Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Reso manche fin

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
NikkGiggs
Langue pendue
NikkGiggs


Nombre de messages : 344
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/03/2012

Reso manche fin Empty
MessageSujet: Reso manche fin   Reso manche fin EmptyMer 2 Fév - 19:07

Salut à tous !!!


ça fait très longtemps que je n'étais pas venu trainer sur ce forum, mais je me suis remis à jouer du resonateur, donc me revoilà !

J'ai un Michael Messer Lightning depuis pas mal de temps. Il sonne bien (pour le prix) mais je ne me suis jamais fait au manche.
Je n'aime pas les manches larges et profonds. En acoustique, je joue sur 43.5. J'ai très vite des douleurs au pouce quand le manche est trop gros.
Ce n'est pas possible de faire affiner le manche car le bois est trop tendre.
Donc, ça fait un moment que j'ai un gros dilemne, soit je demande à un luthier de me changer le manche du reso, soit je change complètement de réso.
Mais le problème, c'est qu'il n'y a rien en milieu de gamme avec un manche fin... d'ailleurs, il n'y a presque rien avec un manche fin !
Et je n'ai pas les moyens de me prendre un Mike Lewis (si je l'aurais fait depuis très longtemps !) ou un autre réso de luthier.

Donc, ma question, est-ce que vous connaissez des marques qui feraient des reso avec un manche fin ? (dans l'idéal un Style 0 12 cases).
Je ne suis plus trop à jour sur les nouveautés, donc on sait jamais...
Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
http://kill-gallon.com/
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3716
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Reso manche fin Empty
MessageSujet: Re: Reso manche fin   Reso manche fin EmptyJeu 3 Fév - 16:46

Il y avait de mémoire certains modèles Republic avec des manches moins gros comme leur Minolian hmmm

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
NikkGiggs
Langue pendue
NikkGiggs


Nombre de messages : 344
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/03/2012

Reso manche fin Empty
MessageSujet: Re: Reso manche fin   Reso manche fin EmptyVen 4 Fév - 12:06

Ok, merci, je regarderai !
Revenir en haut Aller en bas
http://kill-gallon.com/
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Reso manche fin Empty
MessageSujet: Re: Reso manche fin   Reso manche fin EmptySam 5 Fév - 20:23

Ah mince....le confort c'est important !
Huh le problème c'est qu'en général les manches très fins sont montés sur des guitares déguisées en résonateur....
Je pense à Ozark, Dean, Heirloom..........des trucs très Kitsch, très lourds, et équipés de micros magnétiques et piezos à gogo, car ils ne donnent rien en acoustique....

Les Amistar sont à garder en vue, je me souviens en avoir touché d'un peu plus fins que la moyenne, Régal aussi, ceux de la génération avec perloïd sur la tète (qui ont un air de famille avec Amistar...encore un des mystères de la mondialisation et du libre échange?...).

Mais en dessous de 43,5...c'est pas évident...bonne chance. hmmm
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
osteel
Langue pendue
osteel


Nombre de messages : 2028
Age : 47
Localisation : bretagne saint brieuc
Date d'inscription : 11/09/2005

Reso manche fin Empty
MessageSujet: Re: Reso manche fin   Reso manche fin EmptyDim 6 Fév - 0:01

Il y a les Paul beuscher mais faut en trouver. Un manche très fin qui a tendance a bananier avec les années peut être.
Revenir en haut Aller en bas
NikkGiggs
Langue pendue
NikkGiggs


Nombre de messages : 344
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/03/2012

Reso manche fin Empty
MessageSujet: Re: Reso manche fin   Reso manche fin EmptyDim 6 Fév - 18:09

Merci pour les réponses.
Oui, j'avais vu que les Amistar étaient en 44.5.
Je les ai toujours dans le viseur... j'ai raté une annonce d'un tricone à 1000€, il y a plein d'années... Et jamais revu depuis une aussi bonne occas'
Revenir en haut Aller en bas
http://kill-gallon.com/
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Reso manche fin Empty
MessageSujet: Re: Reso manche fin   Reso manche fin EmptyLun 7 Fév - 14:01

Il y en a une à Nantes, un peu plus chère...corps bois, Single cône 14 cases et micros embarqués:
https://reverb.com/fr/item/46753415-amistar-delta-queen-duotone-2017-naturel-mat?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=11672665864&utm_content=campaignid=11672665864_adgroupid=116229413449_productpartitionid=1463341251759=merchantid=517824804_productid=46753415_keyword=_device=c_adposition=_matchtype=_creative=481386106067&gclid=CjwKCAiAo4OQBhBBEiwA5KWu_4Hd0OybbpWR2f1rr6HAR3CEgDeG-TZ4YTbD4-yocllehRdRCYCoLBoC_UcQAvD_BwE

Mais ça risque de brûler le budget...je crois que j'ai vu un tricone aussi y a pas si longtemps...

Je ne comprends pas quand tu parle d'un bois trop tendre pour être affiné ?..... hmmm les MM ont un manche en Nato je crois...et avec un truss rod; donc si il doit y avoir une impossibilité ce n'est pas de ce côté.
Par contre il peut y avoir problème au niveau du talon:

Les résonateurs ont un talon très spécial (enfin en principe, je ne sais pas si les talons des MM sont conformes, mais j'imagine qu'il y a certainement une cohérence vu le soin consciencieux et l'engagement apporté sur ces instruments), en fait seules les bordures du talon, ou son périmètre, sont en contact avec les éclisses.
La zone "centrale" cachée, autour du stick, est légèrement en creux et un peu éloignée des éclisses.
Donc si on reprends le manche on va diminuer la largeur du talon, et la zone de contact sera reportée vers l’intérieur, ce qui implique de perdre un peu de longueur de diapason, et de se retrouver dans l'impossibilité d'avoir une zone bien jointive sur les éclisses.
Mais il faudrait pouvoir juger de la forme du talon sur sa face cachée...car il y a peut-être assez de matière, ça dépend du montage, et de la façon dont la zone centrale à été évidée à Shangaï.

(C'est pourquoi les anciennes Duolian, Triolian, Style 0, montées squarenecks à leur sortie, et parfois reconverties de façon expéditive, à coups de rabot, ont toujours un talon qui reste carré, et aussi sans doute parceque le bricoleur n'a pas eu à cœur d'aller plus loin... pfff; donc les conversions plus récentes effectuées chez NRP se basent sur un remplacement pur et simple du manche, par un moderne...bien dommage car si on avait la possibilité de simplement resculpter le manche et son talon ce serait moins invasif...hélas... )

Ou une autre alternative: en gardant la base du talon aussi peu touchée que possible, puis en affinant manche et touche jusqu'à la jonction; effectivement il y aura un discontinuité de la ligne de bordure de touche qui restera donc intouchée sur la table, au delà de la jonction, mais peut-être "déguisable" visuellement en ajoutant deux baguettes latérales pour augmenter légèrement la largeur de la touche sur la table, juste dans l'idée d'amoindrir cet effet visuel et retrouver la ligne de bordure ?)
Il faudrait voir si ça ne donnerait pas une touche trop "triangulaire"...ou bizarrement large sur la table par rapport à l'espacement des cordes...mais sur si peu de millimètres, c'est peut-être une carte à jouer ?

(Faut voir si le budget ne va pas être plus important que de trouver un instrument idéal ?... hmmm )


Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
NikkGiggs
Langue pendue
NikkGiggs


Nombre de messages : 344
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/03/2012

Reso manche fin Empty
MessageSujet: Re: Reso manche fin   Reso manche fin EmptyLun 7 Fév - 17:00

Concernant le bois du manche trop "tendre" ...
C'est ce que m'avais Thomas Fejoz quand je lui avais amené mon réso pour le faire affiner.
Il m'avait que c'était trop risqué car le bois du manche était de trop mauvaise qualité.


J'ai vu cette Amistar, mais c'est un peu hors budget et je préfère le son des Style 0 12 cases.


Je sais qu'à l'époque quand je cherchais activement, j'avais fini par laisser tomber.
Mais du coup, je ne joue jamais mon réso, c'est dommage...
Revenir en haut Aller en bas
http://kill-gallon.com/
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Reso manche fin Empty
MessageSujet: Re: Reso manche fin   Reso manche fin EmptyMar 8 Fév - 12:42

Ah oui, c'est peut-être dû au fait que la tète est rapportée, je ne me souvenais pas que le manche est en plusieurs parties; ralala quel dommage...
Oh j'y pense; j'ai un copain qui a un "Miniolian" en métal, je ne sais pas si le manche est plus fin, je peux lui demander, mais je me souviens que le son est quand mème un peu resserré, un peu dur sur les basses...si tu aimes les bon vieux 12 cases c'est sans doute pour le côté chaleureux?
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
NikkGiggs
Langue pendue
NikkGiggs


Nombre de messages : 344
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/03/2012

Reso manche fin Empty
MessageSujet: Re: Reso manche fin   Reso manche fin EmptyMar 8 Fév - 19:14

sebastopol a écrit:
Ah oui, c'est peut-être dû au fait que la tète est rapportée, je ne me souvenais pas que le manche est en plusieurs parties; ralala quel dommage...
Oh j'y pense; j'ai un copain qui a un "Miniolian" en métal, je ne sais pas si le manche est plus fin, je peux lui demander, mais je me souviens que le son est quand mème un peu resserré, un peu dur sur les basses...si tu aimes les bon vieux 12 cases c'est sans doute pour le côté chaleureux?

Ouais voilà, j'ai bien les sons des 12 cases.
Je joue sans bassiste, donc, la basse c'est moi !
Revenir en haut Aller en bas
http://kill-gallon.com/
jethro
Langue pendue
jethro


Nombre de messages : 78
Age : 46
Localisation : normandie
Date d'inscription : 18/01/2014

Reso manche fin Empty
MessageSujet: Re: Reso manche fin   Reso manche fin EmptyMar 8 Mar - 23:25

Salut !
Moi aussi ça faisait un moment que je n’étais pas passé…

Pourtant je joue toujours beaucoup en open, mais je slide moins.

Comme réso milieu de gamme à manche fin, tu as le régal RC-2 ( celui que j’ai ) et c’est fin, même trop fin à mon goût. Je viens de mesurer : Largeur 44,5 au sillet, épaisseur entre 19,5 et 20 ( pas évident à mesurer précisément, mais c’est très fin ). C’est un duolian 14 cases.
Le gros inconvénient de ce modèle, c’est que la touche est radiusée. Si on veux que ça reste jouable aux doigts il faut conserver ce radius aux sillets, mais du coup le poser de bottleneck sur toutes les cordes est un peu délicat, faut un peu appuyer pour avoir les deux « mi «  en même temps.
Sinon j’ai un beau son avec, après remplacement du cône original par un NRP, et surélèvement du cordier avec deux rondelles de liège pour diminuer l’angle des cordes au sillet ( ça donne un son moins sec et plus de basses ).

Revenir en haut Aller en bas
NikkGiggs
Langue pendue
NikkGiggs


Nombre de messages : 344
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/03/2012

Reso manche fin Empty
MessageSujet: Re: Reso manche fin   Reso manche fin EmptyMer 9 Mar - 11:39

Ok, merci pour l'info, c'est bon à savoir !
Mais c'est sûr que les touches avec trop radiusée c'est chaud pour le slide !
Revenir en haut Aller en bas
http://kill-gallon.com/
jethro
Langue pendue
jethro


Nombre de messages : 78
Age : 46
Localisation : normandie
Date d'inscription : 18/01/2014

Reso manche fin Empty
MessageSujet: Re: Reso manche fin   Reso manche fin EmptyMer 9 Mar - 11:43

Ben en fait c’est chaud quand tu veux jouer toutes les cordes, mais par contre en jeu corde par corde c’est presque un avantage !
Et pour le jeu aux doigts c’est confortable comme n’importe quelle folk, et moins dépaysant.
Revenir en haut Aller en bas
NikkGiggs
Langue pendue
NikkGiggs


Nombre de messages : 344
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/03/2012

Reso manche fin Empty
MessageSujet: Re: Reso manche fin   Reso manche fin EmptyMer 9 Mar - 11:48

Je pense que ce genre de touche correspond mieux pour un jeu en standard et vaut mieux un radius plat pour de l'open.
Revenir en haut Aller en bas
http://kill-gallon.com/
jethro
Langue pendue
jethro


Nombre de messages : 78
Age : 46
Localisation : normandie
Date d'inscription : 18/01/2014

Reso manche fin Empty
MessageSujet: Re: Reso manche fin   Reso manche fin EmptyMer 9 Mar - 11:59

On est d’accord, le manche serait moins fin j’aurais déjà sorti le rabot pour tout remettre à plat !
Revenir en haut Aller en bas
osteel
Langue pendue
osteel


Nombre de messages : 2028
Age : 47
Localisation : bretagne saint brieuc
Date d'inscription : 11/09/2005

Reso manche fin Empty
MessageSujet: Re: Reso manche fin   Reso manche fin EmptySam 12 Mar - 23:52

sauf erreur de ma part, il existe des bottleneck concaves, peut-être cela règlerait le problème??
Revenir en haut Aller en bas
jethro
Langue pendue
jethro


Nombre de messages : 78
Age : 46
Localisation : normandie
Date d'inscription : 18/01/2014

Reso manche fin Empty
MessageSujet: Re: Reso manche fin   Reso manche fin EmptyDim 13 Mar - 20:30

Cela existe effectivement, je n’en ai jamais essayé…
D’abord je préfère utiliser les bottlenecks que je bricole, et ensuite ( et surtout ) j’ai de gros doute sur la facilité de glisser d’une corde à l’autre avec ce type de bottleneck. En plus si tu veux jouer les 3 cordes aiguës avec le haut du bottleneck il faudrait lui donner un angle assez étrange pour pouvoir toucher les trois.
Et puis ça m’arrive assez peu de jouer les 6 cordes en même temps finalement…
Mais pourquoi pas, faut essayer !
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Reso manche fin Empty
MessageSujet: Re: Reso manche fin   Reso manche fin EmptyLun 14 Mar - 13:39

Bah je vais dire des trucs que tout le monde sait déjà, mais je pense toujours à l'idée que quelqu'un qui débute pourrait passer par là...et comme je suis en train d'essayer de transmettre à un petit gars qui voudrait s'y mettre, et bien ça me fait réfléchir à beaucoup de détails auxquels je ne faisait pas vraiment attention, les appliquant juste par instinct...

Pour se balader d'une corde à l'autre ça vaut le coup d'arrondir et de polir l’extrémité de ses bottlenecks.
Bien sûr si le bottleneck est épais, ça permet d'avoir un arrondi d'un diamètre qui facilite encore plus cette mobilité (sur un goulot c'est flagrant, mais c'est moins probant avec un tube de métal forcément plus fin)...
Dans les petites combines pour adoucir et nettoyer le son, on peut aussi incliner en diagonale son slide (au lieu de le garder parfaitement aligné sur ses frettes) quand on fait du corde à corde l'installation sur la corde suivante se fait plus en douceur vu qu'on a moins de chances d'accrocher la corde qu'avec le bord du slide coupé à 90°, la transition se fait de façon plus fluide.

Je n'ai jamais essayé un modèle concave, car ça m'obligerait à renoncer aux slants (positions inclinées) et autres galipettes personnelles, mais à vue de nez j'aurais tendance à penser que ça oblige à une certaine rigidité-stabilité, et poserait d'autres problèmes encore plus difficiles à dompter.
Etant donné que le le manche est conique, le radius en bas du manche n'est pas le mème qu'en haut.... hmmm bon en mème temps on ne joue pas vraiment toutes les cordes à la fois, en haut puis en bas.........car tout le monde sait bien que ça donne le mal de mer ! pukel

Chacun ses combines; j'en suis à bricoler les sillets et chevalets pour redonner un alignement à la surface des cordes. (essayez et vous m'en direz des nouvelles, c'est deux fois rien, mais ça apporte beaucoup, la plupart des guitares bon marché ne sont pas réglées du tout, souvent on pense le réglage entre la touche et la corde, mais pas à la surface des cordes...on pense à régler le reste mais souvent on oublie le sillet de tète...)

Je fais ça y compris sur mes touches à radius...oui ça donne envie de se gratter la tète, mais je réaligne sur un plan plat la surface des cordes alors que la guitare a un radius, un peu "contre nature", mais tellement mieux pour moi, moyennant temps, patience et abnégation pour trouver ses compromis sur l'intonation et ses choix de cordes.
(Y compris sur une square-neck; si les cordes sont bien alignées, le slide se pose tout seul toujours proprement, on gagne en assurance, et on est plus détendu physiquement, c'est rien mais c'est beaucoup).

Le fin mot de l'histoire c'est que bien sûr; comme souvent chez les guitaristes que nous sommes, on veut absolument trouver un confort, quitte à creuser différentes pistes et combines techniques ou matérielles, qui pourraient nous aider à jouer mieux, mème si on sera toujours émerveillé par un musicien qui joue sur une guitare tordue, avec un goulot fraichement brisé sur un angle de trottoir.

On pourra toujours batailler pour trouver le meilleur réglage, la meilleure guitare, le meilleur slide; c'est dingue comme nos mains sont vraiment des machines high-tech capables de compenser d'elle mème les aléas matériels.
Je me rends compte qu'il faut arriver à s'écouter, à ressentir, se comprendre soi-mème, et effectivement, si il y a un inconfort ne pas hésiter à essayer autre chose.

Sans pour autant oublier qu'une guitare à résonateur implique de s'adapter, et induit des particularités de jeu qui font partie de la démarche....mais disons plutôt côté main droite, alors que le confort est si important pour la main gauche.
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Contenu sponsorisé





Reso manche fin Empty
MessageSujet: Re: Reso manche fin   Reso manche fin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reso manche fin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du reso du reso et encore du reso
» dobro regal RC2
» basse réso,est ce possible?
» A la recherche DU résonateur :)
» Mon Réso est là...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les instruments :: les résonateurs : National, Dobro et affiliés-
Sauter vers: