J'aurais besoin de quelques notions concernant les onglets anciens.
J'avoue que jusqu'il y a peu je n'ai pascherché plus loin que les Dunlop en plastique, faciles à trouver, à adapter, qui ne rayent pas (trop) la surface des instruments...
Ma seule tentative hasardeuse a été d'en essayer en noir, plus classe....mais quand on en perd un en plein concert; on comprend pourquoi il vaut mieux qu'ils soient blancs !
Mais depuis quelques temps je découvre les subtilités du métal pour certains styles, sur tricone, et ma foi ça a du sens.
Seulement ces onglets, et la plupart de ceux que j'ai vu sont plus courts que les Dunlop.
La bague reste très au bout du doigt mème si on enfonce beacoup...ce qui n'est pas très stable...et implique une proximité entre la lame et l'ongle qui n'est pas confortable, et peut jouer des tours...
Si on étalait à plat le patron de découpe, je pense qu'on est nettement plus court.
Est-ce que quelqu’un connait des onglets métal, plus longs que les National, ou équivalent aux Dunlop plastique ?
(Vrai que le fait qu'ils soient plus courts change la position de la main, et donc l'angle d'attaque (pour index-majeur) qui aurait donc tendance à tirer les cordes un peu plus verticalement plutôt que balayer latéralement, ce qui change beaucoup de facteurs, mais qui rend le passage d'une corde à l'autre plus risqué).
Deuxième question, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi certains onglets anciens atteignent le prix d'un instrument de musique ?
Fétichisme ésotérique ?
Je veux bien croire qu'il y a des différences selon la nature du métal, mais il me semble que dans la forme, rien n'a beaucoup changé non ?