Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

johnson ukulele a resonnateur

AuteurMessage
creamcheese
Nouveau

MessageSujet: johnson ukulele a resonnateur   Dim 22 Avr - 20:42

salut a tous!
Avez vous déja essayé un ukulele a resonnateur johnson ou de marque ashbury?
Que valent-ils?
Je projete de m'en acheter un très prochainement, car ils sont bien moins chers que un vrai national!!
Merci pour votre reponse!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Uke Johnson   Lun 23 Avr - 11:23

Oui evidemment, mais méfiance ils sont trés (pas du tout?) mal réglés, le dos est énormément bombé pas sympa à tenir.
Le son trés trés moyen...
Va faire un tour sur le forum ukulele.fr de mon pote Bertrand, le mieux c'est de prendre un uke normal et d'attendre pour en trouver un mieux.
Reso-phoniquement,
Pascal

Dernière édition par le Mar 24 Avr - 16:28, édité 1 fois
Aël
Langue pendue

MessageSujet: Re: johnson ukulele a resonnateur   Lun 23 Avr - 21:32

coucou !
moi aussi j'ai faillit craquer à un moment et m'offrir un johnson, mais ce n'est visiblement pas très fiable !!! jette un oeil directement sur le forum dont Pascal parle, tu vera que le "buzz" sur johnson est une sorte de running gag !!!

chez elderly il y a des concert uke national à environ 1000 euros, je sais c'est très très cher, mais au moins tu a un instrument qui non seulement sonne proprement mais est impecablement reglé..... et est beau... mais je sais .. c'est très cher !!!

http://www.ukulele.fr/forum2/index.php?topic=1762.0

http://www.ukulele.fr/forum2/index.php?topic=2482.0

je n'ai pas tout lu entiérement, mais j'ai l'impression que souvent les personnes qui achètent des johnson, essaye après quelques temps de les améliorer; Ils changent le cone, le manche, la touche,..... bref !!!

dernièrement un des forumistes ukulélé a fait une bonne affaire, un delphi uke national à 600 euros sur ebay !!! cela peut valoir le coup d'attendre ce genre d'opportunité !

http://www.ukulele.fr/forum2/index.php?topic=2968.0

sinon, à moins cher il y a cela !!!
mais c'est un autre style !!!!

http://www.ukulele.fr/forum2/index.php?topic=2918.0

sinon !!! mon copain Philippe vend son Beltona bleu, mais il faut se dépécher je crois !!!!

http://www.ukulele.fr/forum2/index.php?topic=3020.0
Voir le profil de l'utilisateur http://www.aelmusic.net/
creamcheese
Nouveau

MessageSujet: Re: johnson ukulele a resonnateur   Mar 24 Avr - 22:39

merci pour vos reponses!!!
est ce que le son reste quand même sympa et proche d'un reso type national en bidouillant un peu ( un national c'est chouette mais effectivement très cher), car pour l'instant j'ai un ukulele de très bas de gamme et j'adore le son des resonateurs?
merci
Invité
Invité

MessageSujet: Re: johnson ukulele a resonnateur   Mar 24 Avr - 23:51

Je comprends, mais faut bidouiller, mettre du carton sous le cône, recoller deci-delà, démonter le manche, le remettre...
(Attention de ne pas faire comme certains de racheter à prix d'or des pièces National pour le faire 'sonner mieux': ça ne marche jamais! C'est idiot)
Ce que je veux dire à propos des guitares et ukes 'made in Far-Est' comme disent mes homologues Anglais(michael messer forum), c'est que sur cent grattes ou ukes peut-être tu vas en trouver un(e) de formidable, ils sont fabriqués par centaines/jour et sûrement pas dans la même usine, personne ne se soucie de les essayer (comme chez National où Don Young inspecte chaque instrument qui sort) s'il te manque une pièce tant pis pour toi...
Et si tu veux le revendre...Tu perds 50% du prix!
à toi de voir, je ne veux pas te faire peur, réfléchis avant et surtout essaye tout ce que tu peux. Pourquoi ne pas faire un tour le 10 mai prochain au "Bibax" ds le 10eme (réunion mensuelle des joueurs d'uke à Paris) et de demander aux pros?
creamcheese
Nouveau

MessageSujet: Re: johnson ukulele a resonnateur   Jeu 26 Avr - 13:01

bonjour,
j'avais une autre question dans le même genre!! :
Peut on avoir confiance dans les tricones " far-est" (regal surtout qui ont l'air d'être mieux fini que les johnson)?
Pour le uke a resonnateur, je vais attendre un peu, ce d'autant que j'ai laissé passer une offre por un uke national a 650 euros (damned!!).
Que valent les beltona ( au niveau son ) par rapport aux nationals?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: johnson ukulele a resonnateur   Jeu 26 Avr - 15:25

Citation :
"Peut on avoir confiance dans les tricones " far-est" (regal surtout qui ont l'air d'être mieux fini que les johnson)?
Je ne connais pas les tricones 'Regal', je connais la single cone peinte en gris qui est une trés bonne copie du Duolian 1936.
Tu devrais aller faire un tour sur le forum de mon ami Michael Messer qui écrit beaucoup d'essais comparatifs sur les nouvelles guitares à résonateur, et si tu t'inscris pose lui la question(in english!).

Citation :
Que valent les beltona ( au niveau son ) par rapport aux nationals?
Malheureusement les tricones 'silver' Beltona n'existent plus depuis 5 ans (le luthier S. Evens est parti s'installer dans sa patrie d'origine la Nouvelle- Zélande sans Bill qui faisait les caisses métal...)
La derniére que j'ai vu sur Ebay s'est envolée à plus de $4000!!!!
Tu devrais vraiment te pencher, dans cette gamme( Regal...), sur les AMISTAR, superbes répliques Tchéques, voici son site Web:
http://www.amistar.cz/brass.html
Mais elles sont importées par Mike Lewis (tu as toutes les adresses sur mes Links de mon site.)
à ce soir?
JimPetit
Langue pendue

MessageSujet: Re: johnson ukulele a resonnateur   Jeu 26 Avr - 17:54

Pour répondre à la qualité des uke johnson. J'en ai un depuis septembre 06. j'ai été agréablement surpris par la réponse de ce ukulele. Bien, je me suis dit, t'es tombé sur un bon. Seulement, j'ai très vite connu des problèmes de buzz au niveau du cone, dès décembre lors d'un concert en Allemagne. Le cône s'était écrasé légèrement sous la - légère - pression des cordes. Ayant une expérience de près de 10 ans avec les résonateurs, je sais qu'on a parfois des buz, notamment sur les engins neufs, y compris pour les National, mais sans grande gravité. Je peux dire un truc, c'est que le cone est de mauvaise qualité. Actuellement, je ne peux plus en joué, le son est trop pourri. Je vais devoir changer le cône (ou retravailler le cône à la main pour lui redonner une forme potable). En gros je ne conseille pas trop l'achat de ce uke. J'ai fait le pari que ça irait, mais bon c'est pas le cas. 300 $ au cours de 2006, c'est pas la mer à boire.

Quant au Beltona, j'en ai essayé 3 : celui de Bliss Blood des Moonlighters, celui de Ralph Skuban des Bliis'n'blue et un chez R&F Charle. Ce sont de bons ukulele.

Comme souligner par Pascal, il vaut mieux acquérir une guitare Amistar qu'un réso chinois. c'est un peu plus cher, mais plus fiable, de bonnes factures.

Arvi'

Voir le profil de l'utilisateur http://www.jimpetit.com
Aël
Langue pendue

MessageSujet: Re: johnson ukulele a resonnateur   Jeu 26 Avr - 21:08

pour avoir essayé mon national au coté d'un Beltona, je peux dire que mon impression a été la suivante.

Le Beltona projette un volume sonore plus important, mais son son est beaucoup plus aigue, plus métal (ce qui est étonnant car il n'est pas en métal justement), le national a un son plus doux beaucoup plus rond et un volume sonore plus faible !

c'est mon impression !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.aelmusic.net/
Petou
Langue pendue

MessageSujet: Re: johnson ukulele a resonnateur   Ven 27 Avr - 14:23

J'ai acheté un Duolian de la marque Régal il y a peu de temps et franchement je suis plus que satisfait...J'avais essayé un Johnson avant mais ca ne m'avais pas convaincu...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.Bluestab.skyblog.com
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Re: johnson ukulele a resonnateur   Mer 28 Mar - 19:34

Déterrage de sujet.....ancien très ancien...
Il y a un moment que je scrutais ces instruments, en ayant essayé plusieurs sous différentes marques, mais en théorie assez identiques.
Me suis documenté autant que possible avec la matière disponible sur le net.
Et puis leboncoin a fini de me convaincre.
Les photos me donnaient une tout autre impression...je le sentais bien...

J'ai mis le grappin sur ça:
(enfin le mème)
https://www.elderly.com/johnson-uk-998-resonator-soprano-ukulele.htm

Comme d'habitude, c'est pareil; mais c'est pas pareil......

J'avais un souvenir d'un engin très lourd, grossier, au son gueulard....j'avais remarqué que la marque "Johnson à eu des variantes de qualité, les lettrages du Logo ayant changeant fil du temps...
Visuellement on peut voir qu'il y a des groupes différents, dans les formes de manche, d'ouïes pour les caisses de guitare...et plus important pour moi dans l'épaisseur des matériaux.
(mon tricone trop lourd m'a déboité l'épaule trop longtemps!)

Et pour un instrument aussi petit qu'un Ukulélé, la lourdeur est d'autant plus handicapante je pense.
Ce petit malin pèse seulement 1Kilo.
Je ne me suis pas trompé sur ce coup là;
"Recording King" et sans doute la plupart des dérivés, "républic" etc...2kilos300!!!!!!
Plus du double!

Autre surprise, le biscuit est en érable!
Alors que désormais la plupart sont en palissandre (sans doute d'avantage pour des raisons d'économie en recyclant les chutes de touches récupérées).

Elderly identifie la touche comme de l'ébène hihi ! ....c'est juste du palissandre peint!!! pas besoin d'un oeil bionique, le ponçage des repaires en bout de touche montre le bois rouge...

Manche très fin, plus fin que les récents, en bois blanc mais le vernis est si opaque que j'attends de changer les mécaniques avant de me prononcer hmmm
Frettes vraiment très fines à l'ancienne! danse

Et le meilleur: un joli son de casserole....

A l'ouverture je constate qu'une rondelle de 1,5 cm à été montée sous le cône...sur la vis de fixation du biscuit, étonnant, le cône est pourtant marqué par une trace de vis, elle a été remplacée par une vis bien plus longue à cause de cette rondelle...(modif ou bien d'origine?).
Première erreur; moi qui vous avais promis de faire attention à bien faire des vidéos avant-après......j'ai pas pu m’empêcher d'enlever la rondelle, de mettre une vis minimaliste.
Mais énorme amélioration qui me rassure sur les capacités sonores...moyennant encore un peu de boulot...
(Son bien plus réactif et plus rond, plus de sustain aussi).

Car j'ai bien constaté ce que j'imaginais: il y a de l'espace entre le stick, la cale sous table, et la touche......de toute façon visuellement de l’extérieur la touche plonge en arrivant sur la table, qui elle est convexe sur cette zone.
Normal; il vaut mieux ça que l'inverse....pour éviter les problèmes de frise, et les retours clients!
Dans ce cas précis, seule la vis centrale cachée sous le repaire en bout de touche agit sur la courbe de la touche; tout reste flottant, les marges d'ajustement restent largement ouvertes.
Un ajustement parfait nécessiterait un temps qui ne rentrerait pas dans le cadre budgétaire fixé par les investisseurs, et surtout resserrerait la marge de tolérance à la sortie des ateliers....et nécessiterait des compétences plus poussées pour les assembleurs...

D'autre part je trouve un cône qui semble plus soigné que les récents; les spires sont plus serrées, l'alu plus souple, les spirales sont plus fines aussi; je le sais par comparaison car j'ai acheté ici un cône moderne AXL:

http://slide.forumactif.com/t4627-cone-resonateur-national-pour-ukulele-ou-cigar-box-vendu?highlight=ukul%E9l%E9+r%E9sonateur

Censé ètre un "National Réso Phonic".... hihi !
Je l'ai acheté il y a dix ans, juste ouvert le paquet puis rangé dans un coin, puis en observant de plus près, le trouvant aussi lourd et rigide que les cônes AXL chinois, je me suis rendu compte qu'une des spirales présente une petite excroissance particulière.............que je retrouve exactement sur des cônes de tricones johnson; très probablement formés sur le mème outil....au mème endroit..... mort de rire

Bah pour le prix j'ai un biscuit NRP, et un cône chinois abimé, car la photo n'est pas celle du cône que j'ai reçu......, pas de quoi se flageller...mais je pense que Fabio a dù se mélanger les pinceaux en m'envoyant un cône qu'il croyait probablement être l'autre.

Mais bon, je pense m'orienter vers la marque Delta dont j'ai entendu de bons échos, puis j'ai plus trop envie d'avoir quoi que ce soit en rapport avec NRP.....

Ah détail intéressant, ils sont fabriqués entièrement en laiton, alors que le soundwell est le plus souvent en acier sur les anciens et les NRP, à part les modèles en bois dont le well est en cuivre.

Si vous avez des infos sur les uku en métal des diverses marques; n'hésitez pas à partager.

Un sujet qui est sorti un peu dans la mème orientation, histoire de regrouper le fil "Ukulélé":
http://slide.forumactif.com/t9143-ukulele-resonateur-paramount
Voir le profil de l'utilisateur http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Re: johnson ukulele a resonnateur   Jeu 29 Mar - 11:22

Plus je creuse et plus je prends la mesure de subtilités qui font d'énormes différences......
La logique me pousse à observer d'autres objets de cette gamme d'instruments, et de le mettre en parallèle avec ce qui se fait de mieux.
Pour peut-être valider quelques idées de modifications? au moins trouver des pistes de réflexion...
Bien sur de façon réaliste, bien conscient que j'ai dans les mains une boite en fer avec un manche; mon but est juste de le transformer en un instrument de musique exploitable.

Quelques photos suffisent à réaliser les énormes différences qu'on peut trouver mème dans le haut du panier..........je pense forcément à Fine Resophonics, John Morton, Greg Beeton, et NRP....et les anciens National.

Le plus frappant dès le départ est d'observer la hauteur des sillets chez NRP kwa !? ....énorme (quand on a fait quelques expériences on peut imaginer que c'est encore et toujours en vue du maximum de volume sonore, en sacrifiant forcément la chaleur, le sustain, la subtilité des harmoniques, mais leurs cônes étant relativement épais, peut-être ont ils besoin de ce surcroît de pression pour arriver à réagir?....

Un point qui me frappe aussi c'est cette fixation des cordes sur le coverplate.
Les anciens ont cinq ou six variantes de formes de cordiers, une pièce de métal, alu ou laiton ou bois, ou carrément un cordier en tôle façon mandoline ou sa version simplifiée juste en tôle recourbée.
Non seulement chaque design est très joli en soi, mais ils offrent surtout un angle de plongée bien moins prononcé que l'inclinaison démente générée par cette simplification radicale sur les bas de gamme, les cordes étant juste coincées dans des trous directement sur le coverlate, touchant presque le biscuit au passage.

Mais au moins du point de vue productiviste on ne peut pas pousser plus loin:....on supprime la conception d'une pièce, par le néant.......des trous..... sans voix

Vu l'impact du moindre changement d'angle sur une guitare, les proportions étant réduites, l'impact doit certainement être d'autant plus important sur le son....je bargeotte donc de créer un cordier réduisant cet angle.

Et si je regarde chez Goldtone marque réputée prenant appui sur les productions de base, et les améliorants par réglages et soin dans les ajustements; eux aussi semblent avoir opté pour quelque chose dans cet esprit....
Et évidement; l'idée se confirme aussi chez les Luthiers créateurs.
Ca ne doit pas être seulement pour faire joli... hmmm

Bon j'ai du pain sur la planche....ça va être coton de se faire un neck-reset à cette échelle, je vais probablement y perde des cheveux vu qu'un cheveu doit suffire à tout RE-démonter....encore et encore...

Dans la liste des différences entre les séries au fil du temps, je me rends compte que les angles du Handrest sont moins doux que les modernes, la tôle étant plus fine, l'empreinte de la presse est plus marquée...

Et surtout,
Le nickelage est super tendre et fin, très sensible aux rayures, avec des reflets plus chauds.........faut que j'étudie de plus prés la différence entre le nickelage et le chromage.
Je pense qu'il y a là un facteur important d'épaisseur et de poids final aussi; j'ai vu des impacts sur les modernes qui génèrent un soulèvement de la couche de chrome, comme une peau, solide et tranchante, alors que sur du nickelage ça reste souple, et si ça se décolle c'est infiniment plus fin et souple.
J'ai pu observer à l’intérieur que le nickelage à été effectué sur une sous couche de cuivre rose, très comparable à cette finition:
https://reverb.com/item/132308-recording-king-resonator-ru-998m-ukulele-w-case-all-metal-body-mat-finish-ru998 au manche énorme!
Il me semble que le chromage ne nécessite pas cette sous couche, ce qui pourrait expliquer qu'ils ont ensuite opté pour cette solution sans doute plus économique...le Recording King irait dans ce sens, avec une seule couche sans la deuxième, remplacée par du vernis (qui ne doit pas améliorer le son...mais évite le verdissement inévitable du cuivre nu...)

Bon je doute intéresser grand monde vu que le Ukulélé est enfin redevenu ringard, et que ce n'est pas un instrument de Bluesmen... mon oeil , c'est donc le bon moment pour moi de m'y intéresser!

J'y vois un bon champ d'expérimentation qui me permettra de comprendre un peu plus choses sur ces instruments, avec ses marges d'erreur très resserrées....une sorte de caricature de guitare exacerbée?
sebastopol
Langue pendue

MessageSujet: Re: johnson ukulele a resonnateur   Ven 30 Mar - 15:39

Le vendeur me confirme que tout est d'origine!!!!!! kwa !?

ce que peut presque me confirmer un cousin de la marque "Ashbury":

http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=11256.0

Je retrouve bien la rondelle infernale.................................virez là et votre uke va mettre le turbo!!!
(penser à une vis plus courte et légère, sinon le sillet va sauter sous la poussée!, vis archi petite à récupérer sur un appareil électronique, genre réveil matin à deux sous.....les quincailleries-bricotruc ne vendent rien en dessous du standard 16 de long, si vous trouver du 10 c'est vraiment exceptionnel....ou une vis de fixation de mécaniques, regardez ce qu'ils proposent chez NRP fourni quand on achète un "biscuit"-chevalet...c'est vraiment petit.

Ca me fait penser aux mobylettes dont on faisait sauter la rondelle de bridage............très générationnel....on se fait vieux! stress

Très amusante la photo vue de sous le cover-plate...les trous des cordes ont tendance à trancher les cordes nylon; ils ont simplement collé un bout de bois fendu dessous pour éviter le contact direct avec le métal! bravo !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: johnson ukulele a resonnateur   

johnson ukulele a resonnateur
Page 1 sur 1