Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 Une question de béotien (au secours aidez moi... ;-) )

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Homer
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 01/01/2007

Une question de béotien (au secours aidez moi... ;-) ) Empty
MessageSujet: Une question de béotien (au secours aidez moi... ;-) )   Une question de béotien (au secours aidez moi... ;-) ) EmptyLun 1 Jan - 18:41

Salut,

je suis nouveau sur ce forum, alors pour commencer "bonjour à tous".

Voilà: je pense que je pourrai trouver de l'aide ici. Je pratique la guitare classique depuis pas mal de temps et ce Noël, je me suis retrouvé l'heureux propriétaire d'un super Regal RD-52, bref d'un dobro squareneck. L'instrument est génial, il sonne divinement bien, mais je suis un peu comme une poule devant un couteau: moi qui ai l'habitude de mes cordes nylons à 1.5 mm des frettes, je me retrouve avec des cordes métal à un bon centimètre des frettes. Bon, ok, j'ai déjà joué sur une folk (en fait un banjo à 6 cordes mais le jeu est similaire pour le picking) mais là je me sens un poil perdu... Je me suis dit que ce genre de bestiau était fait pour slider et j'ai acheté un joli tube en laiton de chez Dunlop. Le son est sympa, très bluesy, chaleureux en diable et j'ai très envie de tiré tout son potentiel de l'instrument....

Mais voilà: j'y connais rien... Quelqu'un pourrait il me filer un pointeur vers des méthodes (sites webs ou bouquins) pour que je puisse y trouver la technique qui me manque.

Merci d'avance pour votre aide...
Revenir en haut Aller en bas
GL
Langue pendue
GL


Nombre de messages : 790
Date d'inscription : 02/12/2005

Une question de béotien (au secours aidez moi... ;-) ) Empty
MessageSujet: Re: Une question de béotien (au secours aidez moi... ;-) )   Une question de béotien (au secours aidez moi... ;-) ) EmptyLun 1 Jan - 19:44

Bonjour et bienvenu sur le forum
ton squareneck est effectivement fait pour slider, uniquement d'ailleur car il se joue à plat sur les genoux et avec une barre et non un tube (regarde ici : https://slide.forumactif.com/viewtopic.forum?t=4 )

Tout d'abord ,prends le temps de te promener sur le forum ,pas mal de sujets "débutants" ont déjà été traités.
Pour qu'on puisse t'aider plus facilement dis nous vers quel style tu voudrais t'orienter (j'imagine que tu ne te retrouves pas avec un squareneck par hasard?) car il y a pas mal de choses differentes à faire avec un squareneck:
bluegrass, blues, hawaiien, swing et plus.
n'hésite pas à poser des questions plus précises, le forum est fait pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Homer
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 01/01/2007

Une question de béotien (au secours aidez moi... ;-) ) Empty
MessageSujet: Re: Une question de béotien (au secours aidez moi... ;-) )   Une question de béotien (au secours aidez moi... ;-) ) EmptyLun 1 Jan - 20:07

Merci pour le lien, ça a l'air sympa. Je vais de ce pas aller me dégoter une steel bar (Woodbrass.com en vend une de chez dunlop, ça doit donc se trouver).
Je débarque sur ce forum et je constate qu'il est très actif, trouver un topic est assez difficile en fait, à moins de tout relire depuis le début (un travail de romain qui me rebute un peu en ce début d'année).

Citation :
Pour qu'on puisse t'aider plus facilement dis nous vers quel style tu voudrais t'orienter (j'imagine que tu ne te retrouve pas avec un squareneck par hasard?)
Justement si... je l'ai eu par hasard, c'est là que c'est drôle. Je possède un ukulélé (le seul modèle fait par Applause qui, soit dit en passant, n'est pas cher du tout et très chouette en plus d'être le seul équipé d'un micro), j'ai voulu acquérir un banjolélé GoldTone. J'ai fait une commande dans une boutique aux US. Le vendeur s'est planté dans le colis (confondre un dobro et un banjolelé, il faut avoir fumé la moquette, et pas qu'un peu).
J'ai été surpris en voyant la bête, mais j'en suis vite "tombé amoureux"... Seulement voilà: j'aimerai qu'il ne me serve pas qu'à la déco, je voudrais en jouer aussi.
Mes techniques sont surtout celles de la guitare classique (donc jeu aux doigts) que j'applique aussi sur un banjitar. Je suis à 100 lieues de toutes technique dobro-istique... mais je ne demande qu'à apprendre. D'où la question: où trouver des méthodes (livres ou sites webs) me permettant d'acquérir les "rudiments" (j'avais trouvé sans trop de difficultés pour le ukulélé, mais le dobro bluegrass est visiblement plus exotique...)
Revenir en haut Aller en bas
GL
Langue pendue
GL


Nombre de messages : 790
Date d'inscription : 02/12/2005

Une question de béotien (au secours aidez moi... ;-) ) Empty
MessageSujet: Re: Une question de béotien (au secours aidez moi... ;-) )   Une question de béotien (au secours aidez moi... ;-) ) EmptyLun 1 Jan - 20:20

Homer a écrit:
Justement si... je l'ai eu par hasard, c'est là que c'est drôle. Je possède un ukulélé (le seul modèle fait par Applause qui, soit dit en passant, n'est pas cher du tout et très chouette en plus d'être le seul équipé d'un micro), j'ai voulu acquérir un banjolélé GoldTone. J'ai fait une commande dans une boutique aux US. Le vendeur s'est planté dans le colis (confondre un dobro et un banjolelé, il faut avoir fumé la moquette, et pas qu'un peu).
la vache meuh c'est une histoire de dingue ça!!!kwa !?
je vais te faire un petit recap mais pas tout de suite, pas le temps, d'autres vont peut être prendre le relai d'ailleur
sinon rapidement tu peux jeter une oreille sur mon site (en bas ou là: http://keepoffthegrass.free.fr/Musique.html ) et aussi là
www.jerrydouglas.com
www.robickes.com
pour voir si c'est ce genre là qui t'interresse.
si c'est le cas je te ferai une petite liste de liens et de méthodes au plus vite
bienvenu dans le monde merveilleux de la glisse à plat.. à bras
Revenir en haut Aller en bas
Homer
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 01/01/2007

Une question de béotien (au secours aidez moi... ;-) ) Empty
MessageSujet: Re: Une question de béotien (au secours aidez moi... ;-) )   Une question de béotien (au secours aidez moi... ;-) ) EmptyLun 1 Jan - 20:44

Citation :

bienvenu dans le monde merveilleux de la glisse à plat.. à bras

Merci beaucoup... Very Happy

Super sympa les sites... je vais aller écouter plus en avant.
Revenir en haut Aller en bas
GL
Langue pendue
GL


Nombre de messages : 790
Date d'inscription : 02/12/2005

Une question de béotien (au secours aidez moi... ;-) ) Empty
MessageSujet: Re: Une question de béotien (au secours aidez moi... ;-) )   Une question de béotien (au secours aidez moi... ;-) ) EmptyLun 1 Jan - 20:53

en attendant il y a aussi les sites de membres du forum
http://snico2.free.fr/
et
http://membres.multimania.fr/resophonic/
Revenir en haut Aller en bas
Homer
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 01/01/2007

Une question de béotien (au secours aidez moi... ;-) ) Empty
MessageSujet: Re: Une question de béotien (au secours aidez moi... ;-) )   Une question de béotien (au secours aidez moi... ;-) ) EmptyLun 1 Jan - 21:20

J'ai été jeté une oreille sur les extraits MP3 des différents sites référencés ci-dessus: vraiment sympa.
A vrai dire, j'ai déjà entendu du bluegrass, mais n'en ai jamais joué (en général, je joue plutôt sur une classique). J'aime bien.

Merci pour les liens Smile
Revenir en haut Aller en bas
GL
Langue pendue
GL


Nombre de messages : 790
Date d'inscription : 02/12/2005

Une question de béotien (au secours aidez moi... ;-) ) Empty
MessageSujet: Re: Une question de béotien (au secours aidez moi... ;-) )   Une question de béotien (au secours aidez moi... ;-) ) EmptyMer 3 Jan - 15:45

alors en méthode je te conseille le dvd de Rob Ickes :
http://elderly.com/videos/items/300-DVD20.htm

sinon ici tu as plein de choses :
http://elderly.com/videos/cats/921.html

et en bouquins

http://elderly.com/books/cats/210.html
Revenir en haut Aller en bas
Homer
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 01/01/2007

Une question de béotien (au secours aidez moi... ;-) ) Empty
MessageSujet: Re: Une question de béotien (au secours aidez moi... ;-) )   Une question de béotien (au secours aidez moi... ;-) ) EmptyMer 3 Jan - 20:30

Ca a l'air pas mal intéressant le premier lien sur le DVD. Je vais aux US (pour le boulot), je verrai si je parviens à trouver des trucs (même si je ne pense pas réussir à dégoter un truc aussi pointu, la plupart des boutiques de musique ricaines ont 99% de guitares électriques, on trouve quelques folks, plus rarement une classique ou un banjo).

Pour les bouquins... fichtre, il y en a des tas... A ton avis, il y en a un qui "sort" plus du lot ? (en terme d'accessibilité pour un débutant en slide). Pour moi actuellement, le slide c'est encore les "glissando" sur ma classique... (un effet qui est toujours sympa, mais reste assez rare).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une question de béotien (au secours aidez moi... ;-) ) Empty
MessageSujet: Re: Une question de béotien (au secours aidez moi... ;-) )   Une question de béotien (au secours aidez moi... ;-) ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une question de béotien (au secours aidez moi... ;-) )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aidez moi ☹️
» AIDEZ la PLANETE...
» J'ai pas l'oreille, aidez-moi!
» Espace vidéos pour le forum
» Quel micro et preamp pour boss br 600 ??? Aidez moi !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les techniques :: bottleneck et slide-
Sauter vers: