Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Pulling off

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
taurtue
Bavard



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 18/07/2008

Pulling off Empty
MessageSujet: Pulling off   Pulling off EmptyVen 18 Juil - 22:35

Bonjour, je savais pas trop quoi mettre pour le titre, alors voilà Razz

En fait quand je joue sur ma lap slide guitar récemment crée j'ai un souci, le voici. Quand j'utilise ma "tone bar" (ou je sais pas trop comment ça s'appelle, le truc en métal qu'on utilise pour le lap style), que je joue une corde puis que je retire ma tone bar on entend la corde à vide après, assez fort. Par exemple je joue sur ma corde de mi (en accordage standard) à la 6ème case, si je fais un pulling off (que je retire ma tone bar pour la foutre ailleurs) on va entendre le mi à vide quasi plus fort que quand je le jouais sur la tone bar... Il doit y avoir une technique pour éviter cela mais je ne sais pas laquelle ..

Merci pour vos réponses, j'espère avoir été clair
Revenir en haut Aller en bas
GeoBar
Langue pendue
GeoBar


Nombre de messages : 1008
Age : 66
Localisation : Marcillac-Vallon (12)
Date d'inscription : 21/02/2008

Pulling off Empty
MessageSujet: Re: Pulling off   Pulling off EmptySam 19 Juil - 0:02

Je voudrais te poser la question: Désires tu entendre cette note de la corde à vide?

Si oui, tu as de la chance: tu réussis les pulling off parfaitement, sans aténuation du son ni les grincement ou grésillements qui se produisent juste au moment où la barre (je l'appelle le steel ou le Shubb entre initiés) quitte la corde et que celle-ci vibre contre elle.

Si tu ne veux pas entendre cette note, p.ex. pour déplacer le steel sans effet ou jouer sur une autre corde, tout se passe entre l'annulaire qui est derrière la barre et la barre elle même.

C'est une question de timing (de l'ordre du dixième de seconde et moins):
Premier temps: tu décolles la barre tenue par le pouce, l'index et le majeur mais l'annulaire et l'auriculaire sont toujours sur la corde et étouffent la vibration.
Deuxième temps , tu décolles les deux doigts restants et la corde ne vibre pas car elle a été stoppée.

Agis à l'envers pour poser la barre: d'abord l'auriculaire et l'annulaire puis la barre.

Il y a là un petit exercice qui exige beaucoup de précision dans la rotation du poignet qui entraînera le placement des "doigts de derrière" et de la barre, dans un ordre ou dans l'autre. Au début, il faut y penser constamment et si l'on est perfectionniste, on rame un peu.

Si tu as la "Tone Bar" en bois et métal, je ne pourrai pas préciser plus. Avec le Shubb SP1, il y a un placement naturel et confortable de la main sur la barre qui met obligatoirement l'annulaire et l'auriculaire plus bas que la partie de la barre qui va toucher la (les) corde(s).

Amuse toi bien! Un peu de rigueur et de réflexion sur ce que l'on fait naturellement, un peu de "souffrance" accompagnée de quelques jurons, mais le son clair et propre correspondant à ce que tu désires est au bout!
Revenir en haut Aller en bas
http://bluegrassengascogne.over-blog.com/
Yo
Langue pendue
Yo


Nombre de messages : 1273
Age : 45
Localisation : cherche le delta de la Garonne...
Date d'inscription : 18/08/2006

Pulling off Empty
MessageSujet: Re: Pulling off   Pulling off EmptySam 19 Juil - 13:21

Que dire de plus ! victoire

C'est du "muting" main gauche, y'a aussi des trucs à faire dans le même esprit avec la main droite...

Jouer et s'entrainer, y'a que ca ! à bras
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/profile?user=yolemafreux
taurtue
Bavard



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 18/07/2008

Pulling off Empty
MessageSujet: Re: Pulling off   Pulling off EmptySam 19 Juil - 15:33

Et bien je te remercie infiniement pour cette explication bien précise, je sens que je vais avoir du pain sur la planche étant donné que je débute
sourire
Il y a par contre un truc que je comprend mal, comment étouffer le son au moment où l'on pose le tone bar avec les doigts qui se trouvent derrières, puisque ce qu'on va entendre va arriver de devant (du côté du caisson)?


Par hasard vous auriez quelques morceaux à me conseiller pour débuter à la slide? Là je suis en CGCGCE et je travaille sur "busted" de John butler, avec l'avantage qu'il improvise pas mal et que ça me laisse libre cours à l'impro aussi.
(si il y a une section pour ça désolé d'être HS)
Revenir en haut Aller en bas
slidingdelta
Langue pendue
slidingdelta


Nombre de messages : 1790
Age : 40
Localisation : 77 seine et marne
Date d'inscription : 08/12/2006

Pulling off Empty
MessageSujet: Re: Pulling off   Pulling off EmptySam 19 Juil - 16:08

slt, j'ais pas bien saisi la question, il y a 2 facon d'etouffer, soit avec les doigts qui tiennent la tone bar (en étouffant donc derriere la barre) et la tu n'étouffe pas le son mais ca permet jsute d'eviter les harmoniques indésirables.

Soit tu étouffe avec la paume de ta main droite, enfin la c'est plus pour basses.

Après avec ta main qui tient la tone bar tu peux soit étouffer deriiere le slide sur une corde ou sur la totalité de cordes, voila mais comme tout le monde tu devellopera toi meme des techniques et tu trouvera une bonne position pour les exercer victoire
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.youtube.com/user/slidingdelta
GeoBar
Langue pendue
GeoBar


Nombre de messages : 1008
Age : 66
Localisation : Marcillac-Vallon (12)
Date d'inscription : 21/02/2008

Pulling off Empty
MessageSujet: Re: Pulling off   Pulling off EmptyDim 20 Juil - 12:21

taurtue a écrit:
Comment étouffer le son au moment où l'on pose le tone bar avec les doigts qui se trouvent derrières, puisque ce qu'on va entendre va arriver de devant (du côté du caisson)?

Encore une question de timing: juste avant de poser la main gauche, les doigts ( Pulling off C00410 ou mieux, les onglets! ) de la main droite sont déjà en contact avec la corde, l'empéchant de vibrer.
Revenir en haut Aller en bas
http://bluegrassengascogne.over-blog.com/
DeeDeeKing
Langue pendue
DeeDeeKing


Nombre de messages : 132
Age : 33
Date d'inscription : 12/08/2008

Pulling off Empty
MessageSujet: Re: Pulling off   Pulling off EmptySam 16 Aoû - 0:26

sacré timing quand meme ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pulling off Empty
MessageSujet: Re: Pulling off   Pulling off Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pulling off
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les techniques :: lap steel, hawaian steel, pedal steel : tous à plat !-
Sauter vers: