Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Savez-vous slider sans regarder ?

Aller en bas 
+2
Yo
Bukka Blake
6 participants
AuteurMessage
Bukka Blake
Langue pendue
Bukka Blake


Nombre de messages : 541
Age : 55
Localisation : Varennes sur Seine
Date d'inscription : 23/04/2005

Savez-vous slider sans regarder ? Empty
MessageSujet: Savez-vous slider sans regarder ?   Savez-vous slider sans regarder ? EmptySam 12 Mai - 13:16

Ca, c'est une question !

Je dis ça parce que je me force souvent à fermer les yeux afin d'oser essayer m'approcher du jeu de Blind Willie.
Eh ben, c'est instructif sur la quête de justesse.

Et parce que quand je regarde de grands slideurs voyants, tous jouent en regardant.
Revenir en haut Aller en bas
Yo
Langue pendue
Yo


Nombre de messages : 1273
Age : 45
Localisation : cherche le delta de la Garonne...
Date d'inscription : 18/08/2006

Savez-vous slider sans regarder ? Empty
MessageSujet: Re: Savez-vous slider sans regarder ?   Savez-vous slider sans regarder ? EmptySam 12 Mai - 14:03

j'essaye moi aussi!

Mais vu que je joue sur des guitares de diapason différent, ca complique la chose à chaque fois que je change d'instrument.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/profile?user=yolemafreux
Petou
Langue pendue
Petou


Nombre de messages : 256
Age : 38
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 21/03/2006

Savez-vous slider sans regarder ? Empty
MessageSujet: Re: Savez-vous slider sans regarder ?   Savez-vous slider sans regarder ? EmptySam 12 Mai - 14:15

En général, lorque tu connais bien un morceau, tu finis par le jouer les yeux fermer...pour le style de Blind Willie je penses que tout est dans le feeling..et le vibrato. Il a un vibrato de malade!!! ouin !
Revenir en haut Aller en bas
https://bluestab.skyrock.com/
osteel
Langue pendue
osteel


Nombre de messages : 2023
Age : 46
Localisation : bretagne saint brieuc
Date d'inscription : 11/09/2005

Savez-vous slider sans regarder ? Empty
MessageSujet: Re: Savez-vous slider sans regarder ?   Savez-vous slider sans regarder ? EmptySam 12 Mai - 14:35

j'essaye le plus possible aussi , il m'arrive même de jouer dans la soirée sans mettre la lumière et le jour tombe lentement, je fini par jouer dans la quasi obscurité.

la note que tu jpue avec un bottleneck n'est pas aussi juste et tu ne doigt pas figer le tube au dessus de la fret, mais le faire bouger sans arret, donc pour certains morceau ça le fait, par contrepour joué certains morceau de brozamn par exemple où tu as des palm harmony et tout le tintouin, des yeux c'est quand même pas un luxe.
Revenir en haut Aller en bas
Froglegs
Langue pendue
Froglegs


Nombre de messages : 1462
Age : 101
Localisation : St Beat - Pyrenees
Date d'inscription : 07/03/2005

Savez-vous slider sans regarder ? Empty
MessageSujet: Re: Savez-vous slider sans regarder ?   Savez-vous slider sans regarder ? EmptySam 12 Mai - 16:53

éfféctivement, c'est un Andy Capp d'etre né avec la vue
donc, Oui ! il faut s'entrainer a ne pas regarder

Close yer eyes Rover, & let la feuille take over
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/SteelGuitarFrance
RésoMan
Langue pendue
RésoMan


Nombre de messages : 809
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/06/2005

Savez-vous slider sans regarder ? Empty
MessageSujet: Re: Savez-vous slider sans regarder ?   Savez-vous slider sans regarder ? EmptyDim 13 Mai - 0:40

J'arrive à jouer sans regarder... mais pas tout le temps !
Et en plus je chante les yeux fermés comme beaucoup. Sur certains tempi rapides il faut de temps en temps - pour ne pas dire souvent - regarder ce que l'on fait.
Ceci dit il est plus sympa de regarder le public ou ses potes en jam droit dans les yeux que par en dessous ! la classe

Mais c'est un très bon exercice.

RésoMan

NB : par contre en flatpick je peux jouer sans regarder des morceaux entiers. Comme quoi les frettes servent au moins aux sensations proprioceptives...


Dernière édition par le Mer 16 Mai - 21:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/resophonic
Bukka Blake
Langue pendue
Bukka Blake


Nombre de messages : 541
Age : 55
Localisation : Varennes sur Seine
Date d'inscription : 23/04/2005

Savez-vous slider sans regarder ? Empty
MessageSujet: Re: Savez-vous slider sans regarder ?   Savez-vous slider sans regarder ? EmptyMar 15 Mai - 22:31

Merci à tous pour vos réponses, oui bon être voyant n'est pas qu'un handicap, cependant...

Ce qui est mon but lorsque je m'entraîne à fermer les yeux ce n'est pas tant de savoir slider les yeux fermés - ce n'est pas un but en soi - c'est d'avoir une pratique de slide totalement différente de celle que je pratique en regardant et où j'ai une plus grande vélocité certes et une arrivée "juste" sur la frette très rapide, mais aussi une tendance à négliger le vibrato (enfin, ça m'arrive de moins en moins).

Le vibrato de Blind Willie comme le note Petou est effectivement significatif mais à mon avis c'est normal quand on est uniquement guidé par l'ouie, le mouvement doit être perpétuel sous peine de sanctionner des notes "arrêtées" fausses.
Ce qui a du être au départ (je suppose, je suis pas devin) une technique pour compenser le manque de justesse a tourné chez Blind Willie en une recherche obsessionnelle de mélodies construites sur des tons, des 10èmes, des 1/4, des 1/2 tons jamais justes, toujours fuyantes sur cette sacrée bon dieu de corde de mi.
Moi ça me plait bien. Je m'éclate à essayer de reproduire ça.
Revenir en haut Aller en bas
Petou
Langue pendue
Petou


Nombre de messages : 256
Age : 38
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 21/03/2006

Savez-vous slider sans regarder ? Empty
MessageSujet: Re: Savez-vous slider sans regarder ?   Savez-vous slider sans regarder ? EmptyMer 16 Mai - 21:00

Bukka Blake a écrit:

Ce qui a du être au départ (je suppose, je suis pas devin) une technique pour compenser le manque de justesse a tourné chez Blind Willie en une recherche obsessionnelle de mélodies construites sur des tons, des 10èmes, des 1/4, des 1/2 tons jamais justes, toujours fuyantes sur cette sacrée bon dieu de corde de mi.
Moi ça me plait bien. Je m'éclate à essayer de reproduire ça.

Tout à fait d'accord avec toi... victoire
Mais je penses que ce qui fait aussi là différence chez Blind Willie, c'est le fait qu'il vie sa musique à 200%...
Revenir en haut Aller en bas
https://bluestab.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Savez-vous slider sans regarder ? Empty
MessageSujet: Re: Savez-vous slider sans regarder ?   Savez-vous slider sans regarder ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Savez-vous slider sans regarder ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous aimez slider ?
» Bonjour, j'viens slider chez vous si cela ne dérange pas.
» Quand un slider rencontre un autre slider....
» La slide sans bottleneck (in french : la glisse sans goulot)
» New slider man

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les techniques :: bottleneck et slide-
Sauter vers: