Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Preliminaires!

Aller en bas 
+6
aymaleo
Chris Fire
superflux
Froglegs
Darkness, Darkness
weissy
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
weissy
Langue pendue
weissy


Nombre de messages : 1451
Age : 44
Localisation : satellite beach, FL
Date d'inscription : 16/11/2007

Preliminaires! Empty
MessageSujet: Preliminaires!   Preliminaires! EmptySam 9 Fév - 21:40

Comme pas mal de forumistes, je vais me lancer dans la fabrication d'un lapsteel, mais vu que je suis completement largue en electronique, j'aurais besoin de quelques conseils du genre:

Les potards; log ou lin? 250 ou 500
Ou me procurer des fils conducteurs?
Masse pour le chevalet ou pas?

Pour les micros je vais mettre un paf Gibson en neck, et un P90 fat cat en bridge, c'est bon ou pas?

Merci pour tout conseils! sourire
Revenir en haut Aller en bas
Darkness, Darkness
Langue pendue
Darkness, Darkness


Nombre de messages : 829
Age : 48
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 17/09/2006

Preliminaires! Empty
MessageSujet: Re: Preliminaires!   Preliminaires! EmptySam 9 Fév - 21:54

En audio plutôt log pour les potards

Plutôt 500k pour des micros doubles Humuckers et 250k pour des simples bobinages.

Pour les fils, n'importe quel conducteur pour audio peut convenir. Sinon essaye chez Stew Mac.

Pour les micros je ferais l'inverse perso mais bon ton idée peut le faire aussi. A vérifier, je ne connais pas la résistance du micro gibson mais en simplifiant et en général, on place le micro qui a une plus grande résistance côté bridge.
Revenir en haut Aller en bas
weissy
Langue pendue
weissy


Nombre de messages : 1451
Age : 44
Localisation : satellite beach, FL
Date d'inscription : 16/11/2007

Preliminaires! Empty
MessageSujet: Re: Preliminaires!   Preliminaires! EmptyDim 10 Fév - 12:36

Merci Darkness,
en fait je n'ai pas encore le P90, mais le paf gibson oui, et il est en neck, y a t'il une incidence si je le place en bridge?
Et masse ou pas pour le chevalet?

Que de questions... honte
Revenir en haut Aller en bas
Froglegs
Langue pendue
Froglegs


Nombre de messages : 1462
Age : 101
Localisation : St Beat - Pyrenees
Date d'inscription : 07/03/2005

Preliminaires! Empty
MessageSujet: Re: Preliminaires!   Preliminaires! EmptyDim 10 Fév - 13:08

je peux me tromper mais je pense que le PAF aura bien plus de niveau que le P90
1 double bobinage (paf) contre 1 simple bobinage (p90)

oui la masse va s: le chevalet (par en dessous pour que ça ne soit pas visible) & donc s; les cordes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/SteelGuitarFrance
weissy
Langue pendue
weissy


Nombre de messages : 1451
Age : 44
Localisation : satellite beach, FL
Date d'inscription : 16/11/2007

Preliminaires! Empty
MessageSujet: Re: Preliminaires!   Preliminaires! EmptyDim 10 Fév - 15:04

Ok,merci les amis, je vais donc passer commande, je vous tiens au courant sourire
Revenir en haut Aller en bas
superflux
Langue pendue
superflux


Nombre de messages : 197
Age : 51
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 12/02/2007

Preliminaires! Empty
MessageSujet: Re: Preliminaires!   Preliminaires! EmptyDim 10 Fév - 22:34

Pour les fils, j'ai utilisé du câble téléphonique sur conseil d'un luthier. Pour la masse, j'ai fait un blindage dans la cavité de l'électronique avec du papier métallisé autocollant acheté chez CASTO: très efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Chris Fire
Langue pendue



Nombre de messages : 1932
Age : 113
Localisation : Nashville Sur Yvette
Date d'inscription : 13/06/2007

Preliminaires! Empty
MessageSujet: Re: Preliminaires!   Preliminaires! EmptyDim 10 Fév - 23:01

Alors mes avis sont les suivants pour avoir posé des nouveaux micros 57/62 sur une strato standart mex. D'une part tu trouveras des cables de micros gainés en textile sur Ebay, et je me demande même s'il ne m'en reste pas auquel cas je t'en ferai cadeau... Pour les micros attention à mon avis la meilleure config c'est quand même le P90 en neck et le humbucker en chevalet... Enfin c'est la config la plus standard, sachant que comme cela tu auras un son plus mordant pour les overdrive avec le humbucker en chevalet et un son plus "mild" avec ton P90 en neck...
Pour les cables je vais regarder dans mon bordel...
Donne nous des photos de la progression de ton oeuvre de lutherie...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/hotfirecaster
weissy
Langue pendue
weissy


Nombre de messages : 1451
Age : 44
Localisation : satellite beach, FL
Date d'inscription : 16/11/2007

Preliminaires! Empty
MessageSujet: Re: Preliminaires!   Preliminaires! EmptyLun 11 Fév - 13:59

Merci mon ami! honte c'est vraiment trop de jentillesse!! hihi !
En fait pour les micros, le probleme est que le paf Gibson je l'ai deja et il est en neck, dites moi si c'est possible de le mettre en bridge en sachant que ce n'est pas son emplacement "normal"

Thanks a lot Chris
Revenir en haut Aller en bas
weissy
Langue pendue
weissy


Nombre de messages : 1451
Age : 44
Localisation : satellite beach, FL
Date d'inscription : 16/11/2007

Preliminaires! Empty
MessageSujet: Re: Preliminaires!   Preliminaires! EmptyLun 11 Fév - 14:00

superflux a écrit:
Pour les fils, j'ai utilisé du câble téléphonique sur conseil d'un luthier. Pour la masse, j'ai fait un blindage dans la cavité de l'électronique avec du papier métallisé autocollant acheté chez CASTO: très efficace.

Ca c'est pas bete du tout kwa !?
Merci Superflux
Revenir en haut Aller en bas
Chris Fire
Langue pendue



Nombre de messages : 1932
Age : 113
Localisation : Nashville Sur Yvette
Date d'inscription : 13/06/2007

Preliminaires! Empty
MessageSujet: Re: Preliminaires!   Preliminaires! EmptyLun 11 Fév - 16:41

Frede,

Dis moi si mes cables t'interressent avant que je ne mette mon casque de spéléologue... Pour le scotch CASTORAMA, mouai au départ je voulais l'utiliser pour le blindage des cavitées de ma strato mex ainsi que sur le pickguard mais j'ai trouvé çà moyen. Une soultion plus pro et pô trop chère doit se trouver du coté de chez MCMACHIN aux US je vais te faire une petite recherche...
Réponds moi pour les cables siffle
A+

Chris
P.S: Je te confirme que s'ils te branchent ( haha ! haha ! haha ! encore un subtil jeux de mots haha ! haha ! haha ! ) ce sera cadeau
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/hotfirecaster
aymaleo
Langue pendue
aymaleo


Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 21/11/2006

Preliminaires! Empty
MessageSujet: Re: Preliminaires!   Preliminaires! EmptyLun 11 Fév - 17:31

J'ai utilisé du cable telephonique sur une guitare en depannage, mais je prefere nettement du cable blindé que tu trouve dans n'importe quelle boutique d'electronique.
Pour les cavite electro au scotch alu, c'est assez aléatoire vu que pour que le blindage soit efficient il faut que la colle de l'adhesif soit conductrice sinon c'est foutu. Le mieux etant de commander une bombe de blindotub dans n'importe quel boutique d'electro, resultat garanti et moins de 5 mn de travail.
Revenir en haut Aller en bas
Darkness, Darkness
Langue pendue
Darkness, Darkness


Nombre de messages : 829
Age : 48
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 17/09/2006

Preliminaires! Empty
MessageSujet: Re: Preliminaires!   Preliminaires! EmptyLun 11 Fév - 22:39

chez stewmac tu peux trouver aussi une peinture spéciale pour blinder les cavités (non j'ai pas d'actions chez stewmac, j'ai juste acheté 2-3 trucs chez eux... langue )
Revenir en haut Aller en bas
aymaleo
Langue pendue
aymaleo


Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 21/11/2006

Preliminaires! Empty
MessageSujet: Re: Preliminaires!   Preliminaires! EmptyMar 12 Fév - 10:28

Darkness, Darkness a écrit:
chez stewmac tu peux trouver aussi une peinture spéciale pour blinder les cavités (non j'ai pas d'actions chez stewmac, j'ai juste acheté 2-3 trucs chez eux... langue )
La peinture speciale dont tu parle c'est du blindotub, vendu sous une autre marque. C'est de la peinture graphite dont ce servaient les reparateur tele pour lreparer les tubes lorsqu'ilavait un eclat de vernis.
Revenir en haut Aller en bas
LoL
Langue pendue
LoL


Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 25/03/2005

Preliminaires! Empty
MessageSujet: Re: Preliminaires!   Preliminaires! EmptyMar 12 Fév - 11:42

Pour les potard, en général c'est du log sur le volume et du linéaire sur la tonalité.

Sinon, pour tout ce qui est cablage, je te conseille le site de seyour duncan

un exemple de ce que tu veux (faut juste remplacer le double par un P90, mais le schema reste le meme)
http://www.seymourduncan.com/support/wiring-diagrams/schematics.php?schematic=2h_1v_1t_3w
Revenir en haut Aller en bas
weissy
Langue pendue
weissy


Nombre de messages : 1451
Age : 44
Localisation : satellite beach, FL
Date d'inscription : 16/11/2007

Preliminaires! Empty
MessageSujet: Re: Preliminaires!   Preliminaires! EmptyMar 12 Fév - 13:43

Merci por toutes ces infos, ca m'aide beaucoup la classe

Hier je suis alle voir un menuisier qui etait sence me vendre du Sipo, fausse joie, quand je suis arrive, il m'a dit qu'il en avait plus (cherchez l'erreure!),'culer!! (comme on dit par ici) sourire

Pour les cables Chris, vivi, victoire ca m'interresse grave, merci a lot!
Revenir en haut Aller en bas
Vectorx
Langue pendue



Nombre de messages : 390
Age : 38
Date d'inscription : 16/10/2007

Preliminaires! Empty
MessageSujet: Re: Preliminaires!   Preliminaires! EmptyMar 12 Fév - 13:54

demande lui de l'acajou c'est un peu plus courant chez les menuisiers Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chris Fire
Langue pendue



Nombre de messages : 1932
Age : 113
Localisation : Nashville Sur Yvette
Date d'inscription : 13/06/2007

Preliminaires! Empty
MessageSujet: Re: Preliminaires!   Preliminaires! EmptyMar 12 Fév - 14:27

Frede,

Je vais mettre mon casque de spéléologue et je vais te trouver les câbles!!! Sinon à ta place plutôt que d'aller voir un menuisier, va plutôt voir un luthier. Ouaip je sais de quoi je cause, car des menuisiers il y en a 4 dans ma famille. Alors pour faire des escaliers des portes des fenêtres ils sont top, mais pour la lutherie, ils ne comprennent rien.
A mon avis va voir un luthier parle lui de ton projet, en principe c'est un amoureux des instruments et il te donnera de bons conseils. Sachant que il te dira qu'elle type de coupe il te faut, sur dosse, ou ailleurs, et mieux lui pourra te vendre du bois adapté et bien coupé... En plus tu pourras te donner des tuyaux plus qu'un menuisier... sans voix
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/hotfirecaster
superflux
Langue pendue
superflux


Nombre de messages : 197
Age : 51
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 12/02/2007

Preliminaires! Empty
MessageSujet: Re: Preliminaires!   Preliminaires! EmptyMar 12 Fév - 14:27

L'année dernière, j'avais acheté mon Sipo chez BMF à Fos sur Mer (04 42 05 47 45). Il avait une vieille planche de plusieurs mètres de longueur. Il m'ont débité et raboté un bout pour 30€, il leur en reste peut-être?
La solution du blindage avec une peinture graphité reste encore la meilleure solution mais ça marche très bien également avec le papier métallisé, il faut juste faire attention à la continuité de la conductivité au niveau des raccords.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
superflux
Langue pendue
superflux


Nombre de messages : 197
Age : 51
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 12/02/2007

Preliminaires! Empty
MessageSujet: Re: Preliminaires!   Preliminaires! EmptyMar 12 Fév - 14:37

Chris Fire a écrit:
Frede,

Je vais mettre mon casque de spéléologue et je vais te trouver les câbles!!! Sinon à ta place plutôt que d'aller voir un menuisier, va plutôt voir un luthier. Ouaip je sais de quoi je cause, car des menuisiers il y en a 4 dans ma famille. Alors pour faire des escaliers des portes des fenêtres ils sont top, mais pour la lutherie, ils ne comprennent rien.
A mon avis va voir un luthier parle lui de ton projet, en principe c'est un amoureux des instruments et il te donnera de bons conseils. Sachant que il te dira qu'elle type de coupe il te faut, sur dosse, ou ailleurs, et mieux lui pourra te vendre du bois adapté et bien coupé... En plus tu pourras te donner des tuyaux plus qu'un menuisier... sans voix

C'est aussi une solution: passe voir Roger BURO, son atelier est au 26 Bd des Dames dans le 2ème. Il est sympa et tu vas alluciner quand tu vas voir son atelier installé à l'étage d'un vieil immeuble. Sinon, tu as également Xavier PETIT dans la Marne qui en vend par correspondance: www.xavierpetit.com
Revenir en haut Aller en bas
weissy
Langue pendue
weissy


Nombre de messages : 1451
Age : 44
Localisation : satellite beach, FL
Date d'inscription : 16/11/2007

Preliminaires! Empty
MessageSujet: Re: Preliminaires!   Preliminaires! EmptyMar 12 Fév - 16:29

Merci encore chris pour ta generosite honte hihi ! à bras
Je pense que je vais suivre votre conseil, aller voir un luthier, merci Superflux pour tes adresses la classe
Revenir en haut Aller en bas
aymaleo
Langue pendue
aymaleo


Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 21/11/2006

Preliminaires! Empty
MessageSujet: Re: Preliminaires!   Preliminaires! EmptyMer 13 Fév - 13:39

Vectorx a écrit:
demande lui de l'acajou c'est un peu plus courant chez les menuisiers Wink
De l'acajou? courant chez les menuisiers? Lequel?
L'appellation acajou c'est un fourre tout qui va de la sous merde au must du moment que c'est un bois rouge. Ne pas se fier a l'appellation commerciale est deja un gage de securite. Les seul vrais acajou qui existe font partie de la famille des khayas (acajou d'afriques) ou de celle des swetanias (acajou d'amerique) tout le reste ne sont que des pseudo acajou avec plus ou moins de similarite. Le sipo est un pseudo acajou d'ailleurs les anglais l'ont baptisé "mahogany utile" pour le vendre comme tel. Ce qui fait qu'il est souvent presenté comme acajou.
Je ne denigre pas le sipo en disant ça, je dis juste que ce n'est pas de l'acajou mais que c'est souvent du sipo, du sapelli ou du niangon qu'on vends sous l'appelation acajou.


Dernière édition par le Mer 13 Fév - 15:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LoL
Langue pendue
LoL


Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 25/03/2005

Preliminaires! Empty
MessageSujet: Re: Preliminaires!   Preliminaires! EmptyMer 13 Fév - 13:47

Tu as raison Jean Yves au sujet de l'appellation acajou Smile

Ceci dit, Sipo et Sappeli ne sont pas non plus des mauvais choix pour faire un instrument. A mon sens, l'important est que le bois soit propre, avec un fil droit (pas de noeud si possible) et sur quartier pour qu'il bouge le moins possible.
Revenir en haut Aller en bas
Ben H.
Langue pendue



Nombre de messages : 2287
Age : 46
Localisation : La Garde, Var
Date d'inscription : 14/10/2005

Preliminaires! Empty
MessageSujet: Re: Preliminaires!   Preliminaires! EmptyMer 13 Fév - 16:13

LoL a écrit:
Tu as raison Jean Yves au sujet de l'appellation acajou Smile

Ceci dit, Sipo et Sappeli ne sont pas non plus des mauvais choix pour faire un instrument. A mon sens, l'important est que le bois soit propre, avec un fil droit (pas de noeud si possible) et sur quartier pour qu'il bouge le moins possible.

Ca n'a rien à voir mais poursuit tu ton projet de Weiss home made l'ami???
Revenir en haut Aller en bas
LoL
Langue pendue
LoL


Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 25/03/2005

Preliminaires! Empty
MessageSujet: Re: Preliminaires!   Preliminaires! EmptyJeu 14 Fév - 13:26

Ben H. a écrit:
LoL a écrit:
Tu as raison Jean Yves au sujet de l'appellation acajou Smile

Ceci dit, Sipo et Sappeli ne sont pas non plus des mauvais choix pour faire un instrument. A mon sens, l'important est que le bois soit propre, avec un fil droit (pas de noeud si possible) et sur quartier pour qu'il bouge le moins possible.

Ca n'a rien à voir mais poursuit tu ton projet de Weiss home made l'ami???

Ca fait un bout de temps qu'il traine sur un étagère... J'ai déménager dans une nouvelle maison que je viens de faire construire, et ça prend beaucoup de mon temps libre (platre, carrelage, parquet, ...) et j'ai mon 4° gremlins qui ne devrait pas tarder à pointer le bout de son nez Smile Pour le coup, le weiss, il est pas pret d'avancer Sad
Revenir en haut Aller en bas
weissy
Langue pendue
weissy


Nombre de messages : 1451
Age : 44
Localisation : satellite beach, FL
Date d'inscription : 16/11/2007

Preliminaires! Empty
MessageSujet: Re: Preliminaires!   Preliminaires! EmptyLun 25 Fév - 20:16

Ca y est je me suis jeté a l'eau sourire
j'ai passe ma commande chez thomann et guitareshop, il ne reste plus qu'a attendre la classe
Il est vrai que l'addition s'est avere salée, mais bon, je n'est pas lesine sur la qualité des composants honte , tant qu'a faire, comme on dit, ou on l'est ou on l'est pas...

Pour le bois, j'ai joué le fleimard, je l'ai commandé chez guitarshop. Un manche en acajou de 1m/10cm/50mm et deux autres pieces de 50cm/20cm/50mm.

Pour finir, ma combinaison de micro sera, grace a vos conseils, un PAF guibson d'epoque sourire en bridge et un seymour p90 fat cat en neck.

Voila! Je vous tiens donc au courant de l'avancement des choses la fête !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Preliminaires! Empty
MessageSujet: Re: Preliminaires!   Preliminaires! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Preliminaires!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: lutherie et bidouilles :: constructions et réparations-
Sauter vers: