Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Salut !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tito
Bavard



Nombre de messages : 10
Localisation : ain
Date d'inscription : 26/03/2017

Salut ! Empty
MessageSujet: Salut !   Salut ! EmptyVen 8 Avr - 8:28

Une petite présentation après moultes années de lecture discrète,

Guitariste depuis bien longtemps je me tourne depuis quelques années vers le jeu à plat avec en premier un 8 cordes remington que je joue en C6.

je me suis ensuite fabriqué un lapstell 6 cordes équipé d'un multibender et d'un micro Dusenberg dont je suis très content.
Vous pouvez le voir ici :http://www.lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?t=22056&hilit=tito&start=20

Et le je viens tout juste de recevoir un tricone johnson JM999-4 de 2005

Le son est vraiment bien mais c'est quand même une sacré bestiole à apprivoiser car en termes de poids et de tension des cordes on est sur du lourd.
J'aurais surement des question sur le tricone assez rapidement.

En tout cas bravo pour ce forum qui est une vraie mine d'or.
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Salut ! Empty
MessageSujet: Re: Salut !   Salut ! EmptyLun 11 Avr - 13:40

Bienvenue à toi, avec autant de cordes sous la main et déjà mordu à la lutherie maison; y a pas d'erreur tu es au bon endroit !
Super ce projet de lap steel multibender, vraiment cool, simple mais quand mème audacieux, j'ai longtemps réfléchi à une idée dans cet esprit, histoire de découvrir les joies de ces leviers astucieux, mais sans jamais être passé à l'acte. (un jour peut-être...).

Pour le tricone Johnson je pourrais certainement te tuyauter car j'en ai eu plusieurs, réparés, reconstruits, et j'en ai mème encore deux à la maison (l'un en attente d'un manche fait maison car gros défaut de fabrication du manche d'origine, et mon préféré qui m'a permis de changer de vie en jouant pendant dix ans, en attente d'un neck reset), et effectivement je confirme que le poids peut être un facteur à garder en vue.
(Mes muscles m'ont obligé à changer d'instrument, mais c'est aussi l'épaisseur des tôles composant le corps qui ont permis à ces instruments de gagner en ampleur et en volume sonore...).
En fait les proportions, et la structure n'ayant pas les mèmes côtes que sur les anciennes National d'avant guerre, ils ont été obligés d'utiliser des tôles plus épaisses, permettant aussi de souder et d'emboutir, de polir, avec moins de risques de déformations et plus rapidement...
Tout est un peu plus épais, et donc effectivement des gros tirants auront plus d'efficacité pour en tirer le meilleur.

Au moins ces instruments ont cette énorme vertu d’être accessibles, et si ils sont un peu plus difficiles à régler que d'autres modèles plus courants; ils gardent quand mème une personnalité irremplaçable...bien sûr ils n'ont pas toutes le fréquences d'une ancienne, mais ont bien un peu de l'ADN des tricones.

Et comme les anciennes: chacun est unique, j'en ai vu 5 ou 6 avec un manche différent à chaque fois.

Heureux que le forum puisse élargir les horizons, c'est toujours poignant de se souvenir à quel point il était difficile de trouver des infos sur ces instruments singuliers quand pas mal des fondateurs du forum ont débuté; Voilà qui atteste de son utilité ! la fête !
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3716
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Salut ! Empty
MessageSujet: Re: Salut !   Salut ! EmptyLun 11 Avr - 23:24

Soit le bienvenu Tito tu vas te régaler avec le Johnson ce sont de chouettes instruments pour démarrer

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
osteel
Langue pendue
osteel


Nombre de messages : 2028
Age : 47
Localisation : bretagne saint brieuc
Date d'inscription : 11/09/2005

Salut ! Empty
MessageSujet: Re: Salut !   Salut ! EmptyLun 11 Avr - 23:31

Bienvenue ici. Encore un triconiste.
Revenir en haut Aller en bas
tito
Bavard



Nombre de messages : 10
Localisation : ain
Date d'inscription : 26/03/2017

Salut ! Empty
MessageSujet: Re: Salut !   Salut ! EmptyMar 12 Avr - 9:06

Merci à tous pour cet accueil,

je vais assez rapidement lancer un sujet sur le tricone, préférez vous que je fasse un nouveau sujet, ou que je remonte un sujet existant ?. J'en avait repéré un bien avec pas mal d'info bricolage ?

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Salut ! Empty
MessageSujet: Re: Salut !   Salut ! EmptyMer 13 Avr - 12:42

Alors effectivement si il te semble pertinent de développer un sujet existant déjà; c'est peut-être encore mieux pour qui aurait besoin d'infos.

(Je pense que tu mérites déjà l'oscar du membre le plus bienveillant, pour avoir eu l'intelligence de réfléchir à ce détail king Merci beaucoup !)

Belle journée à toi !

osteel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Contenu sponsorisé





Salut ! Empty
MessageSujet: Re: Salut !   Salut ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Salut !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» salut du sud
» salut salut
» Salut!
» Salut
» Ben...Salut

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: Bienvenue :: Présentation-
Sauter vers: