : 1283
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/09/2005

Bois pour une Weiss... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bois pour une Weiss...   Bois pour une Weiss... - Page 3 EmptyVen 25 Mai - 13:31

jOLIe Jolie !
Que d'énergie et de savoir-faire chez vous tous luthiers amateurs, BRAVO!!!

Et j'adore le bois d'olivier... ça me rappelle la Corse. bave

paolo.
Revenir en haut Aller en bas
beno
Langue pendue
beno


Nombre de messages : 3014
Localisation : Seclin (59)
Date d'inscription : 03/03/2005

Bois pour une Weiss... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bois pour une Weiss...   Bois pour une Weiss... - Page 3 EmptyVen 25 Mai - 14:54

Superbe...bravo bravo !

_________________
www.noomiz.com/airbox
www.myspace.com/airboxband
www.myspace.com/benozik
Revenir en haut Aller en bas
http://andsoon.free.fr
Ben H.
Langue pendue



Nombre de messages : 2287
Age : 46
Localisation : La Garde, Var
Date d'inscription : 14/10/2005

Bois pour une Weiss... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bois pour une Weiss...   Bois pour une Weiss... - Page 3 EmptyVen 25 Mai - 15:39

Incroyable... kwa !?
Vous avez des mains qui valent de l'or les amis!!! victoire
Revenir en haut Aller en bas
LoL
Langue pendue
LoL


Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 25/03/2005

Bois pour une Weiss... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bois pour une Weiss...   Bois pour une Weiss... - Page 3 EmptyVen 25 Mai - 17:18

Merci les gars pour les compliments Smile

Pour l'instant je ne suis pas mécontent, les pièces que j'ai faite ont plutot une bonne gueule... reste a ne pas faire de connerie en les assemblant Wink et là, c'est pas encore gagné.

Sinon, je doit avouer que j'ai pris un grand plaisir à travailler sur la rosace. C'est pas une grosse pièce, et le boulot doit etre relativement précis. Mais en sembettant un peu et en allant doucement on arrive à un résultat sympa... en tout cas je trouve Smile
Et puis, le vieille olivier à travailler, c'ets très agréable et ça sent super bon.

Depuis ces photos, j'ai coller des renforts d'éclisses. Je pense que je vais m'attauqer à la table ce WE. Faut d'abord que j'incruste la rosace. Ensuite, je bosserai sur les barrages.
Et ensuite, je collerai la table e tle dos rapidement.
Restera les filets en erable ondé, la touche, le chevalet, le placage de tete, les mécanique à monter, et surtout le satané vernis à ne pas foirer Wink
J'en ai bien encore pour 2 ans à la vitesse où je travaille Wink
Revenir en haut Aller en bas
beno
Langue pendue
beno


Nombre de messages : 3014
Localisation : Seclin (59)
Date d'inscription : 03/03/2005

Bois pour une Weiss... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bois pour une Weiss...   Bois pour une Weiss... - Page 3 EmptyVen 25 Mai - 18:16

LoL a écrit:

J'en ai bien encore pour 2 ans à la vitesse où je travaille Wink

Tu as entièrement raison de prendre ton temps, ça serait trop bête de faire une bourde maintenant...franchement ça a de la gueule...bravo:bravo:

_________________
www.noomiz.com/airbox
www.myspace.com/airboxband
www.myspace.com/benozik
Revenir en haut Aller en bas
http://andsoon.free.fr
LoL
Langue pendue
LoL


Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 25/03/2005

Bois pour une Weiss... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bois pour une Weiss...   Bois pour une Weiss... - Page 3 EmptyLun 28 Avr - 19:00

Ca y est, j'ai ressorti les ciseaux à bois Smile A ce rythme là, dans 5-6, je sortirai peut etre un son Smile

Voici quelques photos de l'avancée de mon weiss.
Y a un album complet sur http://picasaweb.google.fr/LoLZoizo/Weissenborn

Bois pour une Weiss... - Page 3 012

Bois pour une Weiss... - Page 3 016

Bois pour une Weiss... - Page 3 022

Je vais essayé de finir les barrages et fermer la caisse assez vite... pour le reste... on verra Wink
Revenir en haut Aller en bas
aymaleo
Langue pendue
aymaleo


Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 21/11/2006

Bois pour une Weiss... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bois pour une Weiss...   Bois pour une Weiss... - Page 3 EmptyMar 29 Avr - 16:14

Salut Lol,
Tu la fait en épicea ta table?
Revenir en haut Aller en bas
Ben H.
Langue pendue



Nombre de messages : 2287
Age : 46
Localisation : La Garde, Var
Date d'inscription : 14/10/2005

Bois pour une Weiss... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bois pour une Weiss...   Bois pour une Weiss... - Page 3 EmptyMar 29 Avr - 18:21

Excellent de te voir reprendre ce projet!!! bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bois pour une Weiss... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bois pour une Weiss...   Bois pour une Weiss... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bois pour une Weiss...
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fabrication par un Luthier.
» les bois de weiss
» [Vendue] guitare pour slide ou bois pour l'hiver
» bois pour lap steel
» Barrage de table pour une guitare résophonic bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: lutherie et bidouilles :: constructions et réparations-
Sauter vers: