Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 A quoi sert une tete d'ampli ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fredoetisa
Bavard
fredoetisa


Nombre de messages : 30
Age : 52
Localisation : Reims
Date d'inscription : 26/10/2006

A quoi sert une tete d'ampli ? Empty
MessageSujet: A quoi sert une tete d'ampli ?   A quoi sert une tete d'ampli ? EmptyMar 31 Oct - 23:53

Bonsoir,

Je m'interroge sur les têtes d'ampli à lampes. Actuellement, je posséde un ampli Hugues&Kettner 100w transistor. Je souhaiterais investir à terme dans un ampli tout lampes mais je me demande si en ajoutant juste une tête d'ampli à lampes, je n'obtiendrais pas un son "lampe" ?

Est-ce connectable tête ampli --> ampli ou faut-il connecter une tete d'ampli --> uniquement sur baffes ?

Merci à tous.

Fred.
Revenir en haut Aller en bas
Darkness, Darkness
Langue pendue
Darkness, Darkness


Nombre de messages : 829
Age : 48
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 17/09/2006

A quoi sert une tete d'ampli ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert une tete d'ampli ?   A quoi sert une tete d'ampli ? EmptyMer 1 Nov - 0:50

Hello,

je pense que tu confond tête d'ampli et pré-ampli

Une tête d'ampli c'est la partie préampli + ampli sans le baffle. Exemple une tête marshall Super lead 1959 100W à lampes qu'on branche dans un ou deux baffles 4 x 12' Marshall (un baffle de 4HP de 12 pouces)

un préampli se branche entre la guitare et un ampli. Exemple Mesa Boogie Triaxis

Un préampli peut aider à avoir un son "plus lampe" qu'un combo transistor mais pour des sons bien vintage, rien de mieux qu'un ampli tout lampe car toute la beauté et la chaleur du son vient de la saturation des lampes de puissances (avec un volume à exploser les fenêtres...)
Revenir en haut Aller en bas
fredoetisa
Bavard
fredoetisa


Nombre de messages : 30
Age : 52
Localisation : Reims
Date d'inscription : 26/10/2006

A quoi sert une tete d'ampli ? Empty
MessageSujet: OK.....   A quoi sert une tete d'ampli ? EmptyMer 1 Nov - 1:25

merci pour ces précisions. Je crois que j'ai choisi mon ampli un peu trop vite, j'aurai du attendre un peu et m'acheter tout simplement un petit Peavey LC15.... pour jouer à la maison c'est suffisant. Finalement ce qui compte c'est la beautée du son. et pis c'est tout...

Fred.
Revenir en haut Aller en bas
keith
Langue pendue



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 02/09/2006

A quoi sert une tete d'ampli ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert une tete d'ampli ?   A quoi sert une tete d'ampli ? EmptyMer 1 Nov - 9:27

hello
je ne vois pas ce qu'est un Peavey LC15. Peut etre parles - tu du Laney LC 15 ,un combo à lampes. Avant de te décider ESSAYE les amplis. Un 15 W lampes et un 100 W transistors n'ont pas grand chose de commun.Tu peux essayer sur Reims des combos (ampli + préampli + hp ) à lampes de 30 ou 40 W qui sonnent trés bien et sont trés largement suffisants en puissance ( un 30W lampes équivaut à peu prés à un 60 W trans ).Pour les prix c'est malheureusement l'inverse .
Revenir en haut Aller en bas
beno
Langue pendue
beno


Nombre de messages : 3014
Localisation : Seclin (59)
Date d'inscription : 03/03/2005

A quoi sert une tete d'ampli ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert une tete d'ampli ?   A quoi sert une tete d'ampli ? EmptyMer 1 Nov - 11:55

keith a écrit:
hello
je ne vois pas ce qu'est un Peavey LC15. Peut etre parles - tu du Laney LC 15 ,un combo à lampes. Avant de te décider ESSAYE les amplis. Un 15 W lampes et un 100 W transistors n'ont pas grand chose de commun.Tu peux essayer sur Reims des combos (ampli + préampli + hp ) à lampes de 30 ou 40 W qui sonnent trés bien et sont trés largement suffisants en puissance ( un 30W lampes équivaut à peu prés à un 60 W trans ).Pour les prix c'est malheureusement l'inverse .

Hey les amis Rémois, ça fait plaisir.
En revanche on ne peut pas vraiment dire qu'une 30 W à lampe vaut un 60 W transistor ça dépend vraiment des amplis.
J'ai comparé mon Peavey Classic 30 avec un Marshall 100W serie MG, au niveau puissance j'étais plus haut et au niveau qualité n'en parlons pas, très très au dessus, merci les lampes victoire

_________________
www.noomiz.com/airbox
www.myspace.com/airboxband
www.myspace.com/benozik
Revenir en haut Aller en bas
http://andsoon.free.fr
fredoetisa
Bavard
fredoetisa


Nombre de messages : 30
Age : 52
Localisation : Reims
Date d'inscription : 26/10/2006

A quoi sert une tete d'ampli ? Empty
MessageSujet: Il était tard...   A quoi sert une tete d'ampli ? EmptyMer 1 Nov - 13:50

Laisses tomber je voulais dire un Laney LC15 biensur, j'ai comparé les deux hier pour voir un peu les caractéristiques et je me suis mélangé les pinceaux... lol... sourire

Il était 23h30...lol haha !

En fait quand on débute, on ne sait jamais ce que l'on recherche, ce n'est qu'avec le temps et l'expérience que l'on trouve...

En attendant et sur les conseils de notre ami Béno, je vais investir dans un pédale Ibanez screamer tube TS10 (enfin si le vendeur sur Ebay se décide à me répondre...) car j'ai un projet de lap steel en construction.

Peut etre que cette pédale améliorera un peu le son de mon ampli transistor ? en attendant l'achat d'un tout lampe biensur.

Fred.
Revenir en haut Aller en bas
Darkness, Darkness
Langue pendue
Darkness, Darkness


Nombre de messages : 829
Age : 48
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 17/09/2006

A quoi sert une tete d'ampli ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert une tete d'ampli ?   A quoi sert une tete d'ampli ? EmptyMer 1 Nov - 14:28

Hello,

La relation entre volume et puissance de l'ampli est assez trompeuse car c'est pas linénaire

Pour ceux qui causent anglais, un bon site sur le sujet http://www.amptone.com/g112.htm

En gros 30W sonne 86% aussi fort qu'un 50W...6W sonne 53% aussi fort qu'un 50W... Un 50W sonne 81% aussi fort qu'un 100W

De plus pour les amplis à lampes, la puissance est généralement donnée sans distorsion....or nous autres guitaristes aimons pousser l'ampli à fond pour faire apparaître LA distorsion sourire Dans ces conditions un ampli à lampes peut cracher jusqu'à 2 fois plus de puissance...

Le perçu sonore dépend aussi d'autre facteur: le HP. 2HP brassent plus d'air qu'un seul HP....Un HP 15' brasse aussi plus d'air qu'un 8' (sans parler des considérations sur le son) De plus pour les HP il y a une caractéristique qui a son importance : la sensibilité exprimée en dB. La aussi c'est pas linéaire et un HP qui aurait une sensibilité supérieure de 3dB par rapport à un autre aurait besoin de la moitié moins de puissance de l'ampli pour produire le même résultat...

Ce qui peut justifier de prendre un ampli surdimensionné en Watts (à part la frime de sortir un stack Marshall la classe ) c'est de repousser la limite à partir de laquelle il va saturer....donc si on cherche un son clair plus pur...
Revenir en haut Aller en bas
beno
Langue pendue
beno


Nombre de messages : 3014
Localisation : Seclin (59)
Date d'inscription : 03/03/2005

A quoi sert une tete d'ampli ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert une tete d'ampli ?   A quoi sert une tete d'ampli ? EmptyMer 1 Nov - 18:30

fredoetisa a écrit:
En attendant et sur les conseils de notre ami Béno, je vais investir dans un pédale Ibanez screamer tube TS10 (enfin si le vendeur sur Ebay se décide à me répondre...) car j'ai un projet de lap steel en construction.

Comme je t'ai dis, j'ai cette pédale car on me l'a donné et j'en suis super content mais va dans un magasin et testes par toi même d'autres pédales : TS9, TS808 ou d'autres modèles.Il faut te faire ta propre idée, peut être que tu trouveras LA pédale que tu cherches

_________________
www.noomiz.com/airbox
www.myspace.com/airboxband
www.myspace.com/benozik
Revenir en haut Aller en bas
http://andsoon.free.fr
Darkness, Darkness
Langue pendue
Darkness, Darkness


Nombre de messages : 829
Age : 48
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 17/09/2006

A quoi sert une tete d'ampli ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert une tete d'ampli ?   A quoi sert une tete d'ampli ? EmptyMer 1 Nov - 19:36

Oui c'est sûr Beno a raison. Il faut que tu cherches le matos qui te conviendra le mieux.

La TS10 sonne très bien (tu vois Beno, je m'en souviens! la fête !)

Côté effet et disto, moi j'aime bien les fulltone http://www.fulltone.com J'aime bien aussi l'Electro Harmonix Big Muff
Revenir en haut Aller en bas
fredoetisa
Bavard
fredoetisa


Nombre de messages : 30
Age : 52
Localisation : Reims
Date d'inscription : 26/10/2006

A quoi sert une tete d'ampli ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert une tete d'ampli ?   A quoi sert une tete d'ampli ? EmptyMer 1 Nov - 19:48

Je suis tout à fait d'accord. Ceci dit, et au vu des commentaires que j'ai trouvé sur le net, on ne peut trouver en magasin que les nouveaux modèles TS9, TS808, ect... et il semble que les anciens Chip soient meilleurs.

Pour la TS-10 je n'ai pas trouvé une seule critique négative, que des éloges... bravo !

J'irai voir sur Reims à l'occas.

En tout cas, j'apprécie vos conseils, ca commence a s'éclaircir...

Perso, je trouve que c'est bien d'avoir les conseils des autres avant d'aller en magasin ... quand on écoute les vendeurs, tout est magnifique... devil
Revenir en haut Aller en bas
beno
Langue pendue
beno


Nombre de messages : 3014
Localisation : Seclin (59)
Date d'inscription : 03/03/2005

A quoi sert une tete d'ampli ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert une tete d'ampli ?   A quoi sert une tete d'ampli ? EmptyMer 1 Nov - 19:51

fredoetisa a écrit:
Je suis tout à fait d'accord. Ceci dit, et au vu des commentaires que j'ai trouvé sur le net, on ne peut trouver en magasin que les nouveaux modèles TS9, TS808, ect... et il semble que les anciens Chip soient meilleurs.

Pour la TS-10 je n'ai pas trouvé une seule critique négative, que des éloges... bravo !

J'irai voir sur Reims à l'occas.

En tout cas, j'apprécie vos conseils, ca commence a s'éclaircir...

Perso, je trouve que c'est bien d'avoir les conseils des autres avant d'aller en magasin ... quand on écoute les vendeurs, tout est magnifique... devil

C'est vrai que la TS10 ne se fait plus donc tu peux l'avoir qu'en occas' mais encore une fois essaies les rééditions peut être que le son se conviendra bien et va voir d'autres marque aussi pourquoi pas.
Les avis internet c'est bien mais se faire un avis soit même c'est mieux

_________________
www.noomiz.com/airbox
www.myspace.com/airboxband
www.myspace.com/benozik
Revenir en haut Aller en bas
http://andsoon.free.fr
keith
Langue pendue



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 02/09/2006

A quoi sert une tete d'ampli ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert une tete d'ampli ?   A quoi sert une tete d'ampli ? EmptyJeu 2 Nov - 1:08

Je ne connais pas la TS10 mais la TS9 qui est une des + utilisées en blues et en blues - rock. Cé une trés bonne overdrive , la TS9DX est pratiquement la méme et elle pouse plus loin jusqu'a la disto.
Revenir en haut Aller en bas
beno
Langue pendue
beno


Nombre de messages : 3014
Localisation : Seclin (59)
Date d'inscription : 03/03/2005

A quoi sert une tete d'ampli ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert une tete d'ampli ?   A quoi sert une tete d'ampli ? EmptyJeu 2 Nov - 10:42

keith a écrit:
Je ne connais pas la TS10 mais la TS9 qui est une des + utilisées en blues et en blues - rock. Cé une trés bonne overdrive , la TS9DX est pratiquement la méme et elle pouse plus loin jusqu'a la disto.

La TS10 est dans la même lignée que la TS9, c'est une vieille pédale overdrive qui ne se fait plus et elle possède le fameux chip des anciennes TS9 et TS808

_________________
www.noomiz.com/airbox
www.myspace.com/airboxband
www.myspace.com/benozik
Revenir en haut Aller en bas
http://andsoon.free.fr
Contenu sponsorisé





A quoi sert une tete d'ampli ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert une tete d'ampli ?   A quoi sert une tete d'ampli ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A quoi sert une tete d'ampli ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parlons Ampli 5 watts a lampes...
» Une cuillere ne sert pas qu'a manger du yaourt
» Weissenborn Reani.....BROKEN !!!!! PAGE21
» tété ou dédé
» Ma Weissenborn made in Romont!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: lutherie et bidouilles :: amplification-
Sauter vers: