Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Onglets métaliques "vintage" ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Onglets métaliques "vintage" ? Empty
MessageSujet: Onglets métaliques "vintage" ?   Onglets métaliques "vintage" ? EmptyLun 6 Nov - 11:07

J'aurais besoin de quelques notions concernant les onglets anciens.

J'avoue que jusqu'il y a peu je n'ai pascherché plus loin que les Dunlop en plastique, faciles à trouver, à adapter, qui ne rayent pas (trop) la surface des instruments...
Ma seule tentative hasardeuse a été d'en essayer en noir, plus classe....mais quand on en perd un en plein concert; on comprend pourquoi il vaut mieux qu'ils soient blancs ! hihi !

Mais depuis quelques temps je découvre les subtilités du métal pour certains styles, sur tricone, et ma foi ça a du sens.
Seulement ces onglets, et la plupart de ceux que j'ai vu sont plus courts que les Dunlop.
La bague reste très au bout du doigt mème si on enfonce beacoup...ce qui n'est pas très stable...et implique une proximité entre la lame et l'ongle qui n'est pas confortable, et peut jouer des tours...

Si on étalait à plat le patron de découpe, je pense qu'on est nettement plus court.

Est-ce que quelqu’un connait des onglets métal, plus longs que les National, ou équivalent aux Dunlop plastique ?

(Vrai que le fait qu'ils soient plus courts change la position de la main, et donc l'angle d'attaque (pour index-majeur) qui aurait donc tendance à tirer les cordes un peu plus verticalement plutôt que balayer latéralement, ce qui change beaucoup de facteurs, mais qui rend le passage d'une corde à l'autre plus risqué).

Deuxième question, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi certains onglets anciens atteignent le prix d'un instrument de musique ? beuleu
Fétichisme ésotérique ?
Je veux bien croire qu'il y a des différences selon la nature du métal, mais il me semble que dans la forme, rien n'a beaucoup changé non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
osteel
Langue pendue
osteel


Nombre de messages : 2027
Age : 46
Localisation : bretagne saint brieuc
Date d'inscription : 11/09/2005

Onglets métaliques "vintage" ? Empty
MessageSujet: Re: Onglets métaliques "vintage" ?   Onglets métaliques "vintage" ? EmptyMar 7 Nov - 19:50

Salut,
Je vais regarder les mien ce soir je te redis mais je crois que c'est du dunlop. Je ne les utilise plus depuis...... Au moins. Donc soit tu les veux.
À plus tard
Revenir en haut Aller en bas
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3716
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Onglets métaliques "vintage" ? Empty
MessageSujet: Re: Onglets métaliques "vintage" ?   Onglets métaliques "vintage" ? EmptyVen 10 Nov - 20:25

Oups pardon j'avais pas bien lu ton post pour les onglets en métal (doigts et pouce) tous ceux que j'ai sont des Dunlop.

J'ai laissé tomber le métal j'y arrivais pas. Pour l' onglet de pouce je suis passé aux Zookies en plastic

https://www.woodbrass.com/pouces-dunlop-onglet-de-pouce-zookies-m-20-sachet-12-p357973.html

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Onglets métaliques "vintage" ? Empty
MessageSujet: Re: Onglets métaliques "vintage" ?   Onglets métaliques "vintage" ? EmptyMar 14 Nov - 14:42

Merci les mais; on dirait bien que métal = forcément plus court.........

C'est terrible non ? kwa !?

Ca conditionne beaucoup la position de la main, l'angle d'attaque.
Je vais essayer en lap style, mais on dirait que c'est vraiment beaucoup plus difficile d’être très précis et rapide qu'avec du plastique.

La longueur des plastique permet d'avoir plus d'espace disponible, le métal nécessite d’être ultra précis....sinon on accroche un ongle ou l'onglet s'envole.
Je vais essayer de surmonter ce qui relève sans doute de mes habitudes, voir si cette première impression est fondée.

Mais du coup c'est ahurissant de penser que les anciens utilisaient majoritairement du métal !

Sacrée différence de coloration sur les résonateurs, c'est franchement intéressant.
un peu perplexe d’être passé si longtemps à côté de ce facteur....

J'en viendrais peut-être à greffer des lames métal sur des bagues plastique ?... hmmm
Ou à aplatir un plastique pour m'en servir de "patron" et découper du laiton à la taille standard.
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Contenu sponsorisé





Onglets métaliques "vintage" ? Empty
MessageSujet: Re: Onglets métaliques "vintage" ?   Onglets métaliques "vintage" ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Onglets métaliques "vintage" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Onglets or not onglets that is the question
» Onglets à Mr Bob !!!
» Choix d'onglets
» onglets de Chris
» epaisseur des mediators ou onglets sur le son

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: lutherie et bidouilles :: accessoires-
Sauter vers: