Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Comment se faire soi-même son bootleneck ?

Aller en bas 
+14
Eldoro
trambert
musikman
beno
crosalphi
gildas
JimPetit
Bukka Blake
papagombo
cerbere
.
Good_Seb
Pepete
vleb
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vleb
Langue pendue
vleb


Nombre de messages : 5830
Localisation : Paris, 15ème
Date d'inscription : 02/03/2005

Comment se faire soi-même son bootleneck ? Empty
MessageSujet: Comment se faire soi-même son bootleneck ?   Comment se faire soi-même son bootleneck ? EmptyJeu 3 Mar - 13:18

Merci à ceusses qui ont une expérience là-dessus de nous la faire partager...

Evitez les trucs trop dangereux genre remplir la bouteille d'essence et y mettre le feu ! Wink

_________________
vleblues~~du blues plus ou moins roots
------------------------------------------------------
http://vleblues.free.fr
https://www.youtube.com/user/vleb/
https://www.notesenbulles.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://vleblues.free.fr
Pepete
Langue pendue
Pepete


Nombre de messages : 60
Localisation : france malhereusement . . .
Date d'inscription : 02/03/2005

Comment se faire soi-même son bootleneck ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire soi-même son bootleneck ?   Comment se faire soi-même son bootleneck ? EmptyJeu 3 Mar - 13:22

Ben apparement comme Seb l as fait , il faut prendre une simple ficelle imbibée de petrole liquide tu la serre autour du goulot tu y met le feu tu laisse chauffer et apre hop dans la flotte froide !!!


SURTOUT FAIRE TRES ATTENTION AVEC CE TYPE DE MANIPULATION!LE VERRE PEUX S'ECAILLER ET PARTIR DANS LE VISAGE ET/OU LES YEUX
Revenir en haut Aller en bas
Good_Seb
Bavard
Good_Seb


Nombre de messages : 17
Localisation : Courbevoie (92)
Date d'inscription : 02/03/2005

Comment se faire soi-même son bootleneck ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire soi-même son bootleneck ?   Comment se faire soi-même son bootleneck ? EmptyJeu 3 Mar - 19:01

C'est trés simple de faire un bootleneck
Mes faut faire attention au petites particules de verre je conseil les gants et les lunettes
Revenir en haut Aller en bas
http://meltingblues.forumactif.com/
.
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 08/03/2005

Comment se faire soi-même son bootleneck ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire soi-même son bootleneck ?   Comment se faire soi-même son bootleneck ? EmptyMar 8 Mar - 1:30

j'ai fait un petit truc sur mon site web pour la fabrication de slides en verre (goulot de bouteille). seul truc, c'est en anglais. Mais les photos parlent d'elles même . http://www.ericslide.com
Revenir en haut Aller en bas
Good_Seb
Bavard
Good_Seb


Nombre de messages : 17
Localisation : Courbevoie (92)
Date d'inscription : 02/03/2005

Comment se faire soi-même son bootleneck ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire soi-même son bootleneck ?   Comment se faire soi-même son bootleneck ? EmptyMar 8 Mar - 23:11

Ces vraiment trés simple de faire sont bootleneck pour les personnes qui préfére bricoler que payer 5€ je vous le conseil sa coute rien

Mes Surtout faite ATTENTION A VOUS (les yeux surtout)
Revenir en haut Aller en bas
http://meltingblues.forumactif.com/
.
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 08/03/2005

Comment se faire soi-même son bootleneck ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire soi-même son bootleneck ?   Comment se faire soi-même son bootleneck ? EmptyMer 9 Mar - 16:02

si tu me trouves des bottleneck à ce prix, 5euros, je suis preneur tout de suite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cerbere
Bavard



Nombre de messages : 32
Age : 54
Date d'inscription : 08/03/2005

Comment se faire soi-même son bootleneck ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire soi-même son bootleneck ?   Comment se faire soi-même son bootleneck ? EmptySam 12 Mar - 14:53

Tsss, facile :

N'oubliez pas que vous travaillez du verre, pensez à porter une tenue adaptée : lunnetes de protection, gants

Matériel : Une bouteille, une roulette à couper le verre, quelques planches de bois, une feuille de toile émeri grain fin, une scie cloche, une lime ½ ronde, et un peu de savoir faire.


Comment se faire soi-même son bootleneck ? 01

Dans un bar, dans votre cave, ou dans celle de quelqu’un d’autre, trouvez la bouteille qui vous convienne , non par le contenu, mais par le diamètre intérieur de votre futur outil, la longueur, la forme, je vous recommande certaines bouteilles de rosé ou de digestif… Tout en sachant que la cote A et B ne vous servira pas à jouer et que seule la cote B et C vous sera utile, celle-ci devant mesurer environ 55, 60mm en fait, au moins la largeur du manche de votre instrument.

Comment se faire soi-même son bootleneck ? 02


Sur une planche d’environ 3 cm d’épaisseur percez à la scie cloche un trou du diamètre du goulot.

Comment se faire soi-même son bootleneck ? 03


Engagez la bouteille en la calant avec quelques morceaux de bois afin de trouver la bonne hauteur de coupe.

Comment se faire soi-même son bootleneck ? 04


Posez bien à plat votre roulette, quitte à planter un clou dans la planche pour stabiliser l’outil, et faite tourner la bouteille autour, à noter, vous obtiendrez une meilleure attaque en passant sur le verre un chiffon imbibé de dégraissant : acetone, ou autre.

Comment se faire soi-même son bootleneck ? 05


Cassez le goulot en tapotant doucement tout autour de ce dernier à l’aide d’une cale en bois.

Comment se faire soi-même son bootleneck ? 06


On ne peut pas réussir à tous les coups, la cassure n’a pas parfaitement suivi le trait de coupe, qu’importe, rattrapez les quelques millimètres avec une pince à carrelage ou avec les encoches de la roulette en laissant 2 mm de plus qui seront rectifiés lors de l’opération suivante.

Comment se faire soi-même son bootleneck ? 07

Comment se faire soi-même son bootleneck ? 08


Passez le tube de verre bien à plat en effectuant un mouvement circulaire sur une pierre abrasive à huile afin de le dégrossir.

Comment se faire soi-même son bootleneck ? 09


Finissez le à la toile émeri sur une surface plane (plaque de verre) avec un peu d’huile.

Comment se faire soi-même son bootleneck ? 10


Enfin, cassez les angles coupants à la toile émeri, en prenant soin de ne pas frotter la surface qui glissera sur les cordes (bruits désagréables assurés).


Le produit fini :

Comment se faire soi-même son bootleneck ? 11

Comment se faire soi-même son bootleneck ? 12


Avantages :
C’est pas cher, c’est très root’s, et vous possédez enfin un bottleneck en verre digne de ce nom doté d’une vraie densité.

Inconvénients :
Ne jamais laisser tomber votre bottleneck par terre, il ne vous le pardonnera jamais, les deux nervures venant du moulage de la bouteille aidant, il éclatera immédiatement.

_________________________________________

Cas particuliers :
Les bouteilles de champagne (ou de mousseux) dont le cotes D et E sont plus importantes que le diamètre que vous obtiendriez en coupe B et C.

Comment se faire soi-même son bootleneck ? 13


Qu’à cela ne tienne, couper le gabarit en bois dans le sens de la longueur, clouez deux pièces de bois pour le fermer.

Comment se faire soi-même son bootleneck ? 15

Comment se faire soi-même son bootleneck ? 16

Voilà, il n’y a plus qu’a continuer l’opération.

___________________________________________

Pour être honnête, il faut un bon tour de main et un peu de patience.

La fabriquation d'un bottleneck me prend environ 1h30 et les casses malheureuses sont fréquentes.
Revenir en haut Aller en bas
Good_Seb
Bavard
Good_Seb


Nombre de messages : 17
Localisation : Courbevoie (92)
Date d'inscription : 02/03/2005

Comment se faire soi-même son bootleneck ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire soi-même son bootleneck ?   Comment se faire soi-même son bootleneck ? EmptyDim 13 Mar - 22:56

ericslide a écrit:
si tu me trouves des bottleneck à ce prix, 5euros, je suis preneur tout de suite Very Happy

Sa marche aussi avec une ficelle imbibé d'essence Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://meltingblues.forumactif.com/
cerbere
Bavard



Nombre de messages : 32
Age : 54
Date d'inscription : 08/03/2005

Comment se faire soi-même son bootleneck ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire soi-même son bootleneck ?   Comment se faire soi-même son bootleneck ? EmptyMar 15 Mar - 20:40

Oui, des photos ?
Revenir en haut Aller en bas
Good_Seb
Bavard
Good_Seb


Nombre de messages : 17
Localisation : Courbevoie (92)
Date d'inscription : 02/03/2005

Comment se faire soi-même son bootleneck ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire soi-même son bootleneck ?   Comment se faire soi-même son bootleneck ? EmptyMar 15 Mar - 22:42

Si j'ai l'occasion de refaire un bootleneck je prendrais des photos des étapes
Revenir en haut Aller en bas
http://meltingblues.forumactif.com/
papagombo
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 16/03/2005

Comment se faire soi-même son bootleneck ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire soi-même son bootleneck ?   Comment se faire soi-même son bootleneck ? EmptyMer 16 Mar - 2:53

Sympa le mode d'emploi. Je vais essayer, d'autant que j'ai deux bouteilles idéales, et c'est la précision que je voulais apporter: il s'agit de certaines bouteilles de Maury. Goulot long et parfaitement parallèle. en plus le contenu est délicieux ...
Revenir en haut Aller en bas
Bukka Blake
Langue pendue
Bukka Blake


Nombre de messages : 541
Age : 55
Localisation : Varennes sur Seine
Date d'inscription : 23/04/2005

Comment se faire soi-même son bootleneck ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire soi-même son bootleneck ?   Comment se faire soi-même son bootleneck ? EmptySam 23 Avr - 22:46

Moi, j'en ai deux en métal (1 en inox chromé et l'autre en laiton chromé) que j'ai fait faire sur mesure pour mon petit annulaire par des métallos-tourneurs de ma connaissance.

Sinon y'a le conseil de Johnny Winter que je pique dans mes lectures de jeunesse (guitar world n°2 genre fin des 80's et y'avait un vinyl souple avec !!!) :
Le matériel de Johnny Winter[...]En slide, il joue essentiellement sur sa vieille Gibson Firebird de 1963 qu'il a acheté neuve à l'époque. Il en a surélevé quelque peu les cordes.
"J'avais lu que les bluesmen utilisaient des goulots de bouteille, voire d'autres objets de la vie courante pour jouer en slide. Alors j'ai essayé avec un verre de montre, une éprouvette, un tube de rouge à lèvres. Finalement, le type qui m'a vendu mon premier National Steel, m'a procuré un vrai slide : il m'a emmené chez un quincailler pour acheter trente centimètres de tuyau de plomberie. Après quelques mois, la surface métallisée s'est usée pour laisser apparaître une sous-couche noire qui a elle-même laissé place à une autre sous-couche argentée. C'est toujours le même bout de tuyau que j'utilise aujourd'hui, dont je coupe une tranche de quatre centimètres selon mes besoins."
Revenir en haut Aller en bas
JimPetit
Langue pendue
JimPetit


Nombre de messages : 1568
Localisation : Mittlach
Date d'inscription : 04/03/2005

Comment se faire soi-même son bootleneck ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire soi-même son bootleneck ?   Comment se faire soi-même son bootleneck ? EmptyLun 25 Avr - 17:07

Autre technique rapide, simple et brutale, nécessitant peu de matos (testée hier) :

- boire une bonne bouteille (s'arranger pour que le goulot soit assez large pour que votre doigt y passe et surtout en sorte !)
- la fixer une fois vide sur votre établi, mettre gants et tout le bordel
- taper avec un marteau ou tout autre objet contendant (moi j'ai pris une clé anglaise) sur le goulot à l'endroit que vous voulez.
- avec une lime à métaux (prendre une vieille qui craint plus rien), et après avoir dégrossi les bords au marteau, limez bien le bord pour que ça ne coupe pas.
- vous aurez ainsi un beau bottleneck (pas tout à fait droit en haut, mais c'est pas grave, des fois, y'a besoin de dépannage rapide). temps passé : 2 minutes (hors vidange de la bouteille dans mon gosier)

NB : il s'agissait d'un bon bordeaux du coin de bergerac du domaine Julien, petit domaine de 3 ha en agriculture biologique (très bon vin, vigneron jeune et cool, à connaître)

_________________
musique : http://www.jimpetit.com
installations, récolte de paroles et paysage sonore : Compagnie Artotusi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jimpetit.com
gildas
Langue pendue
gildas


Nombre de messages : 296
Age : 52
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2005

Comment se faire soi-même son bootleneck ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire soi-même son bootleneck ?   Comment se faire soi-même son bootleneck ? EmptyLun 25 Avr - 19:32

Je me lancerai bein dans la fabrication "industrielle" avec cette méthode !! Enfin comme je suis pas très adroit, je m'occuperai plsutot de la partie vidage de la bonne bouteille honte
Revenir en haut Aller en bas
crosalphi
Bavard



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 24/10/2005

Comment se faire soi-même son bootleneck ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire soi-même son bootleneck ?   Comment se faire soi-même son bootleneck ? EmptyDim 30 Oct - 21:32

Je me suis souvent fait des bottlenecks artisanaux mais à chaque fois je n'arrive pas à lisser convenablement le bord coupé du goulot...problème fréquent.
Quand on n'est pas un pro du bricolage, on se débrouille....alors dernièrement j'ai pensé dans ma petite tête à une idée farfelue mais qui marche pas mal. Une fois que mon goulot est coupé et à peu près droit, je badigeonne la partie limée de colle super glue (il existe une version avec pinceau) en passant deux couches (laisser sécher entre chaque). sans voix
Cela donne une sorte de couche vitrifiée qui absorbe pas mal de bruits de frottements. pourrait-on le faire avec de la résine ? ...j'y pense...
Le procédé est livré sans aucune garantie...mais je me sens prêt à passer pour "celui qui a fait le post le plus ridicule de l'année" surtout lorsque je vous aurai dit que cette opération semble mieux fonctionner sur le verrre blanc que le verre vert ! mort de rire

A bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
JimPetit
Langue pendue
JimPetit


Nombre de messages : 1568
Localisation : Mittlach
Date d'inscription : 04/03/2005

Comment se faire soi-même son bootleneck ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire soi-même son bootleneck ?   Comment se faire soi-même son bootleneck ? EmptyLun 31 Oct - 11:01

Si tu badogeonne ton doigt avec les memes 2 couches, ça donne quoi ? bave haha !

_________________
musique : http://www.jimpetit.com
installations, récolte de paroles et paysage sonore : Compagnie Artotusi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jimpetit.com
beno
Langue pendue
beno


Nombre de messages : 3014
Localisation : Seclin (59)
Date d'inscription : 03/03/2005

Comment se faire soi-même son bootleneck ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire soi-même son bootleneck ?   Comment se faire soi-même son bootleneck ? EmptyLun 31 Oct - 11:07

Il faudrait se casser un doigt et essayer de slider avec un platre sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://andsoon.free.fr
JimPetit
Langue pendue
JimPetit


Nombre de messages : 1568
Localisation : Mittlach
Date d'inscription : 04/03/2005

Comment se faire soi-même son bootleneck ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire soi-même son bootleneck ?   Comment se faire soi-même son bootleneck ? EmptyLun 31 Oct - 11:27

ça je l'ai presque fait. C'était pas un platre mais une attelle suite à un accident de bucheronnage (j'm'étais coupé l'index gauche à la hache, heureusement ni os, ni ligament touché, mais 10 ou 12 points à l'intérieur et pareil à l'extérieur !). pour pas que les points bougent de trop, j'avais une atelle plastique sur l'index et ça marche en slide (bon c'est pas le top, mais fallait bien que je joue de la gratte quand meme, c'est long 4 ou 5 semaines !!!)

_________________
musique : http://www.jimpetit.com
installations, récolte de paroles et paysage sonore : Compagnie Artotusi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jimpetit.com
beno
Langue pendue
beno


Nombre de messages : 3014
Localisation : Seclin (59)
Date d'inscription : 03/03/2005

Comment se faire soi-même son bootleneck ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire soi-même son bootleneck ?   Comment se faire soi-même son bootleneck ? EmptyLun 31 Oct - 12:06

Ahahaha sacré Jim, remarque j'aurais essayer aussi sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://andsoon.free.fr
crosalphi
Bavard



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 24/10/2005

Comment se faire soi-même son bootleneck ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire soi-même son bootleneck ?   Comment se faire soi-même son bootleneck ? EmptyLun 31 Oct - 15:49

Citation :
Si tu badogeonne ton doigt avec les memes 2 couches, ça donne quoi ?


non-non Là non je m'inscris en faux !
On tourne en ridicule une invention particulièrement ingénieuse....

Cela dit, les deux couches sur le doigt, j'ai essayé, mais le bottleneck ne rentre plus....faudra que j'essaye avec une seule couche.. beuleu
Revenir en haut Aller en bas
musikman
Bavard



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 09/03/2006

Comment se faire soi-même son bootleneck ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire soi-même son bootleneck ?   Comment se faire soi-même son bootleneck ? EmptyMer 7 Juin - 22:18

il existe aussi un truc trés simple ,hier en regardant les pots d'épice que ma mère a j'en ai trouvé un avec la forme des vieux flocon de médicament que les bluesman utilisé jadis le même chez d..... il coute une dizaine d'euro, donc le système d c'est moins dangereux et sa coute pas plus cher @+
Revenir en haut Aller en bas
trambert
Bavard
trambert


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 16/08/2006

Comment se faire soi-même son bootleneck ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire soi-même son bootleneck ?   Comment se faire soi-même son bootleneck ? EmptyVen 25 Aoû - 16:59

je repond al technique en cassant la bouteille au marteau ,si vous voulez avoir une bonne finition allez voir votre dentiste en 2 minutes il vous auras arragez ça ,il faut que le dentiste soit sympa s'il est guitariste c'est encore mieux
je dis cela parce que je suis dentiste et que je me fait des culot de bouteille à pleurer mais malheureusement je n'arrive pas à faire pleurer ma guitarre ouin !
Revenir en haut Aller en bas
Eldoro
Langue pendue



Nombre de messages : 311
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/07/2006

Comment se faire soi-même son bootleneck ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire soi-même son bootleneck ?   Comment se faire soi-même son bootleneck ? EmptyDim 15 Oct - 14:42

il y a une technique qui fait moins de casse que le marteau (et plus facile a polir apres car la coupe est nette) :

1. couper le verre droit avec l'outil a découper le verre (montré au début du topic) mais sans trop appuyer. c'est mieux de mettre un peu de pétrole dessus. il doit y avoir une petite encoche, pas plus. il faut qu'elle soit la plus droite possible, la cassure suivra.

2. faire trois ou quatre tours en chauffant plus ou moins pres (3 a 5 cm selon l'épaisseur du verre) avec une lampe a souder (style "soudogaz" vous devez bien avoir ca chez vous), puis passer la bouteille immédiatement sous un filet d'eau froide. Le verre se fendille légèrement et la bouteille se sépare du goulot, sans forcer, net.

attention si on chauffe trop ou qu'on fait couler l'eau trop fort, la bouteille éclate.

parfois il faut chauffer/passer l'eau plusieures fois, si le verre est épais. vous allez voir la fissure se former petit a petit et le goulot se détache presque "naturellement".

reste plus qu'a poncer avec les méthodes indiquées plus haut dans le topic.

et voili !
et n'oubliez pas attention a vos yeux !!
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/yellowdogsblues
clarksdale
Langue pendue



Nombre de messages : 54
Age : 34
Date d'inscription : 03/09/2006

Comment se faire soi-même son bootleneck ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire soi-même son bootleneck ?   Comment se faire soi-même son bootleneck ? EmptyMar 17 Oct - 20:15

depuis que j'ai déménagé à paris, ma chambre est plus petite, ma fenetre fait 20 centimetres de moins, et donc ma tringle à rideau aussi... sourire
Revenir en haut Aller en bas
Eldoro
Langue pendue



Nombre de messages : 311
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/07/2006

Comment se faire soi-même son bootleneck ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire soi-même son bootleneck ?   Comment se faire soi-même son bootleneck ? EmptyMar 17 Oct - 21:08

bonne idée ca..
me reste plus qu'a déménager Boulet
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/yellowdogsblues
Contenu sponsorisé





Comment se faire soi-même son bootleneck ? Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire soi-même son bootleneck ?   Comment se faire soi-même son bootleneck ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment se faire soi-même son bootleneck ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment faire un bon chorus ?
» Comment faire d'une pelle une guitare.
» Comment faire viellir son Reso ?
» Un bootleneck interessant
» bootleneck, steel guitar ou les deux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les techniques :: les différents slides et steel bars : verre, métal, céramique...-
Sauter vers: