Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Mon Premier Slide !

Aller en bas 
+4
slidingdelta
Jipes
Ben H.
John Butler
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
John Butler
Langue pendue
John Butler


Nombre de messages : 477
Age : 41
Localisation : Toulon (83)
Date d'inscription : 14/02/2008

Mon Premier Slide ! Empty
MessageSujet: Mon Premier Slide !   Mon Premier Slide ! EmptyMer 20 Aoû - 3:40

Salut tout le monde...

Alors vous me connaissez déjà, pas besoin de me présenter, lol

En attendant ma future hawaïenne qui arrivera pour la fin de l'année, un ami au bon coeur m'a preté sa Weissenborn Goldtone pour m'exercer avant d'avoir la mienne...

Alors ce fut cette semaine mes tout premiers pas en "slide", effectivement mis a part quelques essais douteux au bottleneck sur ma folk opentunigée je n'avais jamais slidé !

Alors mes premieres impression : fun, agreable, bon son (merci l'open tuning) et surtout terriblement exitant, car comparé à une guitare folk ou classique, on peut deja sortir quelques sons plutôt sympas dés les deux premieres heures ! Genre un pseduo whipping boy ou bien un tt debut de Lifeline (pour les amateurs de Ben Harper)

Apres en conclusion de cette semaine voici mon avis :

Je suis fan, je veux dire que outre le fait que ce soit nouveau pour moi je me souviens qu'au debut que j'ai eu ma folk je n'etait pas aussi exité de la jouer que la weissenborn !

Maintenant ce ne sont que les debuts, j'ai eu l'occaze de la jouée amplifiée, il a mis un Dean Markley dessus, avec des amis lors de soirée boeufs, en accompagnement, on se prends vite au jeu, on remarque que les regards des gens se tourne vite vers cet instrument original au son si particulier ! Aprés voilà, rien d'exeptionnel, juste quelques nots slidées par ci par la en accompagnement d'un reggae/blues d'un ami...

J'ai acheté chez F.Charles une methode pour apprendre la weissenborn avec le style taditionnel hawaien, sous conseil de Monsieur Charles lui meme, je joue avec des onglets pouces et index car je n'arrive pas encore a faire ressortir bien les notes, ca va je supporte bien ces deux "plug in". Cette methode je compte essayer de l'appliquer des cette semaine, mais la je pense que je vais devoir franchir un nouveau cap !

Donc pour le moment, voila, tres bonnes sensations, malgrés que ce soit qu"une Goldtone, j'ai vraiment hate d'avoir la mienne si ce n'est que pour comparer le son.

La weisseborn se joue plus instinctivement que la guitare normale, est ce l'open tuning qui donne cette sensation ??? je sais pas encore, mais c'est vrai que l'on arrive (en tt cas en ce qui me concerne) a sortir plus rapidement des sons qu'avec une folk au debut, mais je pense qu'apres pour evoluer ce seras une autre paire de manche...

Je compte sur vous pour me donner des conseils, des sites de tablatures, des methodes de travail pkoi pas, ou bien des videos explicatives, afin de m'aider a peaufiner mon jeu et a apprendre tout simplement...
Quand je vois des videos ou j'ecoute des sons de gars comme Flohayron ou Slidindelta ca me motive vraiment a apprendre car si un jour j'arrive a sortir des sons pareils je serais le plus heureux...

Donc voila, je crée ce post pour tout ceux qui veulent me filer un coup de pouce dans mon apprentissage...

Amis du slide bonjour, Dam's entre dans la place...

la fête !
Revenir en haut Aller en bas
Ben H.
Langue pendue



Nombre de messages : 2287
Age : 46
Localisation : La Garde, Var
Date d'inscription : 14/10/2005

Mon Premier Slide ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Premier Slide !   Mon Premier Slide ! EmptyMer 20 Aoû - 9:18

Content de te lire aussi excité mon pote! à bras
En plus, comme tu le dis, ça t'excite déjà un max alors que tu vas bientôt avoir un nouveau joujou au son bien différent que la Goldtone... victoire
Il n'y a pas de raisons que tu ne sorte pas des sons super d'ici quelques temps car la passion et le travail sont les deux conditions pour avoir un bon résultats et tu les possédes toute deux Wink
Ici tu trouveras un max de coup de mains mais le plus important viendra de toi l'ami... keep on sliding! la classe
Revenir en haut Aller en bas
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3716
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Mon Premier Slide ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Premier Slide !   Mon Premier Slide ! EmptyMer 20 Aoû - 11:11

Ca fait plaisir à lire à bras La découverte des Open Tunings peut t'amener très loin crois moi sourire . La résonnance d'une weissenborn doit etre une sacrée belle expérience ca remue parfois la classe

Profites bien de ton bonheur

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
slidingdelta
Langue pendue
slidingdelta


Nombre de messages : 1790
Age : 40
Localisation : 77 seine et marne
Date d'inscription : 08/12/2006

Mon Premier Slide ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Premier Slide !   Mon Premier Slide ! EmptyMer 20 Aoû - 13:55

Concernant l'open tunning en weiss je te rejoin sur le fait qu'au départ on s'emballe très vite dedans, facilité a sortir des sons potables et sensation de plus grande libérté qu'en standard...

Mais cette impression de facilité trouve vite son revers de la médaille...

Une fois les positions, accords et plans de base en open tu te retrouveras vite coincé, prenons l'open de D:

Très facile a appréhender, y'as pleins de morceaux type qui sonnent un peu tous pareil, alors une fois passé cette serie de morceaux qui construiront tes bases et contribuerons a ton apprentissage il devient difficile de sortir de la, comment créér autre chose de différent avec un open si typé que celui ci?

En weiss t'as vite fait de t'enfermer dans en open et de te retrouver bloqué dans des compositions stéréotypé de cet open...

C'est bien pour cela qu'il faut garder a l'esprit l'importance de jouer la folk a coté, la weiss t'apportera beaucoup en folk et vice versa...

enfin voila c'est très compliqué pour moi d'expliquer ca en quelques lignes.

Mais en gros j'essai d'exprimer l'idée que la weiss par son apparente facilité devient vite un instrument bien plus complexe et complet, de part son aspect physique, la manière dont on la joue et les open utilisés.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.youtube.com/user/slidingdelta
John Butler
Langue pendue
John Butler


Nombre de messages : 477
Age : 41
Localisation : Toulon (83)
Date d'inscription : 14/02/2008

Mon Premier Slide ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Premier Slide !   Mon Premier Slide ! EmptyMer 20 Aoû - 14:10

Voilà ca je voulais y venir !!! Merci Nico !!!

Effectivement l'open que j'utilise actuellement est le DADDAD, qui effectivement est assez souple a l'apprentissage, mais il est vrai que je remarque qu'il y a plein d'autre open tres interessant, et c'est justement ca qui va faire toute la complexité et la qualité aussi de la weissenborn.

Je pense qu'une folk on ne peut que jouer en folk, je 'explique : meme si on met sa folk en open pour jouer blues ou meme au bottleneck, cela se rapprochera de la weissenbron, au niveau de la technique (je pense je suis pas sur)

Et c'est vrai que rien que cette aprem je vais changer les cordes de ma folk afin de my remettre a fond pour capter d'autre sonorité, d'autre melodie, qui pourrait surement m'ouvrir l'esprit une fois a plat...

Cependant le temps que j'ai la Goldtone, je resterai en DADDAD, pour juste bien capter les techniques de glisse, ma premiere "mission" sera d'apprendre tout le coté technique du jeu en glisse, et une fois que je commencerai a me sentir vraiment a l'aise (ce sera pas demain la veille je pense), je me ferai le plaisir de changer les opens, afin d'explorer d'autre univers sonores...

Les cordes sont un peu oxydées et comme c'est pas ma gratte je vais pas les changer ! Du coup le slide est pas au top non plus, il y a des crissements desagreables a quelques endroits, pour le moments je joue uniquement au debut du manche, car c'est la que je me sent pour l'instant le plus a l'aise...

Voila voila, je vous remercies pour vos encouragements, cela m'incite vraiment a perseverer, autant le slide que le jeu classique folk

aloha les amis, j'ai faim de vos conseils alors n'hesitez pas !

la classe la classe la classe
Revenir en haut Aller en bas
slidingdelta
Langue pendue
slidingdelta


Nombre de messages : 1790
Age : 40
Localisation : 77 seine et marne
Date d'inscription : 08/12/2006

Mon Premier Slide ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Premier Slide !   Mon Premier Slide ! EmptyMer 20 Aoû - 19:57

Ok cool, n'oubli pas de passer de DADDAD en DADF#AD, avec la tierce c'est différent quand meme... victoire
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.youtube.com/user/slidingdelta
Ben H.
Langue pendue



Nombre de messages : 2287
Age : 46
Localisation : La Garde, Var
Date d'inscription : 14/10/2005

Mon Premier Slide ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Premier Slide !   Mon Premier Slide ! EmptyMer 20 Aoû - 20:43

slidingdelta a écrit:
Ok cool, n'oubli pas de passer de DADDAD en DADF#AD, avec la tierce c'est différent quand meme... victoire


J'ai toujours galéré pour trouver cet p*tain de tierce sur mon accordeur! colère
T'as une astuce Nico??? à bras
Revenir en haut Aller en bas
Yo
Langue pendue
Yo


Nombre de messages : 1273
Age : 45
Localisation : cherche le delta de la Garonne...
Date d'inscription : 18/08/2006

Mon Premier Slide ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Premier Slide !   Mon Premier Slide ! EmptyMer 20 Aoû - 22:51

T'as essayé de mettre ton slide sur la 3eme corde à la 4ème frette ? hmmmlangue

slidingdelta a écrit:

En weiss t'as vite fait de t'enfermer dans en open et de te retrouver bloqué dans des compositions stéréotypé de cet open...

Complètement d'accord, Nico ! Et la libération est lente... tooo colère
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/profile?user=yolemafreux
John Butler
Langue pendue
John Butler


Nombre de messages : 477
Age : 41
Localisation : Toulon (83)
Date d'inscription : 14/02/2008

Mon Premier Slide ! Empty
MessageSujet: Yo Yo Yo   Mon Premier Slide ! EmptyMer 20 Aoû - 23:07

POuai c'est vrai que ce F# est pas le plsu facile a chopper, mais ca devrait aller quand meme, je vais essayer des demain de le me mettre en DADF#AD, c'est vrai que cette subtilité t'ouvre deja une autre porte...

C'est ca qui est marrant avec le slide, la vitrine d'open est large et t'offre moulte possibilité (desolé mais j'aime bien ce mot : moulte) mon oeil
Revenir en haut Aller en bas
Yo
Langue pendue
Yo


Nombre de messages : 1273
Age : 45
Localisation : cherche le delta de la Garonne...
Date d'inscription : 18/08/2006

Mon Premier Slide ! Empty
MessageSujet: Oh yo yo, oh yoyo yo (robert nesta)   Mon Premier Slide ! EmptyMer 20 Aoû - 23:15

On s'en fout mais, me semble bien qui y'a pas de e à moult, mais palsambleu que je ne soyons point assez affranchi avec le vieux françois... sourire


Dernière édition par Yo le Mer 20 Aoû - 23:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/profile?user=yolemafreux
weissy
Langue pendue
weissy


Nombre de messages : 1451
Age : 44
Localisation : satellite beach, FL
Date d'inscription : 16/11/2007

Mon Premier Slide ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Premier Slide !   Mon Premier Slide ! EmptyMer 20 Aoû - 23:17

ca c'est carrement coool afro
et un slideux de plus dans le sud à bras pinaise, tu verras quand tu maitriseras bien cet open... tu vas t'eclater entoute simplicite danse

si t'arrives pas a chopper le fa# essayes le sol b.......nan???ok vais me coucher beuleu dodo
Revenir en haut Aller en bas
slidingdelta
Langue pendue
slidingdelta


Nombre de messages : 1790
Age : 40
Localisation : 77 seine et marne
Date d'inscription : 08/12/2006

Mon Premier Slide ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Premier Slide !   Mon Premier Slide ! EmptyJeu 21 Aoû - 0:06

weissy a écrit:
si t'arrives pas a chopper le fa# essayes le sol b.......nan???ok vais me coucher beuleu dodo

Mais non c'est une idée weissy carrement, il se peut que son accordeur donne le b et pas le #, tout dépend du réglage peut etre...

Cependant chris trouve deja le F, et ensuite tend la corde jusqu'a ce que cela sonne majeur ca devrait aller, sinon oui yo a donner LA soluce:

Tu pose ton slide sur la corde de ré en case 4 (3eme en partant des basses) et tu accorde ta corde de sol (la 4eme...) jsuqu'a ce qu'elle sonne comme celle de ré en case 4... le principe et le le meme pour touttes les autres cordes mais faut décaler... victoire
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.youtube.com/user/slidingdelta
John Butler
Langue pendue
John Butler


Nombre de messages : 477
Age : 41
Localisation : Toulon (83)
Date d'inscription : 14/02/2008

Mon Premier Slide ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Premier Slide !   Mon Premier Slide ! EmptyJeu 21 Aoû - 1:46

ok mais ce principe n'est valable que pour cet open nan ?
Revenir en haut Aller en bas
Ben H.
Langue pendue



Nombre de messages : 2287
Age : 46
Localisation : La Garde, Var
Date d'inscription : 14/10/2005

Mon Premier Slide ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Premier Slide !   Mon Premier Slide ! EmptyJeu 21 Aoû - 9:30

Merci les amis! à bras
Revenir en haut Aller en bas
slidingdelta
Langue pendue
slidingdelta


Nombre de messages : 1790
Age : 40
Localisation : 77 seine et marne
Date d'inscription : 08/12/2006

Mon Premier Slide ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Premier Slide !   Mon Premier Slide ! EmptyJeu 21 Aoû - 11:58

John Butler a écrit:
ok mais ce principe n'est valable que pour cet open nan ?

En fait c'est une méthode pour s'accorder, dans l'exemple cité en DADf#AD:

La 3 eme corde est en accordé en ré a vide, donc si tu pose ton slide sur cette corde en case 4 tu obtient un F#, cette position te sert de temoin pour accorder la corde de G

Autre ex:

Corde de si accordé a vide en A, tu pose ton slide en case 5 sur cette corde tu obtient un D du coup tu peux vérifier ta corde de mi aigue et voir si elle aussi est bien en D

le principe est d'avoir au moins une seule des cordes bien accordée, et a partir de celle ci tu peux trouver touttes les autres notes désirées que ce soit en standart ou en open peu importe
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.youtube.com/user/slidingdelta
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3716
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Mon Premier Slide ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Premier Slide !   Mon Premier Slide ! EmptyJeu 21 Aoû - 12:00

Et comme LA de référence en l'absence de diapason ou d'accordeur electronnique tu prends la tonalité de ton téléphone et tu as un joli LA(440Hz) sourire

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
slidingdelta
Langue pendue
slidingdelta


Nombre de messages : 1790
Age : 40
Localisation : 77 seine et marne
Date d'inscription : 08/12/2006

Mon Premier Slide ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Premier Slide !   Mon Premier Slide ! EmptyJeu 21 Aoû - 12:44

exactement, enfin y'as tout un tas de moyens de s'accorder a l'oreille, y'as les harmoniques aussi qui te donnent le son le plus juste regarde de ce coté john, enfin a force de pratiquer tu va vite te rendre compte de tout ces pti trucs ca vient tout seul victoire
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.youtube.com/user/slidingdelta
vleb
Langue pendue
vleb


Nombre de messages : 5831
Localisation : Paris, 15ème
Date d'inscription : 02/03/2005

Mon Premier Slide ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Premier Slide !   Mon Premier Slide ! EmptyJeu 21 Aoû - 13:02

slidingdelta a écrit:
John Butler a écrit:
ok mais ce principe n'est valable que pour cet open nan ?

En fait c'est une méthode pour s'accorder, dans l'exemple cité en DADf#AD:

La 3 eme corde est en accordé en ré a vide, donc si tu pose ton slide sur cette corde en case 4 tu obtient un F#, cette position te sert de temoin pour accorder la corde de G

Autre ex:

Corde de si accordé a vide en A, tu pose ton slide en case 5 sur cette corde tu obtient un D du coup tu peux vérifier ta corde de mi aigue et voir si elle aussi est bien en D

le principe est d'avoir au moins une seule des cordes bien accordée, et a partir de celle ci tu peux trouver touttes les autres notes désirées que ce soit en standart ou en open peu importe

Toutafait...ce qu'illustre le schéma ci-dessous
Mon Premier Slide ! Stem-d_trans

Cela est expliqué à la rubrique idoine (moi, c'est idoine que j'aime moult...) sourireopen D et open E

_________________
vleblues~~du blues plus ou moins roots
------------------------------------------------------
http://vleblues.free.fr
https://www.youtube.com/user/vleb/
https://www.notesenbulles.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://vleblues.free.fr
John Butler
Langue pendue
John Butler


Nombre de messages : 477
Age : 41
Localisation : Toulon (83)
Date d'inscription : 14/02/2008

Mon Premier Slide ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Premier Slide !   Mon Premier Slide ! EmptyJeu 21 Aoû - 18:26

woaw les gras merci vraiment pour tout ces renseignements, c vraiment cool

ouai les harmonics ca aide c vrai mais faut aussi savoir les faires !!! lolll

quoique plus facile a faire sonner sur une weiss que sur une folk...
Revenir en haut Aller en bas
vleb
Langue pendue
vleb


Nombre de messages : 5831
Localisation : Paris, 15ème
Date d'inscription : 02/03/2005

Mon Premier Slide ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Premier Slide !   Mon Premier Slide ! EmptyJeu 21 Aoû - 18:31

John Butler a écrit:
woaw les gras merci vraiment pour tout ces renseignements, c vraiment cool

Beuh...on est pas si gros hihi ! !!

_________________
vleblues~~du blues plus ou moins roots
------------------------------------------------------
http://vleblues.free.fr
https://www.youtube.com/user/vleb/
https://www.notesenbulles.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://vleblues.free.fr
John Butler
Langue pendue
John Butler


Nombre de messages : 477
Age : 41
Localisation : Toulon (83)
Date d'inscription : 14/02/2008

Mon Premier Slide ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Premier Slide !   Mon Premier Slide ! EmptyVen 22 Aoû - 15:17

langue

c'est sur c'est quand j'ecris avec l'emotion je fais des fautes d'orthographes !
Revenir en haut Aller en bas
Chris Fire
Langue pendue



Nombre de messages : 1932
Age : 113
Localisation : Nashville Sur Yvette
Date d'inscription : 13/06/2007

Mon Premier Slide ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Premier Slide !   Mon Premier Slide ! EmptyVen 22 Aoû - 15:53

Hummm faudrait que je vous retrouve çà mais j'ai lu un truc que part, qui permet d'accorder son LA avec une TV (50hz balayage de l'écran) en fait le principe (de mémoire) on s'accorde devant l'écran et la vibration de la corde avec le balayage (stromboscopique) de l'écran permet de visualiser si la corde est juste... Humm c'est pas tellement clair tout çà... tooo
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/hotfirecaster
slidingdelta
Langue pendue
slidingdelta


Nombre de messages : 1790
Age : 40
Localisation : 77 seine et marne
Date d'inscription : 08/12/2006

Mon Premier Slide ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Premier Slide !   Mon Premier Slide ! EmptyVen 22 Aoû - 17:32

Chris Fire a écrit:
Hummm faudrait que je vous retrouve çà mais j'ai lu un truc que part, qui permet d'accorder son LA avec une TV (50hz balayage de l'écran) en fait le principe (de mémoire) on s'accorde devant l'écran et la vibration de la corde avec le balayage (stromboscopique) de l'écran permet de visualiser si la corde est juste... Humm c'est pas tellement clair tout çà... tooo

lol mais du coup si t'as un LCD ca fonctionne ou pas beuleu
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.youtube.com/user/slidingdelta
Chris Fire
Langue pendue



Nombre de messages : 1932
Age : 113
Localisation : Nashville Sur Yvette
Date d'inscription : 13/06/2007

Mon Premier Slide ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Premier Slide !   Mon Premier Slide ! EmptyVen 22 Aoû - 19:10

Bein...non honte
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/hotfirecaster
slidingdelta
Langue pendue
slidingdelta


Nombre de messages : 1790
Age : 40
Localisation : 77 seine et marne
Date d'inscription : 08/12/2006

Mon Premier Slide ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Premier Slide !   Mon Premier Slide ! EmptyVen 22 Aoû - 19:22

En parlant de ca tient, du LA notre ami "donemoilela" qu'est ce qu'il devient?
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.youtube.com/user/slidingdelta
Contenu sponsorisé





Mon Premier Slide ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Premier Slide !   Mon Premier Slide ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon Premier Slide !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Slide Planet - un nouveau label pour la guitare slide !
» Slide Guitars: un nouveau blog sur les actualités slide
» Daddy Slide: la référence en métaux (slide ET tonebar)
» "Slide Guitars" Un nouveau portail sur la slide et la steel,
» to slide or not to slide?...easy answer for me!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les instruments :: Weissenborn et affiliés-
Sauter vers: