Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 ''vibrations parasites''

Aller en bas 
+2
vleb
mm212hd130
6 participants
AuteurMessage
mm212hd130
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/04/2005

''vibrations parasites'' Empty
MessageSujet: ''vibrations parasites''   ''vibrations parasites'' EmptyMar 5 Avr - 21:19

Bonjour à tous,

je suis l'heureux possesseur d'un Dobro/Gibson DM33

malheureusement il y a pas mal de "vibrations parasites"

j'ai réussi à réduire le phénomène en resserrant certaines vis du "capot" mais ça vibre toujours pas mal et c'est désagréable

y a-t-il des choses à faire au niveau du cône, du spider, du capot... ?

merci d'avance pour votre aide

mm212hd130
Revenir en haut Aller en bas
vleb
Langue pendue
vleb


Nombre de messages : 5830
Localisation : Paris, 15ème
Date d'inscription : 02/03/2005

''vibrations parasites'' Empty
MessageSujet: Re: ''vibrations parasites''   ''vibrations parasites'' EmptyMar 5 Avr - 23:55

Hello mm212hd130 (drôle de noM.... Shocked )

Il suffit parfois de déplacer très légèrement le cône, en le manipulant très délicatement à travers le coverplate....

Il arrive parfois aussi que ça vibre plus quand les cordes commencent à être un peu usées (moins de pression ??).

Voilà quelques humbles pistes personnelles

_________________
vleblues~~du blues plus ou moins roots
------------------------------------------------------
http://vleblues.free.fr
https://www.youtube.com/user/vleb/
https://www.notesenbulles.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://vleblues.free.fr
mm212hd130
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/04/2005

''vibrations parasites'' Empty
MessageSujet: Re: ''vibrations parasites''   ''vibrations parasites'' EmptyMer 6 Avr - 0:10

merci pour ta réponse et bravo pour ton/tes oeuvre(s) - j'ai été voir ton site

le cône bouge peu à travers le coverplate, il est bien calé... les cordes sont quasi neuves...

mais j'ai l'impression qu'il n'appuie pas bien partout contre le corps (comme si il etait légèrement gondolé)
un ptit passage au marbre ? est ce que ça peut etre le coverplate lui meme qui vibre sur le corps ? à propos comment régler la vis du spider (serrée, très serrée, pas serrée du tout) ?

PS : mon pseudo correspond à un de mes amplis, actuellement en réparation...
Music Man 2 x 12 pouces Heavy Duty 130W de 1973 (comme un Fender Twin Reverb mais préamp transistors et 4 lampes de puissance - puissant, clean et puissant)

mm212hd130
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




''vibrations parasites'' Empty
MessageSujet: Re: ''vibrations parasites''   ''vibrations parasites'' EmptyMer 6 Avr - 10:02

Salut mm212hd130,

Essayes de gratter une cordes, puis d'appuyer ta main ou des doigts sur les différentes pièces de la gratte.
ça t'aidera peut-être à localiser la pièce fautive ...
Revenir en haut Aller en bas
JimPetit
Langue pendue
JimPetit


Nombre de messages : 1568
Localisation : Mittlach
Date d'inscription : 04/03/2005

''vibrations parasites'' Empty
MessageSujet: Re: ''vibrations parasites''   ''vibrations parasites'' EmptyMer 6 Avr - 10:49

Ton problème peut venir de 2 choses :

- soit le cône est naze et là t’as meilleur temps d’en commander (soit direct chez National ou chez Paul Beard, pour du Quaterman)
- soit le cône est mal réglé :
o le spider n’est pas assez tendu : démonte la plaque de protection (euh d’abord les cordes), puis enlève l’ensemble cône spider, retourne le, tu dois avoir une vis de serrage, revisse la, mais faut y aller molo
o le cône n’épouse pas correctement la couronne. S’il s’agit d’un Dobro neuf, quelques mois avec des cordes devrait remettre tout ça en place. S’il s’agit d’un « vieux » dobro (au moins 1 an), tu peux avec suprême délicatesse, refaire la forme du cône sur la couronne en appuyant avec ton pouce en suivant la courronne. Mais faut être tout doux.

Au fait, il se peux aussi que le problème vienne du sillet de tête (il y a un topics à ce sujet dans ce forum, voir weissenborn)

Salut et dis nous ce qui se passe !!

_________________
musique : http://www.jimpetit.com
installations, récolte de paroles et paysage sonore : Compagnie Artotusi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jimpetit.com
mm212hd130
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/04/2005

''vibrations parasites'' Empty
MessageSujet: Re: ''vibrations parasites''   ''vibrations parasites'' EmptyLun 11 Avr - 19:32

JimPetit a écrit:
- soit le cône est naze et là t’as meilleur temps d’en commander (soit direct chez National ou chez Paul Beard, pour du Quaterman)
- soit le cône est mal réglé :
o le spider n’est pas assez tendu : démonte la plaque de protection (euh d’abord les cordes), puis enlève l’ensemble cône spider, retourne le, tu dois avoir une vis de serrage, revisse la, mais faut y aller molo

ça y est je me suis décidé à acheter des cordes de rechange et j'ai ouvert la bête

tu as trouvé la bonne réponse le cône est mort Sad

ce qui est con c'est qu'il était déjà mort quand je l'ai reçu, je l'ai choppé d'occasion sur Ebay et je l'ai ouvert dès que je l'ai reçu pour voir si tout paraissait normal, j'ai même pris des photos

étant nouveau dans le monde des résonateurs je n'ai pas remarqué les bosses honte

le prochain coup je saurai qu'il faut faire très gaffe et si j'ai un doute je vous demanderai

autre chose, j'ai séparé le cône et le spider et j'ai posé ce dernier sur une surface plane, seules 3 des 8 branches touchent... est-ce rattrapable ?

maintenant il me faut un cône et peut être un spider... Stewmac ou pas ?

merci pour votre aide

mm212hd130
Revenir en haut Aller en bas
RésoMan
Langue pendue
RésoMan


Nombre de messages : 809
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/06/2005

''vibrations parasites'' Empty
MessageSujet: Re: ''vibrations parasites''   ''vibrations parasites'' EmptyLun 20 Juin - 22:26

Je pense que les vibrations parasites ne proviennent pas particulièrement de ton Cône un peu cabossé mais plutôt de ton spider qui n'est pas plan. Cela se redresse chez qulqu'un qui possède un "marbre" genre carossier en agissant très doucement avec des leviers de façon que tous les pieds soient plans. La vis de spider ne sert qu'à applatir les pieds sur les bords de cône de façon à transmettre les vibrations sonores.
Le plus simple est de commander un Spider # 14 US Made chez Elderly par exemple ou chez Beard.

RésoMan
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/resophonic
drummer83
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 28/08/2005

''vibrations parasites'' Empty
MessageSujet: Re: ''vibrations parasites''   ''vibrations parasites'' EmptyLun 29 Aoû - 0:03

Salut
Il y a de très bons conseils (en plus du matos la classe) sur stewmac.com

Comment plaquer le cone, le tendre et redresser le spider.
Je l'ai fait sur mon johnson très bas ouin ! de gamme et le son est correct sans vibration .

Il faut aller sur les pages des cones et chercher en bas "instructions"

Bon bricolage
Revenir en haut Aller en bas
Berlinette
Langue pendue
Berlinette


Nombre de messages : 80
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/10/2011

''vibrations parasites'' Empty
MessageSujet: Re: ''vibrations parasites''   ''vibrations parasites'' EmptyJeu 24 Déc - 11:47

Je poste au mauvais endroit mais je n'ai vraiment pas trouvé de rubrique idoine : je voudrais parler des vibrations et fréquences bénéfiques que me procurent mes résonateurs : je les appelle mes guitares joyeuses, les vibrations si puissantes émises par l'amplificateur (le cône) m'entourent, et me sont bénéfiques instantanément, revigorant mes cellules : un musicothérapeuthe devrait pouvoir confirmer ce phénomène ?
j'ai un pote qui joue du Didgeridoo, je m'allonge au sol et il joue autour de mon corps, l'entourant d'un champ vibratoire faisant office de couverture sonore très agréable : ça me fait immédiatement pareil avec mes résos : et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





''vibrations parasites'' Empty
MessageSujet: Re: ''vibrations parasites''   ''vibrations parasites'' Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
''vibrations parasites''
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: lutherie et bidouilles :: constructions et réparations-
Sauter vers: