Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Plan pour weissenborn teardrop

Aller en bas 
+6
beno
LoL
JimPetit
pyg
zefri
Tchet
10 participants
AuteurMessage
Tchet
Bavard
Tchet


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 11/10/2005

ukulele - Plan pour weissenborn teardrop Empty
MessageSujet: Plan pour weissenborn teardrop   ukulele - Plan pour weissenborn teardrop EmptyMar 11 Oct - 2:39

Bonjour à tous sourire

Je vais prochainement investir dans une weissenborn apres avoir fait une super expérience sur un model de chez David Dart qu'un copain a amené d'un voyage aux USA... Bref

Et donc en meme temps je souhaiterai tenter d'en fabriquer une. Je viens de choper un plan d'une style 2 sur http://www.mimf.com/link.htm et j'ai aussi trouvé l'autre model mais pas encore pris sur www.stewmac.com.
Je me demandai si quelqu'un aurait ou saurait où trouver un plan pour un model teardrop.
Depuis peu www.[url]weissenborn.es[/url] propose un model d'un luthier italien Giovanni Maria Marras pour 545€ mais en contreplaqué... beurk.

[img=https://2img.net/r/ihimizer/img423/8805/copieweissenbornes5xb.th.jpg]


Et un autre luthier français Patrice Gimeno ( [url]www.swer.net [/url])en fabrique pour 3000€ environ autant dire hors budget pour mon salaire d'apprenti éducateur.

https://2img.net/r/ihimizer/img428/4946/gimeno9vd.jpg


S'il est possible de trouver ce plan ou cela? Sinon quelqu'un aurait les capacités de le réaliser pour la communauté? langue Ou alors sans en demander de trop un endroit ou le faire réaliser?

Je trouve ce model vraiment esthétique et avec de réelles capacités sonores comme j'ai pu le constater sur une vieille vidéo ou Ben Harper joue like a king et plus recemment sur son accompagnement du titre Flake de Jack Johnson ou il fait un solo du tonnerre.

Merci d'avance
Matthieu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ukulele - Plan pour weissenborn teardrop Empty
MessageSujet: Re: Plan pour weissenborn teardrop   ukulele - Plan pour weissenborn teardrop EmptyMar 11 Oct - 8:07

J'ai aussi l'intention de faire une teardrop.
Donc je peux m'occuper du plan.
Mais faudra pas être pressé...
Par contre, si vous avez des infos, des dimensions, etc ... on peut peut-être les regrouper ici ?
Revenir en haut Aller en bas
zefri
Langue pendue



Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 15/03/2005

ukulele - Plan pour weissenborn teardrop Empty
MessageSujet: Re: Plan pour weissenborn teardrop   ukulele - Plan pour weissenborn teardrop EmptyMar 11 Oct - 9:35

Tchet a écrit:

Depuis peu www.[url]weissenborn.es[/url] propose un model d'un luthier italien Giovanni Maria Marras pour 545€ mais en contreplaqué... beurk.

]


je trouve la copie belle et surement pas en contreplaqué mais plutôt en acajou !
Revenir en haut Aller en bas
pyg
Langue pendue
pyg


Nombre de messages : 131
Age : 41
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 16/04/2005

ukulele - Plan pour weissenborn teardrop Empty
MessageSujet: Re: Plan pour weissenborn teardrop   ukulele - Plan pour weissenborn teardrop EmptyMar 11 Oct - 10:11

j'ai eu le plaisir de voir Ben Harper en live qui jouait "everything" sur teardrop, c'est vrai qu'elle sonne à merveille!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ukulele - Plan pour weissenborn teardrop Empty
MessageSujet: Re: Plan pour weissenborn teardrop   ukulele - Plan pour weissenborn teardrop EmptyMar 11 Oct - 10:22

Zefri,
Sur weissenborn.es, c'est bien marqué contreplaqué.
c'est peut être du multiplis d'acajou.

Pyg,
Tiens ? ça y est ? t'as quitté Nantes ?
Tu l'as vu ou ?
Moi, je l'ai vu à Angers, il y a 2 ans, et c'était excellent.

Premières infos su la teardrop prises sur swer.net :
Dimensions:
longueur totale: 95,5 cm
longueur de la corde vibrante: 63 cm
largeur maximale de la caissse: 39,2 cm
l'épaisseur varie de 3,5 à 8 cm.
Revenir en haut Aller en bas
JimPetit
Langue pendue
JimPetit


Nombre de messages : 1575
Localisation : Mittlach
Date d'inscription : 04/03/2005

ukulele - Plan pour weissenborn teardrop Empty
MessageSujet: Re: Plan pour weissenborn teardrop   ukulele - Plan pour weissenborn teardrop EmptyMar 11 Oct - 10:55

Quid du barrage interne les amis, parce que la forme extérieure, c'est pas trop compliqué, c'est une mandole à manche creux mort de rire

Mais pour le barrage, est ce le même que pour une weissy, où il y a t'il d'autres subtilités. Pour le barrage du fond, ça doit être sensiblement la même chose, barres horizontales tous les 15 cm environ. Mais pour la table, faut il un barrage en X, en éventail, horizontal... pour accélérer, ralentir, propulser les ondes comme il faut ?

Juste des petites réflexions en vrac, histoires de vous occupez un peu l'esprit pour votre projet (note perso : c'est pas mon modèle préféré, mais je suis pas contre d'en essayer une à l'occas') sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jimpetit.com
Invité
Invité




ukulele - Plan pour weissenborn teardrop Empty
MessageSujet: Re: Plan pour weissenborn teardrop   ukulele - Plan pour weissenborn teardrop EmptyMar 11 Oct - 11:00

Salut Jim,
A mon avis, ça va être difficile d'avoir des infos la dessus.
A defaut, je pense que le plus logique serait d'utiliser le barrage des Weissenborn normales ( donc en X ), idem pour le fond.
Revenir en haut Aller en bas
Tchet
Bavard
Tchet


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 11/10/2005

ukulele - Plan pour weissenborn teardrop Empty
MessageSujet: plan   ukulele - Plan pour weissenborn teardrop EmptyMar 11 Oct - 11:03

totovsky a écrit:
J'ai aussi l'intention de faire une teardrop.
Donc je peux m'occuper du plan.
Mais faudra pas être pressé...
Par contre, si vous avez des infos, des dimensions, etc ... on peut peut-être les regrouper ici ?

Ca serait pas mal... j'prefere pas etre pressé que de ne rien trouver comme ces derniers temps et puis de toutes façon j've dabord partir sur un projet plus simple comme je débute: un Ukulele. langue
Revenir en haut Aller en bas
JimPetit
Langue pendue
JimPetit


Nombre de messages : 1575
Localisation : Mittlach
Date d'inscription : 04/03/2005

ukulele - Plan pour weissenborn teardrop Empty
MessageSujet: Re: plan   ukulele - Plan pour weissenborn teardrop EmptyMar 11 Oct - 11:12

Tchet a écrit:
Ca serait pas mal... j'prefere pas etre pressé que de ne rien trouver comme ces derniers temps et puis de toutes façon j've dabord partir sur un projet plus simple comme je débute: un Ukulele. langue

Plus simple un ukulélé ? c'est tout petit, surtout pour le cintrage des éclisses, faut le même matos. Si tu veux j'ai des plans (vers 1900) pour un cigar box ukulélé, là c'est simple, suffit d'une boîte à cigare en bois, et d'un bout de bois pour faire le manche et zou le tour est joué !

je peux te faire parvenir ça par mél, envoie moi un MP
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jimpetit.com
LoL
Langue pendue
LoL


Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 25/03/2005

ukulele - Plan pour weissenborn teardrop Empty
MessageSujet: Re: Plan pour weissenborn teardrop   ukulele - Plan pour weissenborn teardrop EmptyMar 11 Oct - 11:45

D'ac avec Jim... C'est surement beaucoup plus compliqué de faire un uke qu'une tear drop...
En vrac, sur un uke t'as :
- un manche à faconner
- (peut etre) un renversement à calculer et mettre en place
- des frettes à poser et faire une planif
- des toute petites eclisses à cintrer

C'est pas forcement monstrueux, mais c'est toujours plus compliqué que cintrer des eclisses d'une tear drop (y a "moins de boulot" comparé à une gratte standard), pas besoin de faire compliqué pour la touche, ...

Enfin, c'est un avis perso et je suis pas un pro... Mister Luthier de Nantes qui traine par là t'en pense quoi ?

Une ch'tite question... A votre avis c'est quoi le bois utiliser sur la tear drop de Ben Harper ? Ca ressemble très fort à de l'acajou. Y en a en Koa ??? ça serai bien joli Smile
Autre question pour Christophe. t'as déjà essayé de faire de copie de weiss avec un table en epicéa ou cedre ? enfin, comme sur une folk Wink Si oui, ça donne quoi ? A contrario, j'ai que très rarement vue des grattes avec une table acajou. C'est moins rare avec une table koa, mais ça cours pas les rues quand même (pas etonnant vu le prix Wink).

ok, je me calme

@+

LoL
Revenir en haut Aller en bas
Tchet
Bavard
Tchet


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 11/10/2005

ukulele - Plan pour weissenborn teardrop Empty
MessageSujet: Ukulele   ukulele - Plan pour weissenborn teardrop EmptyMar 11 Oct - 11:56

J'me suis basé sur ce que j'en ai lu sur le net, après mes infos penvent ne pas etre bonnes... C'est clair qu'on ne s'improvise pas luthier mais faut bien se lancer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ukulele - Plan pour weissenborn teardrop Empty
MessageSujet: Re: Plan pour weissenborn teardrop   ukulele - Plan pour weissenborn teardrop EmptyMar 11 Oct - 12:38

LoL a écrit:

Enfin, c'est un avis perso et je suis pas un pro... Mister Luthier de Nantes qui traine par là t'en pense quoi ?
Complétement d'accord avec vous.
LoL a écrit:

Une ch'tite question... A votre avis c'est quoi le bois utiliser sur la tear drop de Ben Harper ? Ca ressemble très fort à de l'acajou. Y en a en Koa ??? ça serai bien joli Smile
Difficile à dire. Surtout que sur les vieilles guitares en Koa, le veinage à tendance à disparaitre ( en tout cas j'ai l'impression ). En toute logique, elle serait plutôt en Koa.
LoL a écrit:

Autre question pour Christophe. t'as déjà essayé de faire de copie de weiss avec un table en epicéa ou cedre ? enfin, comme sur une folk Wink Si oui, ça donne quoi ? A contrario, j'ai que très rarement vue des grattes avec une table acajou. C'est moins rare avec une table koa, mais ça cours pas les rues quand même (pas etonnant vu le prix Wink).
Non, j'ai pas encore essayé les weiss avec table en épicéa ou cèdre.
Les résineux sont normalement les meilleurs bois pour faire les tables grâce à leur rapport poids / rigidité. On a un son puissant, riche avec un large spectre.
Une table en koa ou acajou va donner un son plus pincé, plus medium, moins brillant.
Mais bon, à mon avis, une weiss avec une table en épicéa ou cèdre, ... elle aura plus trop le son d'une weiss
Revenir en haut Aller en bas
beno
Langue pendue
beno


Nombre de messages : 3014
Localisation : Seclin (59)
Date d'inscription : 03/03/2005

ukulele - Plan pour weissenborn teardrop Empty
MessageSujet: Re: Plan pour weissenborn teardrop   ukulele - Plan pour weissenborn teardrop EmptyMar 11 Oct - 13:17

totovsky a écrit:
J'ai aussi l'intention de faire une teardrop.
Donc je peux m'occuper du plan.
Mais faudra pas être pressé...
Par contre, si vous avez des infos, des dimensions, etc ... on peut peut-être les regrouper ici ?

Moi aussi ça me tente bien pour la réalisation d'une première acoustique, je vais finir par venir dans ton atelier sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://andsoon.free.fr
Invité
Invité




ukulele - Plan pour weissenborn teardrop Empty
MessageSujet: Re: Plan pour weissenborn teardrop   ukulele - Plan pour weissenborn teardrop EmptyMar 11 Oct - 13:27

Si à l'occas tu passes dans le coin, tu seras le bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
beno
Langue pendue
beno


Nombre de messages : 3014
Localisation : Seclin (59)
Date d'inscription : 03/03/2005

ukulele - Plan pour weissenborn teardrop Empty
MessageSujet: Re: Plan pour weissenborn teardrop   ukulele - Plan pour weissenborn teardrop EmptyMar 11 Oct - 13:38

C'est clair que si je suis pas loin, il y a un détour qui s'impose sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://andsoon.free.fr
beno
Langue pendue
beno


Nombre de messages : 3014
Localisation : Seclin (59)
Date d'inscription : 03/03/2005

ukulele - Plan pour weissenborn teardrop Empty
MessageSujet: Re: Plan pour weissenborn teardrop   ukulele - Plan pour weissenborn teardrop EmptyMar 11 Oct - 13:41

En passant, trouvé sur le lien de Tchet, dedicace à Jim
http://www.hoffmanguitars.com/harp_guitar.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://andsoon.free.fr
malikdufraine
Langue pendue
malikdufraine


Nombre de messages : 437
Localisation : pau
Date d'inscription : 03/03/2005

ukulele - Plan pour weissenborn teardrop Empty
MessageSujet: Re: Plan pour weissenborn teardrop   ukulele - Plan pour weissenborn teardrop EmptyMar 11 Oct - 13:53

le teardrop de ben harper est en koa,le meme utilisé pour les style1.
http://www.guitarandbanjo.com/details/3576.html
voici la meme que lui a vendre pour 6800$.
je connais le mec qui a bossé avec patrice gimeno et il m a dit qu il n en fabriqué plus.
j ai essayé un weiss dupont avec table en epicea et fond,eclisses en erable,et je n ai pas ete emballé par le son.
je prefere de loin l acajou et le koa.
Revenir en haut Aller en bas
beno
Langue pendue
beno


Nombre de messages : 3014
Localisation : Seclin (59)
Date d'inscription : 03/03/2005

ukulele - Plan pour weissenborn teardrop Empty
MessageSujet: Re: Plan pour weissenborn teardrop   ukulele - Plan pour weissenborn teardrop EmptyMar 11 Oct - 13:58

Que c'est beau, c'est sublime une weissenborn, j'en ai des frissons bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://andsoon.free.fr
gildas
Langue pendue
gildas


Nombre de messages : 296
Age : 52
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2005

ukulele - Plan pour weissenborn teardrop Empty
MessageSujet: Re: Plan pour weissenborn teardrop   ukulele - Plan pour weissenborn teardrop EmptyMar 11 Oct - 15:14

Elle a une sacré belle allure cette teardrop bave bave
Revenir en haut Aller en bas
JimPetit
Langue pendue
JimPetit


Nombre de messages : 1575
Localisation : Mittlach
Date d'inscription : 04/03/2005

ukulele - Plan pour weissenborn teardrop Empty
MessageSujet: Re: Plan pour weissenborn teardrop   ukulele - Plan pour weissenborn teardrop EmptyMar 11 Oct - 15:28

Merci Beno, y'a tout ce qu'il faut pour faire une Harp guitar sur le lien ! Aleeluya. Y'a du boulot en perspective, pas pour tout de suite, faut pas que je me diversifie de trop, faut que je développe ma musique en priorité et que je trouve des dates de concerts (tous plans de concert m'intéresse France ou étranger !)...

Non et non, et malgré les belles photos, j'aime pas la forme "goutte de larme" pfff désolé

Salut

_________________
musique : http://www.jimpetit.com
installations, récolte de paroles et paysage sonore : Compagnie Artotusi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jimpetit.com
benharperisgod
Bavard
benharperisgod


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 27/05/2005

ukulele - Plan pour weissenborn teardrop Empty
MessageSujet: contreplaqué?   ukulele - Plan pour weissenborn teardrop EmptyJeu 20 Oct - 0:19

sur weissenborn.es j'aimerais savoir quel mot anglais vous traduisez par contreplaqué? merci de me répondre car je trouve cette guitare pas mal et pas très chère.
Revenir en haut Aller en bas
samsoul
Langue pendue
samsoul


Nombre de messages : 80
Localisation : Marly le roi
Date d'inscription : 08/09/2005

ukulele - Plan pour weissenborn teardrop Empty
MessageSujet: Re: Plan pour weissenborn teardrop   ukulele - Plan pour weissenborn teardrop EmptyJeu 20 Oct - 5:33

Lusss!
sur le site weissenborn.es ou sur les autres sites en anglais le contre plaqué c'est "Laminate" le massif c'est "solid" oeuf corse la classe
elle est zolie la tear drop sur weissenborn.es mais bon faut voir comment ça sonne... celle sur le site guitarbandjo à 6800€ est une pure merveille!!!
mais le prix aussi fait frissonner stress
Revenir en haut Aller en bas
http://www.broken-arms.com
Contenu sponsorisé





ukulele - Plan pour weissenborn teardrop Empty
MessageSujet: Re: Plan pour weissenborn teardrop   ukulele - Plan pour weissenborn teardrop Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plan pour weissenborn teardrop
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» teardrop plan
» recherche plan kona et teardrop
» PLAN DE WEISSENBORN
» weissenborn teardrop
» Weissenborn teardrop koa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: lutherie et bidouilles :: constructions et réparations-
Sauter vers: