Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Eastwood Delta6: de la balle!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gorax
Langue pendue


Nombre de messages : 862
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 22/04/2005

MessageSujet: Eastwood Delta6: de la balle!   Jeu 11 Aoû - 11:18

Suite à "promo de juin...": je viens de la recevoir. Je pense que ça vaut la peine d'en parler!
Alors: gratte type 335 avec réso et ouies métal - Copie Regal, il me semble - made in China
Finition objectivement tout-à-fait acceptable, et si on tient compte de son origine et de son prix: extraordinaire!
bindings partout, manche presque parfait. la tête est vilaine.
Le réso est bien sûr chinois donc... Confused (une apparence un peu cheap aussi)
Micros: un P90, un piezo. Contrôles: volume, ton. et un mix pour les 2 micros
Prise en main: légère, sans problème, de l'archi-classique (mais encombrement 335, bien sûr)
- Jeu non-branché: faut pas rêver: nada, rien, le réso est là pour décorer, point
- Tout s'éclaire quand le jack est enfoncé, que les lampes ont chauffé, que les cordes ont été changées pour un tirant plus fort et mises en open G. Que le gain a été poussé (ou que mon bon vieux Tubescreamer aussi) :
D'abord, la découverte du P90: un super son, bien hargneux, beaucoup de corps et d'harmoniques... dans ce son, une facilité déconcertante à glisser sur le manche (le Bottleneck en verre donne mieux que le laiton dans ce cas-ci) ce manche est d'une largeur super bien étudiée: pas de problème pour "distinguer" les cordes et en même temps suffisamment étroit pour la rapidité et une prise en mains qui se fait oublier.
Puis après 3 bonnes heures de plaisir, passage au piezo (progressif, ça, c'est bien, le bouton mixe bien, avec un cran au milieu) et là aussi, bonne surprise: un son beaucoup plus "casserole" ds le bon sens, plus roots... Je n'ai pu jouer qu'une heure ds cette config (tard cette nuit!) mais je reprends ça ce soir.
Le réso qui parait être purement déco au départ participe bien au son, cette guitare est pas mal imaginée (copiée?) et les choix bien pensés (micros, potars...)
- Il m'est venu tout de suite à l'esprit les upgrade à faire: changer le cône, mais à la réflexion (qui doit encore murir) j'en suis moins sûr: pour ce que le réso fait, je doute de l'amélioration avec un National ou autre... peut-être changer la casserole supérieure pour un look moins cheap (mais je suis fâché avec les conversions, il va falloir que je mesure tout ça (en pouces)
Le P90: il est vraiment pas mal, un petit peu brouillon. Là, je pense qu'un Voodoo risque de me donner une bonne chair de poule! le piezo: je dois creuser, il n'est pas mal non plus (je ne suis pas certain d'une quelconque amélioration, le côté roots est le bienvenu sur cette gratte)
J'ai déjà fait un truc: percer 3 trous entre la cavité du cône et les chambres des ouîes: la guitare "respire" plus et le sustain est amélioré. Je ne comprends pas pourquoi ces cavités ne sont pas communicantes d'origine.

Alors, conclusion: cette gratte me semble faire une seule chose (je dois encore la découvrir, bien sûr): branchée et saturée, et là, elle le fait exceptionnellement bien, et elle est très bien finie pour cette gamme de prix:
348€ tout compris, déposée à la maison (elle vient du Canada)


La photo ne rend pas justice au manche: sa texture est beaucoup plus fine, plus foncée, plus belle en un mot Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
beno
Langue pendue


Nombre de messages : 3014
Localisation : Seclin (59)
Date d'inscription : 03/03/2005

MessageSujet: Re: Eastwood Delta6: de la balle!   Jeu 11 Aoû - 12:02

Ah effectivement, vu comme tu le racontes ça donne envie.
Tu ferais un bon vendeur, sauf si tu l'es déjà sourire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://andsoon.free.fr
JimPetit
Langue pendue


Nombre de messages : 1529
Localisation : Mittlach
Date d'inscription : 04/03/2005

MessageSujet: Re: Eastwood Delta6: de la balle!   Jeu 11 Aoû - 15:12

Si tu veux changer le cone, pars plutôt sur un quaterman, c'est un spider bridge ton réso ! Quant à savoir si ça améliorera le son, surprise, tout dépend de la couronne (support du cône). Le chevalet doit être en érable mais quid du piézo ?

_________________
musique : www.jimpetit.com
installations, récolte de paroles et paysage sonore : Compagnie Artotusi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.jimpetit.com
gorax
Langue pendue


Nombre de messages : 862
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 22/04/2005

MessageSujet: Re: Eastwood Delta6: de la balle!   Jeu 11 Aoû - 16:16

JimPetit a écrit:
Si tu veux changer le cone, pars plutôt sur un quaterman, c'est un spider bridge ton réso ! Quant à savoir si ça améliorera le son, surprise, tout dépend de la couronne (support du cône). Le chevalet doit être en érable mais quid du piézo ?

Oui, tu as bien sûr raison! mais j'ai de sérieux doutes quant au résultat, étant donné que le réso, s'il donne une "couleur" au son, n'est pas du tout efficace, (caisse très étroite et pas creuse, en dehors des cavités du cone et des ouïes) et puis, comme je l'ai indiqué, c'est vraiment une gratte pour s'amuser en son saturé... je préfèrerais mettre cet argent ds autre chose la classe
Le piezo est une simple barette sous le chevalet en érable (?)
Je pense que l'upgrade le plus évident serait le P90 - et bien sur le sillet de tete et peut-être le chevalet
Vraiment, pour ceux qui aiment cette façon de jouer du réso, cette gratte est très, très sérieuse pour son prix. La review sur Harmony-central est assez correcte (pour 1 x)
---- pour le vendeur: c'est non! sauf que je vends aussi souvent des grattes que je n'en achète (4 ou 5/an) mais si je parviens en général à les revendre au prix où je les ai achetées, je n'ai quasi-jamais fait d' affaires (malheureusement? ) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gorax
Langue pendue


Nombre de messages : 862
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 22/04/2005

MessageSujet: Re: Eastwood Delta6: de la balle!   Dim 21 Aoû - 15:58

Je reviens sur cette Eastwood, maintenant que la période d'essai est bien avancée:
- Je pense qu'effectivement un upgrade du réso sera une très bonne chose... reste à trouver lequel, puisque le piezo actuel se trouve ds une gorge sous le chevalet
- Je suis absolument emballé par le son délicieusement "casserole" obtenu par la conjonction de corde de tirant faible ( 011...) et du bottleneck en verre. Idem pour le jeu aux doigts.
- Ce qui est aussi "emballant", c'est que avec une guitare de ce prix, on "ose" beaucoup plus, c'est psychologique bien sûr, mais pas mal...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
drummer83
Nouveau


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 28/08/2005

MessageSujet: Re: Eastwood Delta6: de la balle!   Dim 28 Aoû - 23:45

Bonsoir
J'ai un dobro Johnson bois et je viens de monter un P90. J'ai monté 3 potards Vol/Vol/Tone puisque j'ai gardé le capteur sur la vis du cone.

Seul problème, le capteur sur la vis est beaucoup trop faible (HS?). J'envisage donc de monter un piezo sous le chevalet. Je pense que tous les spiders peuvent recevoir un piezo.

Tout ça pour dire que j'ai trouvé de très bons conseil sur stewmac.com:
Comment placer le cone, le tendre, redresser le spider....

Je suis même relativement satisfait du son en acoustique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vleb
Langue pendue


Nombre de messages : 5731
Localisation : Paris, 15ème
Date d'inscription : 02/03/2005

MessageSujet: Re: Eastwood Delta6: de la balle!   Lun 29 Aoû - 0:37

drummer83 a écrit:
Je pense que tous les spiders peuvent recevoir un piezo.

Oui mais non...Je m'explique. La rainure dans laquelle prend place le sillet est percée en son milieu d'un trou correspondant à la vis permettant de "tendre" le cône. C'est pour ça qu'il y a également un trou au niveau du "handrest". C'est également la raison pour laquelle le sillet est normalement en deux parties, deux morceaux de bois (érable dur) placés à droite et à gauche dudit trou de la susdite rainure...

Bref : un piezzo classique bouchera le trou d'accès à la vis. Attention au choix du piezzo également : il ne faut pas prendre le piezzo incluant le chevalet, puisque le piezzo sera placé sous le chevalet en érable (heu...je ne suis plus très clair là). Attention également à la question du préampli et à l'alimentation en cas de pré-ampli embarqué (devoir enlever le cône pour changer la pile, pas terrib')

Il existe des piezzos spéciaux pour spider, généralement des petits capteurs se plaçant sous la vis de tension (Fishman par exemple) :


Les échos sur ce genre de système ne sont pas toujours bons, manque de puissance le plus souvent, comme le souligne drummer83...

McIntyre propose une feuille sensible collée sous le cône :


Il y a un système proposé par la firme anglaise Headway, dont j'utilise avec succès le principe adapté aux cônes de type National : il s'agit d'un piezzo constitué d'un cable sensible comprenant un pré-ampli (même principe que Highlander). Pour le Dobro, le câble est scindé en 2, chaque demi-cable venant sous le demi-chevalet : la vis de tension est toujours accessible. Attention : il s'agit d'un système "custom"...Il faut également ruser pour mettre l'alimentation à l'extérieur (de manière à ne pas devoir tout démonter pour changer la pile...)
cf http://www.headwayelectronics.com/acoustic_pickups_snake.htm

Sur la question de l'amplification, voir également
http://membres.multimania.fr/resophonic/Intro.html?#Sonoriser

_________________
vleblues~~du blues plus ou moins roots
------------------------------------------------------
http://vleblues.free.fr
http://www.myspace.com/vleblues
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vleblues.free.fr
drummer83
Nouveau


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 28/08/2005

MessageSujet: Re: Eastwood Delta6: de la balle!   Lun 29 Aoû - 20:25

Comme quoi on fait bien d'en parler.... sourire

C'est vrai que je n'ai pas pensé à la vis de réglage du cône. Donc avec un piezo en une seule barette, il faut démonter les cordes, déposer le coverplate (en français????) pour tendre le cone.
Mais entre ça et un capteur "fishman" totalement anémique.... :
hmmm

D'autre part les prix que j'ai trouvé sur le web pour un cone varie de 28 (style continental) à 50/60.
Faut-il envisager de changer le spider en meme temps car alors c'est 50 de plus. kwa !?


A ciao
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Eastwood Delta6: de la balle!   Aujourd'hui à 21:49

Revenir en haut Aller en bas
 
Eastwood Delta6: de la balle!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eastwood Delta6: de la balle!
» Eastwood H44
» EVA EASTWOOD
» Eastwood Airline Folkstar Resonator Electric Guitar
» VENDU :Eastwood Lapsteel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les instruments :: les 1ers prix-
Sauter vers: