Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Guitares Oahu

Aller en bas 
+2
vleb
Matthieu
6 participants
AuteurMessage
Matthieu
Nouveau
Matthieu


Nombre de messages : 8
Age : 40
Date d'inscription : 23/09/2007

Guitares Oahu Empty
MessageSujet: Guitares Oahu   Guitares Oahu EmptyMar 25 Sep - 23:14

Salut

Je me demandai si qq'un aurait des infos sur les guitares Oahu. A quelles périodes elles ont été produitent et surtout comment ca sonne?
Revenir en haut Aller en bas
vleb
Langue pendue
vleb


Nombre de messages : 5831
Localisation : Paris, 15ème
Date d'inscription : 02/03/2005

Guitares Oahu Empty
MessageSujet: Re: Guitares Oahu   Guitares Oahu EmptyMar 25 Sep - 23:19

Ask Fred (Kinbom) : c'est un fou des Oahu ! Il en a ou a eu plusieurs des années 30.

Les Oahu n'étant pas des guitares à résonateurs, je me permets de déplacer le sujet vers une rubrique polus idoine sourire !

_________________
vleblues~~du blues plus ou moins roots
------------------------------------------------------
http://vleblues.free.fr
https://www.youtube.com/user/vleb/
https://www.notesenbulles.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://vleblues.free.fr
Darkness, Darkness
Langue pendue
Darkness, Darkness


Nombre de messages : 829
Age : 48
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 17/09/2006

Guitares Oahu Empty
MessageSujet: Re: Guitares Oahu   Guitares Oahu EmptyMar 25 Sep - 23:20

La encore regarde le site youtube de Fred Kinbom : tu verras que ça sonne! Sinon c'était produit autour de 1930 donc VINTAGE ! sourire sourire


Dernière édition par le Mar 25 Sep - 23:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Nouveau
Matthieu


Nombre de messages : 8
Age : 40
Date d'inscription : 23/09/2007

Guitares Oahu Empty
MessageSujet: Re: Guitares Oahu   Guitares Oahu EmptyMar 25 Sep - 23:34

Ok merci de l'info... j'étais tombé sur des annonces ebay et un video. Ca a vraiment l'air sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Fred Kinbom
Langue pendue
Fred Kinbom


Nombre de messages : 562
Localisation : Berlin, DE.
Date d'inscription : 30/03/2007

Guitares Oahu Empty
MessageSujet: Re: Guitares Oahu   Guitares Oahu EmptyMer 26 Sep - 2:27

Did someone say "Oahu"? Wink

Pardon my French - j'espère que anglais est OK? honte

I have had three Oahus:

1. An early 1930s roundneck student model (sometimes called "Model 50") with a nut extender. Made of birch with sunburst finish.

2. A 1930s-40s squareneck student model. Also birch with sunburst finish. Here they are:

Guitares Oahu Oahu12

Smile

These are really cool guitars and they were really cheap ($81 and $104 respectively!). The old birch (most old bluesmen played cheap birch guitars) has a really dry, growly, warm tone that is very cool. They both have cast aluminium bridges.

I still have the roundneck - my favourite. The squareneck I gave to my beau-frère for his 30th birthday. Smile

3. My third Oahu was made between 1926-1931 by Stromberg-Voisinet and had a cool "Venetian" headstock (looks cool, but not so cool to restring Wink):

Guitares Oahu Wholeguitar

Also a birch guitar, but stained to look like mahogany. You can hear this guitar in the song "Metal In The Desert" on my myspace page. I sold it on eBay a few months ago as I didn't really need it after I got my Lazy River Weissenborn.

Also, the video they mentioned above is here:

https://www.youtube.com/watch?v=LpvdJ9n0QMQ.

And - especially for you guys tonight! sourire - here is Monsieur Paolo CONTI demonstrating the earthy bluesiness of my $81 Oahu!

https://www.youtube.com/watch?v=yFoJ1J_mivk

la classe

Anyway, some info about the Oahu guitars:

Oahu Publishing Company, in Cleveland, Ohio, was one of many companies that cashed in on the Hawaiian music craze of the period from 1915 to the 1940s. They published sheet music and sold all the accessories necessary to play Hawaiian guitar. They did not make the guitars themselves - they were made for them by various manufacturers (this was common back then - Regal built for Dobro etc.). These acoustic models were made from the early/mid-1920s up until the time around the USA's entry into World War II in 1941. After that electric lap steels were the only Oahus offered (made mainly by Valco - who made Nationals, Supros etc. from the war years onwards).

There were fancier models than the once I showed above. Mostly made of mahogany. Some with jumbo-sized bodies, and some with very fancy inlays.

The charm of the student models to me is that the ones I have played have had a really cool sound, and they are soooo cheap. Smile In my opinion, it is much better to start out with a cheap Oahu that sounds cool than a not-as-cheap Asian Weissenborn copy that is most likely to sound unsatisfying and has a low resale value (apart from the humanitarian and environmental reasons not to support Chinese industry).

I hope that helps! Je suis fatigue - perhaps I forgot some important info.

Bonne nuit!

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fredrikkinbom.com
Matthieu
Nouveau
Matthieu


Nombre de messages : 8
Age : 40
Date d'inscription : 23/09/2007

Guitares Oahu Empty
MessageSujet: Re: Guitares Oahu   Guitares Oahu EmptyMer 26 Sep - 11:15

Merci pour les infos... les vidéos sont vraiment top. Ca fait environ 10 ans que j'ai envi d'une weis. Je pense me prendre dans un premier temps une Oahu plutôt qu'une weis chinoise (Vineyard,...). Je ne pensai pas qu'elles pouvaient avoir un tel son.
Revenir en haut Aller en bas
Chris Fire
Langue pendue



Nombre de messages : 1932
Age : 113
Localisation : Nashville Sur Yvette
Date d'inscription : 13/06/2007

Guitares Oahu Empty
MessageSujet: Re: Guitares Oahu   Guitares Oahu EmptyMer 26 Sep - 13:45

Personnellement je possède aussi une OAHU que j'ai rapporté de San Francisco cet été, modèle de 1935 square neck double binding, sillet en os, toute en acajou avec un son superbe... J'adore cette guitare. Fred m'avait conseillé d'acheter çà plutôt qu'une weissenborn copie chinoise et il avait ô combien raison!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/hotfirecaster
malikdufraine
Langue pendue
malikdufraine


Nombre de messages : 437
Localisation : pau
Date d'inscription : 03/03/2005

Guitares Oahu Empty
MessageSujet: Re: Guitares Oahu   Guitares Oahu EmptyMer 26 Sep - 14:03

Matthieu a écrit:
Merci pour les infos... les vidéos sont vraiment top. Ca fait environ 10 ans que j'ai envi d'une weis. Je pense me prendre dans un premier temps une Oahu plutôt qu'une weis chinoise (Vineyard,...). Je ne pensai pas qu'elles pouvaient avoir un tel son.
10 ans!!
dommage,car il y a 10 ans tu aurais pu te payer un weiss original pour la moitié de son prix actuel...
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Nouveau
Matthieu


Nombre de messages : 8
Age : 40
Date d'inscription : 23/09/2007

Guitares Oahu Empty
MessageSujet: Re: Guitares Oahu   Guitares Oahu EmptyMer 26 Sep - 14:23

Ouais mais bon faut manger aussi kwa !? la voiture, l'assurance, et puis y'a pas que la weissenborn, d'autres grattes....
Revenir en haut Aller en bas
Chris Fire
Langue pendue



Nombre de messages : 1932
Age : 113
Localisation : Nashville Sur Yvette
Date d'inscription : 13/06/2007

Guitares Oahu Empty
MessageSujet: Re: Guitares Oahu   Guitares Oahu EmptyMer 26 Sep - 15:34

Hum, donc tu as envie d'une Weissenborn depuis tes 14 ans... Moi je tiendrai pas 10 ans c'est sur tout au plus 10 mois, quitte à vendre mon sang pour çà devil
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/hotfirecaster
Matthieu
Nouveau
Matthieu


Nombre de messages : 8
Age : 40
Date d'inscription : 23/09/2007

Guitares Oahu Empty
MessageSujet: Re: Guitares Oahu   Guitares Oahu EmptyMer 26 Sep - 16:57

Chrishotfire a écrit:
Hum, donc tu as envie d'une Weissenborn depuis tes 14 ans... Moi je tiendrai pas 10 ans c'est sur tout au plus 10 mois, quitte à vendre mon sang pour çà devil

Ben ouais depuis mes 14 ans... en fait depuis que j'ai découvert Ben Harper à cet age la. J'étais tombé sur un documentaire sur lui sur arte ou il présentait ses Weissenborn. J'ai flashé dessus surtout sur le model teardrop qu'il racontait avoir obtenu pour quasiment rien du tout. Depuis 3 album il me fait moins d'effets... mais entre temps l'instrument est resté dans ma tete surtout en découvrant d'autres artistes comme Bob Brozman, John Butler, Xavier Rudd...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guitares Oahu Empty
MessageSujet: Re: Guitares Oahu   Guitares Oahu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Guitares Oahu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oahu
» Oahu photos
» Les Oahu du forum
» Une Oahu vintage sur LBC
» oahu electrique!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les instruments :: Weissenborn et affiliés-
Sauter vers: