Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Un puis trois et pourquoi pas quatre cônes ?!?!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
osteel
Langue pendue
osteel


Nombre de messages : 2027
Age : 46
Localisation : bretagne saint brieuc
Date d'inscription : 11/09/2005

Un puis trois et pourquoi pas quatre cônes ?!?! Empty
MessageSujet: Un puis trois et pourquoi pas quatre cônes ?!?!   Un puis trois et pourquoi pas quatre cônes ?!?! EmptyDim 27 Fév - 8:28

Un puis trois et pourquoi pas quatre cônes ?!?! Img_1_11

Mais où s'arrêtera-t-on????
Quatre cônes ! J'ai un doute sur le côté stable, un tabouret trois pied touche toujours bien parterre, quatre, aucune approximation n'est permise.
En dehors de cela, je trouve ça gros et pas à mon goût.
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Un puis trois et pourquoi pas quatre cônes ?!?! Empty
MessageSujet: Re: Un puis trois et pourquoi pas quatre cônes ?!?!   Un puis trois et pourquoi pas quatre cônes ?!?! EmptyMar 1 Mar - 22:55

Diable; c'est audacieux....mécaniquement pour supporter une tension pareille ça ne peut être que des cônes Continental plus épais et rigides, ça marchera, mais avec un son typé assez éloigné de ce qu'on aime chez ces petits trios de cônes délicieux...compression monstre... pfff
On dirait que souvent, le tricone est abordé par certains luthiers comme le défi ultime, la prouesse technique truc à avoir fait pour mettre dans son book, et donc forcément super audacieux et novateur par rapport au modèle original.
Le design est prépondérant et semble prendre le dessus sur le potentiel sonore.

C'est certain que ce design est tellement frappant, encore aujourd'hui, ça reste stupéfiant de modernité !
C'est stimulant pour l'imagination.
...mais bon; quatre cônes c'est vraiment pour faire encore plus fort ! hihi !
Bravo, mais c'est toujours amusant de constater qu'il est difficile d'admettre que le design original est tellement parfait...que ce sera difficile de faire mieux.
Je pense que des design un peu plus humbles, enfin, moins démonstratifs auront plus de chances d’être intéressants musicalement.
Mais sans inventeurs qui osent repousser les limites, on en serait toujours à dessiner des mammouths sur les murs de nos grottes.

Le modèle "Meccano" de Fine Resophonics est super intéressant et innovant visuellement, j'espère pouvoir en essayer ou en entendre une un de ces jours...connaissant l’excellence des instruments de Mike Lewis, aucun doute que ce doit être un bonheur à entendre et à jouer.
(J'ai retrouvé un prospectus des années 90, avec les prix en francs !!! qui présente une Meccano à deux cônes, dont j'ai lu que Mike avait finalement abandonné la fabrication; très étonnant à voir).

https://www.fineresophonic.com/press.htm

A noter qu'il existe une version single-cone biscuit et spider, et que le design a encore évolué du côté des ouïes, si j'en crois une image aperçu dans un magazine relatant un salon de lutherie récent....mais impossible de retrouver une image.

Le luthier Ron Phillips aussi a abbordé un design un peu novateur, il me semble avoir vu un tricone squareneck avec disposition symétrique des cônes, mais introuvable...

Sans tentative de comparaison, il faut quand mème noter que JMT resonator s'est aussi lancé dans le défi du tricone, mais avec sa propre approche très étonnante, la disposition des cônes est basculée de façon symétrique dans l'axe des cordes en Y, son chevalet comporte un biscuit, ce qui établit une sorte de métissage entre le single-cone et tricone, en regard des chevalets de ténor et plectrum National qui étaient aussi en forme de Y, mais orientés latéralement.

https://jmtresonateur.com/tricone/

Facsinantes machines à musique !

J'aimerais bien me bricoler une contrebasse avec trois single cones de guitare; dans le genre audacieux... siffle

Les cônes multipliés n'ont pas fini de nous faire planer et rêver.... pfff


Dernière édition par sebastopol le Sam 5 Mar - 13:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
osteel
Langue pendue
osteel


Nombre de messages : 2027
Age : 46
Localisation : bretagne saint brieuc
Date d'inscription : 11/09/2005

Un puis trois et pourquoi pas quatre cônes ?!?! Empty
MessageSujet: Re: Un puis trois et pourquoi pas quatre cônes ?!?!   Un puis trois et pourquoi pas quatre cônes ?!?! EmptyMer 2 Mar - 11:28

je me trompe peut -être mais dans les lointain souvenir du temps ou j'avai sla télé, il me semble avoir vu cabrel avec une meccano
, me trompe-je????
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Un puis trois et pourquoi pas quatre cônes ?!?! Empty
MessageSujet: Re: Un puis trois et pourquoi pas quatre cônes ?!?!   Un puis trois et pourquoi pas quatre cônes ?!?! EmptySam 5 Mar - 13:29

C'est tout à fait probable, je crois bien que Cabrel s'est fait faire de belles guitares à une époque, il s'est impliqué dans un gros bouquin dans le but de promouvoir les luthiers Français..."guitares d'en France?...", (si je me souviens bien, feuilleté dans les rayons de la FNAC quand j'étais au chômedu, fin des années 90...).
Je sais que Mike Lewis a créé un modèle de ukulélé spécialement pour lui.
D'un dessin absolument équilibré, et décliné ensuite sous d'autres versions, à chaque fois superbes.

Pour en revenir au Meccano, les ouïes étaient alors de simples fentes horizontales parallèles, sobres et énigmatiques comme le visage d'un Moaï...mais le nouveau design semble plus compliqué; il s'agît de lames parallèles mais légèrement inclinées par rapport au plan de la table, ça me fait penser aux "Louvers", prises d'air de carrosseries de bolides et d'avions des années trente, c'est très évocateur et à la fois traité avec plus de nervosité, ça donne un aspect superbement moderne, surtout avec une peinture qui m'a semblé légèrement texturée (le capot de mon gramophone semble avoir ce genre de peinture étrange, clin d’œil aux chimistes fous qui ont inventé le légendaire "Duco" qui orne les Duolians anciens).

J'aurais aimé retrouver un compte-rendu de ce salon...vais-je encore une fois acheter un magazine pour une seule photo, mème pas en vue intégrale ?...le reste du contenu n'étant que d'un intérêt très limité...pour moi...... sans voix
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
breizonateur
Langue pendue
breizonateur


Nombre de messages : 355
Age : 71
Localisation : brest
Date d'inscription : 12/02/2008

Un puis trois et pourquoi pas quatre cônes ?!?! Empty
MessageSujet: Re: Un puis trois et pourquoi pas quatre cônes ?!?!   Un puis trois et pourquoi pas quatre cônes ?!?! EmptyMar 22 Mar - 21:15

osteel a écrit:
Un puis trois et pourquoi pas quatre cônes ?!?! Img_1_11

Mais où s'arrêtera-t-on????
Quatre cônes ! J'ai un doute sur le côté stable, un tabouret trois pied touche toujours bien parterre, quatre, aucune approximation n'est permise.
En dehors de cela, je trouve ça gros et pas à mon goût.

Je ne viens plus très souvent par ici,mais il me faudrait un peu plus d’assiduité car je trouve qu’on est jamais déçu en faisant un passage sur le bon forum.
L’inventivité n’a pas de limite mais les lois de la physique impose ses règles.
Voilà une phrase que les mécaniciens connaissent bien et résume une situation :
« Un tabouret à trois pieds n’est jamais bancal »  Le concepteur du tricône y avait il pensé ?


Dernière édition par breizonateur le Mar 22 Mar - 23:03, édité 1 fois (Raison : Defaut d’orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
osteel
Langue pendue
osteel


Nombre de messages : 2027
Age : 46
Localisation : bretagne saint brieuc
Date d'inscription : 11/09/2005

Un puis trois et pourquoi pas quatre cônes ?!?! Empty
MessageSujet: Re: Un puis trois et pourquoi pas quatre cônes ?!?!   Un puis trois et pourquoi pas quatre cônes ?!?! EmptyMar 22 Mar - 22:45

oh ben dis donc ça fait plaisir de te lire breizhonateur!!!!
et oui un tabouret à trois pieds ça tient debout!!!
qui a déjà essayer de racourcir les pieds d'une table à quatre pieds s'en rendra vite compte!
je bloque sur l'esthétisme qui me laisse perplexe.
as-tu fait d'odre guitare depuis la style 0?

kenavo
Revenir en haut Aller en bas
breizonateur
Langue pendue
breizonateur


Nombre de messages : 355
Age : 71
Localisation : brest
Date d'inscription : 12/02/2008

Un puis trois et pourquoi pas quatre cônes ?!?! Empty
MessageSujet: Re: Un puis trois et pourquoi pas quatre cônes ?!?!   Un puis trois et pourquoi pas quatre cônes ?!?! EmptyMer 23 Mar - 13:10

Bonjour à toi Osteel, aussi à Sebastopol les anciens du forum, toujours là, animés par cette même passion qui rassemble.

Je trouve aussi que l'esthétique de ces guitares n'y est pas. Mais, comment faire autrement avec ce double manche, ou ce manche à 12 cordes ?
Les courbes sont identiques aux tricônes classiques, mi à part que ces caisses sont par leur fonction très élargies de part et d'autre de l'axe central,
ce qui heurte l'accoutumance à la règle habituelle.

J'ai retrouvé avec surprise mon sujet concernant la fabrication de la "style o" qui date un peu déjà,vers 2010 je crois?
https://slide.forumactif.com/t2631-construction-guitare-metal-a-resonateur?highlight=construction+guitare+a+resonateur+type+duolian
J'ai pris grand plaisir à revisionner le déroulé de cette aventure que j'avais entrepris comme un défit et qui m'a beaucoup appris sur les résonateurs.
Contrairement à mon intention d'alors, je n'ai pas reconstruit d'autres guitares et c'est toujours une idée qui me me taraude.
Sur le même plan, j'envisageais de construire la même en bois, matière que je domine bien, de plus avec l'outillage performent dont je dispose.


Les années passent très, très vite surtout quand les projets s'accumulent.
En plaisantant on pourrait dire: "la retraite est une horreur, on est toujours débordé"
Je suis présent sur d'autres forums, concernant le modélisme et depuis trois ans je mets beaucoup de mon temps à réaliser une frégate de 1765 nommée: La Belle Poule. ce chantier est passionnant mais chronophage. je suis loin de l'achèvement mais plus que motivé.
Après, si le temps m'en laisse le loisir, j'espère me faire plaisir sur un chantier "guitare".

Amitiés à vous , Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Un puis trois et pourquoi pas quatre cônes ?!?! Empty
MessageSujet: Re: Un puis trois et pourquoi pas quatre cônes ?!?!   Un puis trois et pourquoi pas quatre cônes ?!?! EmptyJeu 24 Mar - 3:30

sourire fantastique !
Je viens juste de finir de charger la voiture, demain matin direction la Bretagne !
(hélas en coup de vent, ou plutôt en coup de tonnerre de Brest !; j'ai un enchainement de contrats complètement incohérent aux deux bouts de la France, trop rapprochés pour voir les copains, alors je compte revenir pour prendre le temps cette fois).
Ah ça, le sujet de Breizonateur; c'est un des plus beaux, et sans doute l'un des plus lus, merci encore ! bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Contenu sponsorisé





Un puis trois et pourquoi pas quatre cônes ?!?! Empty
MessageSujet: Re: Un puis trois et pourquoi pas quatre cônes ?!?!   Un puis trois et pourquoi pas quatre cônes ?!?! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un puis trois et pourquoi pas quatre cônes ?!?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trois cônes peuvent rendre heureux !! Johnson 999 Power
» Comparatif sonore de trois single cônes Fine Resophonic
» open G et open A
» Triolian W corps en trois parties
» Puis, aprés avoir doublé...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les instruments :: les résonateurs : National, Dobro et affiliés-
Sauter vers: