Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 une Weiss double

Aller en bas 
+6
donnemoilela
slidin'bob
malikdufraine
crocau
beno
Froglegs
10 participants
AuteurMessage
Froglegs
Langue pendue
Froglegs


Nombre de messages : 1462
Age : 101
Localisation : St Beat - Pyrenees
Date d'inscription : 07/03/2005

une Weiss double Empty
MessageSujet: une Weiss double   une Weiss double EmptyJeu 28 Juin - 16:41

ça éxiste !

http://www.burginguitars.co.nz

une Weiss double Rosettesdoublekm7

une Weiss double Copyofdoubleheadstock2rd6

une Weiss double Doublebodycs8

une Weiss double Doublebodytwoho1

une Weiss double Himselfanddoublenww0
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/SteelGuitarFrance
beno
Langue pendue
beno


Nombre de messages : 3014
Localisation : Seclin (59)
Date d'inscription : 03/03/2005

une Weiss double Empty
MessageSujet: Re: une Weiss double   une Weiss double EmptyJeu 28 Juin - 17:01

Oui ça existe j'avais posté une vidéo où Ben Harper jouait avec une weiss double manche pendant un concert...

_________________
www.noomiz.com/airbox
www.myspace.com/airboxband
www.myspace.com/benozik
Revenir en haut Aller en bas
http://andsoon.free.fr
crocau
Langue pendue



Nombre de messages : 162
Age : 46
Localisation : Quebec City, Nouveau Monde
Date d'inscription : 17/06/2006

une Weiss double Empty
MessageSujet: Re: une Weiss double   une Weiss double EmptyJeu 28 Juin - 18:13

Wow, superbe.

Comme l'accorderiez-vous ??

DADFAD -DADF#AD

DADDAD - EBDFGC

???

kwa !?
Revenir en haut Aller en bas
malikdufraine
Langue pendue
malikdufraine


Nombre de messages : 437
Localisation : pau
Date d'inscription : 03/03/2005

une Weiss double Empty
MessageSujet: Re: une Weiss double   une Weiss double EmptyJeu 28 Juin - 19:52

je prefere les celtic cross...
j aime pas les tetes arrondies,mais si mr lindley joue sur ces weiss,c est que cela doit donner!
Revenir en haut Aller en bas
slidin'bob
Langue pendue
slidin'bob


Nombre de messages : 105
Localisation : italy
Date d'inscription : 03/01/2007

une Weiss double Empty
MessageSujet: Re: une Weiss double   une Weiss double EmptyJeu 28 Juin - 20:45

there is a similar guitar here

http://www.celticcrossinstruments.com/celtic_cross_photos/mahogany_and_purple_heart_double_neck_weissenborn_copy_with_rope_binding_1027.php

I prefer it! bave
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reaniguitars.com
donnemoilela
Langue pendue
donnemoilela


Nombre de messages : 228
Age : 41
Localisation : pamiers 09
Date d'inscription : 16/05/2007

une Weiss double Empty
MessageSujet: Re: une Weiss double   une Weiss double EmptyMar 3 Juil - 14:16

Cet instrument et celui du lien de sliding bob sont tout deux magnifiques, et je pense qu on voudrait tous en posséder une... beuleu
le travail de lutherie a l air bien propre
Mais c'est vrai que je suis déja posé la question du double accordage pour les gibson sg, mais la, il s agit d' une guitare accoustik...
Est ce que la frequence d'un accord sur un manche ne va pas trop cour-circuiter, celle de l autre accord ? Ou peut etre au contraire peut etre que si l on trouve le couple d accord ideal, il vont en queques sortes s'autobooster? ou alors on pourrait trouver des accords a effet chorus naturel ou autre ?
Il y a t il un pro de l 'harmonie parmi vous qui puisse me repondre ou se pencher sur la question?! hmmm
Revenir en haut Aller en bas
beno
Langue pendue
beno


Nombre de messages : 3014
Localisation : Seclin (59)
Date d'inscription : 03/03/2005

une Weiss double Empty
MessageSujet: Re: une Weiss double   une Weiss double EmptyMar 3 Juil - 14:41

donnemoilela a écrit:
Cet instrument et celui du lien de sliding bob sont tout deux magnifiques, et je pense qu on voudrait tous en posséder une... beuleu
le travail de lutherie a l air bien propre
Mais c'est vrai que je suis déja posé la question du double accordage pour les gibson sg, mais la, il s agit d' une guitare accoustik...
Est ce que la frequence d'un accord sur un manche ne va pas trop cour-circuiter, celle de l autre accord ? Ou peut etre au contraire peut etre que si l on trouve le couple d accord ideal, il vont en queques sortes s'autobooster? ou alors on pourrait trouver des accords a effet chorus naturel ou autre ?
Il y a t il un pro de l 'harmonie parmi vous qui puisse me repondre ou se pencher sur la question?! hmmm

Je ne comprend pas trop ce que tu veux dire?
Un des interêts d'une telle guitare est d'avoir deux accordages différents sur chaque manche pour passer de l'un à l'autre pendant un morceau...mais quand tu parles de courtcircuiter un accord je ne vois pas trop où tu veux en venir.. hmmm

_________________
www.noomiz.com/airbox
www.myspace.com/airboxband
www.myspace.com/benozik
Revenir en haut Aller en bas
http://andsoon.free.fr
<Léo>
Langue pendue
<Léo>


Nombre de messages : 250
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/04/2006

une Weiss double Empty
MessageSujet: Re: une Weiss double   une Weiss double EmptyMar 3 Juil - 15:57

Je me suis déjà posé la question aussi pour la weiss double.
Vous avez surement déja remarqué qu'en DADF#AD, si vous jouez l'une des D à vide, les deux autres D entrent en résonnance.
Pour les scientifiques, c'est du au fait qu'elles ont toutes les trois les mêmes modes (ou fréquences) propres.
De manière plus générale, un certain accordage possède un certain nombre de modes propres. Si l'on émet donc une onde à l'une de ces fréquences à proximité de l'instrument, les cordes vont être excitées et vont donc entrer en résonnance et vont "jouer toutes seules".
L'onde excitatrice peut être émise par une des cordes de la guitare ou par un autre instrument ou par tout ce qui fait du bruit à proximité.

Pour la weiss double, la "source excitatrice" est évidemment très proche de l'objet pouvant potentiellement entrer en résonnance. La résonnance doit donc pouvoir s'obtenir facilement. Maintenant, je pense que le "manche I" ne pourra exciter parmi les modes propres du "manche II" que ce qui font aussi parti de ses modes propres. Donc à l'arrivée, le manche II ne fera au pire que résonner à la même note que le manche I.
Ca ne posera donc pas de problème pour la musicalité. Ca peut même être assez joli à mon avis. Mais les accordages n'étant pas les même (peu d'intéret pour le double manche sinon !), ils risquent de posséder assez peu de modes propres communs sauf si on accorde par exemple en open D majeur pour l'un et open D mineur pour l'autre.

Enfin, pour ce qui est des interférences (encore un autre phénomène ondulatoire) entre les deux manches, c'est tout bonnement impossible car les deux manches ne sont pas "cohérents" (les ondes émisent par les deux manches ne sont pas forcément exactement identiques(du moins pas toujours déphasées de la même quantité au cours du temps), justement car elle ne proviennent pas de la même source).

Bon, pour résumer, il n'y aura jamais interférence, seulement parfois une résonnance du second manche mais à la même note que celle effectivement jouée. Ca donnerait un effet chorus (mais qui restera trop faible à mon avis, ceci dit avec une weiss on sait jamais...). Le seul ennui peut-être que le manche II résonne plus longtemps que l'on ne joue la note (temps de relaxation trop long), mais à mon avis la résonnance sera de toute façon trop faible par rapport à l'intensité de la note jouée sur le premier manche pour réellement gêner le jeu.

voili voilou

Sinon, pour ceux qui veulent entendre distinctement ces modes propres, vous prenez une slide barre neuve (ou peu rayée), des cordes pas trop vieilles non plus, et vous placer la slide barre sur la 12ème frette. Puis vous la faite aller et venir perpendiculairement au cordes à une vitesse progressive. La weissenborn va entrer en résonnance et les modes propres vont se faire entendre avec une intensité assez étonnante considéranr qu'on ne gratte même pas les cordes avec les doigts.
Accordez vous par exemple en open D mineur ou ils sont facils à obtenir (bien que ça marche avec tous les accordages) et vous pouvez ensuite changer de frettes pour changer d'ensemble de modes.

Voilà ce que ca peut donner :

http://www.esnips.com/doc/51ca2119-b1a6-4471-b160-d2ddfbddae9b/modes-propres-DADFAD-12ème

PS : Je précise que j'ai répondu avec mon expérience des sciences physiques et pas du tout de lutherie. Parfois, la théorie s'accorde mal avec la pratique même si dans ce domaine ca tient d'habitude plutôt bien la route.
Revenir en haut Aller en bas
donnemoilela
Langue pendue
donnemoilela


Nombre de messages : 228
Age : 41
Localisation : pamiers 09
Date d'inscription : 16/05/2007

une Weiss double Empty
MessageSujet: Re: une Weiss double   une Weiss double EmptyJeu 5 Juil - 13:35

Tu a parfaitement repondu a ma question qui etait, je l avoue, tres mal posée! merci pour l 'eclaircissement scientifique...
Revenir en haut Aller en bas
<Léo>
Langue pendue
<Léo>


Nombre de messages : 250
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/04/2006

une Weiss double Empty
MessageSujet: Re: une Weiss double   une Weiss double EmptyJeu 5 Juil - 16:55

Wink parfait !
Revenir en haut Aller en bas
Ben H.
Langue pendue



Nombre de messages : 2287
Age : 46
Localisation : La Garde, Var
Date d'inscription : 14/10/2005

une Weiss double Empty
MessageSujet: Re: une Weiss double   une Weiss double EmptyVen 13 Juil - 12:45

Une petite vidéo pour montrer ce genre d'instrument... Wink

https://www.youtube.com/watch?v=UYKliPVJU1A
Revenir en haut Aller en bas
weissy
Langue pendue
weissy


Nombre de messages : 1451
Age : 44
Localisation : satellite beach, FL
Date d'inscription : 16/11/2007

une Weiss double Empty
MessageSujet: Re: une Weiss double   une Weiss double EmptyLun 17 Mar - 19:20

je me permet de deterrer le topic, je suis tombe sur ca
http://fr.youtube.com/watch?v=UYKliPVJU1A

EXCELLENT!!!! siffle
Revenir en haut Aller en bas
weissy
Langue pendue
weissy


Nombre de messages : 1451
Age : 44
Localisation : satellite beach, FL
Date d'inscription : 16/11/2007

une Weiss double Empty
MessageSujet: Re: une Weiss double   une Weiss double EmptyLun 17 Mar - 19:21

oui bon, on ne se moque pas honte j'avais pas vu le lien de benH beuleu la fête ! danse
Revenir en haut Aller en bas
Chris Fire
Langue pendue



Nombre de messages : 1932
Age : 113
Localisation : Nashville Sur Yvette
Date d'inscription : 13/06/2007

une Weiss double Empty
MessageSujet: Re: une Weiss double   une Weiss double EmptyLun 17 Mar - 19:24

Pour rebondir sur David LINDLEY j'ai l'impressio de l'avoir vu avec pas mal de Weissenborn de luthiers différents, et d'en trouver de nombreuses de bonnes, ce qui est rassurant sur le professionnalisme des luthiers. Ca doit être cool une double manche mais d'un autre coté je sais pas si c'est totalement utile et si c'est si facile à jouer que çà hmmm
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/hotfirecaster
weissy
Langue pendue
weissy


Nombre de messages : 1451
Age : 44
Localisation : satellite beach, FL
Date d'inscription : 16/11/2007

une Weiss double Empty
MessageSujet: Re: une Weiss double   une Weiss double EmptyLun 17 Mar - 19:27

Ben c'est vrai que a moins d'avoir un morceau a deux tonalite, donc avec deux accordages differents, je ne voi pas, il aurai peut etre du faire un manche 12 cordes non? hmmm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une Weiss double Empty
MessageSujet: Re: une Weiss double   une Weiss double Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une Weiss double
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon premier show en solo -weiss, weiss bariton et tricone...
» Weiss Dupont type 1 vs Weiss ermanno pasqualato type 1
» Je double le nombre...
» double réso
» Double mystère à Lyon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les instruments :: Weissenborn et affiliés-
Sauter vers: