Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 hello !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Julianthedrifter
Bavard



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 02/11/2021

hello ! Empty
MessageSujet: hello !   hello ! EmptyJeu 11 Nov - 23:04

salut!

ravi de rejoindre un forum que j'ai pas mal écumé pour des infos et autres ! j'étais sur Toulouse depuis 6 ans, désormais fraichement redébarqué à Nancy, à la slide depuis grosso modo 2 ans (sur une gretsch alligator, et maintenant sur el trovador), j'aime particulièrement mike dowling et tampa red... on s'est croisé avec sebastopol lors de mon dernier concert dans le tarn, j'officie en solo (j'avais aussi un duo) sous le nom Julian the Drifter (=>www.julianthedrifter.com), country-blues, ragtime etc.

Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

hello ! Empty
MessageSujet: Re: hello !   hello ! EmptyVen 12 Nov - 19:08

kwa !? à bras Hey; ça fait plaisir de se recroiser par ici !

J'espère que tu as fait bon voyage, encore merci pour le moment partagé après le concert !

Si vous ne connaissez pas Julian the Drifter il faut absolument vous en coller dans les oreilles, que du bon, fait avec le cœur...vraiment touché par ce petit geste de t'inscrire ici, et par ce petit signal de reconnaissance.
Au fond ça dissipe bien des doutes et des errances; car le temps investi ici, et les traces de ce que chacun y a partagé ont vraiment une utilité s'ils en ont eu pour toi !

Super heureux de t'avoir donné quelques ficelles, ou au moins de t'avoir aidé à éviter des erreurs ou des impasses honte

Bonne inspiration à toi !

Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3716
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

hello ! Empty
MessageSujet: Re: hello !   hello ! EmptyVen 12 Nov - 19:16

Salut Julien soit le bienvenu parmi nous néo lorrain, on est bien dans le Grand Est à bras

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
Julianthedrifter
Bavard



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 02/11/2021

hello ! Empty
MessageSujet: Re: hello !   hello ! EmptyVen 12 Nov - 23:09

Merci Jipes ! en passant, tu connais un bon guitar tech en lorraine/alsace pour les résos? (mike lewis, c'est loin...)

Sebastopol, tout le plaisir est pour moi, vraiment, j'aurai adoré voir ton spectacle autour du pays où naquit le blues, et le reste aussi...comme je te disais, c'est le premier forum que j'ai fréquenté quand j'ai commencé à m'intéresser sérieusement aux résos, et même si je n'ai pas tout compris aux débats techniques, ça m'a bien aiguillé, en comprenant notamment que c'était des bestiaux complexes !

je suis encore dans de nombreuses réflexions, le genre de choses qui ne m'avait jamais effleuré sur des acoustiques classiques...bon, la magie vaut le coup !
Revenir en haut Aller en bas
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3716
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

hello ! Empty
MessageSujet: Re: hello !   hello ! EmptyVen 12 Nov - 23:23

Julianthedrifter a écrit:
Merci Jipes ! en passant, tu connais un bon guitar tech en lorraine/alsace pour les résos? (mike lewis, c'est loin...)


Hélas pas à ma connaissance je fais toujours appel à Mike, par ici il y a quelques bons luthiers mais aucun n'a eu affaire à ce genre d'instrument exotique

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

hello ! Empty
MessageSujet: Re: hello !   hello ! EmptyDim 14 Nov - 2:53

Ah c'est certain que ces instruments ouvrent plein de perspectives, et parfois aussi de soucis...c'est vrai qu'ils sont tellement atypiques qu'on est parfois désarmés.
Disons que les principes habituels ne peuvent pas être absolument appliqués comme sur n'importe quelle guitare...et qu'il y a parfois des caprices, des mystères...
C'est aussi ce qui fait leur charme hihi !
J'ai toujours l'impression qu'il faut vraiment en vouloir pour jouer là dessus, arriver à se forger son propre son, ses réglages, et conserver l'instrument au mieux de ses capacités.
Ça induit un effort certain, une implication...

Si tu as un souci, mème si on est pas luthiers, on peut peut-être partager des observations qu'on a peut-être déjà connues aussi en commun?

(J'ai repensé à ta casse de corde, pourtant récentes...avec une transpiration acide...j'ai pas bien vu, mais si ta corde a cassé au niveau du sillet il se peut que le sillet soit taillé trop serré, et que la corde soit pincée dans une fente trop étroite, trop profonde?
Si tu casses souvent cette corde là, à cet endroit là; c'est peut-être un truc à regarder. hmmm
(Une bonne loupe dissipe parfois des mystères).

Un truc simple si tu n'as pas d'outils spécifiques, c'est de prendre une vielle corde, de mème tirant, de la coller à la super-glue sur une baguette style cageot (ah pas une corde à membrane style "elixir"), et de te servir de cet outil comme d'une lime, donc en inclinant vers la tète de façon à suivre la pente vers la mécanique.
(une petite protection scotchée sur la tète le temps de l'opération peut-être utile).
C'est moins rapide qu'une lime mais ça dépanne, il faut juste ne pas aller trop loin en profondeur, l'idée c'est juste d'élargir, donc il vaut mieux contrôler plusieurs fois en cours de travail, à la loupe.
Parfois la largeur est bonne sur l’amorce de la pente mais se resserre un peu plus loin...c'est pas évident à observer, crayonner fait mieux apparaitre le relief.

Des fois il suffit de mettre du graphite, (de la mine de crayon gras, 2B), ou du "fast fret" pour aider la corde à glisser, ça peut dépanner avant de s'y attaquer.

Sinon un luthier lambda peut faire ça, en lui précisant bien de ne pas détendre toutes les cordes...une à la fois/ remise en tension avant de passer à la suivante.

En espérant qu'il ne s'agît que de ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Julianthedrifter
Bavard



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 02/11/2021

hello ! Empty
MessageSujet: Re: hello !   hello ! EmptyDim 14 Nov - 11:36

Concernant mes problèmes de réso, il y a plusieurs choses:

- sur ma gretsch alligator, sur laquelle j'ai changé le biscuit pour un national, l'action est pas mal (pe un poil haute maintenant que je suis plus habitué au slide), mais malgré plusieurs passages à l'atelier de la guitare à Toulouse, elle "perd" en justesse, surtout sur les cordes aigues...bien que pas absolument parfaite à la sortie de réglage (plutôt pas mal quand même), la ça devient compliqué de jouer autrement qu'en slide en bas du manche (on est sur 1/4 quasi 1/2 ton de fausseté à certains endroits...). Pourtant, je prends bien soin de changer les cordes une à une, histoire que le chevalet et le biscuit ne bouge pas.

Concernant les cordes, bon conseil, j'en ai pas cassé tant que que ça à cet endroit (et en général sur cette guitare), mais je regarderai !

- sur la el trovador nrp fraichement récupérée d'occas, l'action est parfaite, mais j'ai ce même gros problème de justesse (que j'avais imputé à l'état des cordes quand je l'avais essayée, qui étaient vraiment à bout), je pense qu'un réglage du chevalet pourrait régler ça...j'ai aussi essayé pas mal de cordes différentes, pour arrêter ces maudites elixir polyweb, des d'addario EJ42, les michael messer phosphor bronze, je les trouve trop brillantes, j'ai l'impression d'avoir trouvé un bon compromis dans les michael messer nickel 15-56 (ce qui pourrait me permettre en plus de plus facilement l'amplifier avec un micro magnétique)...mais depuis que je les ai mises, ça buzze bizzarement sur les cordes graves (un peu comme si on avait coupé la cordes avant de la mettre en tension, en moins marqué) uniquement quand je joue à l'onglet un peu fort, je doute que ça soit les cordes (ça ne m'avait pas fait ça sur les phosphor bronze, roundcore elles aussi), donc j'espère que c'est juste un truc temporaire qui passera...

D'une façon générale, même si c'est des tout petits trucs, je flippe un peu de bricoler quoi que ça soit, d'où le gutiar tech, mais bon, si ça n'existe pas dans le coin, il va falloir trouver des solutions !
Revenir en haut Aller en bas
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3716
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

hello ! Empty
MessageSujet: Re: hello !   hello ! EmptyDim 14 Nov - 13:23

Hélas les problèmes de justesse des résos sont presque chroniques, je ne me souviens pas d'en avoir eu un vraiment juste souvent dans les basses c'est off vite fait. Sur un biscuit il y a un tout petit peu de possibilité d'ajuster en limant vers l'arrière ou l'avant mais la course est limité

J'ai vu passer un biscuit avec des pontets réglables ou compensés je ne sais plus trop mais c'est rare. Je suis une chaine Youtube d'un luthier Canadien qui installe systématiquement des sillets compensés sur toutes les guitares et régularise la planimétrie des touches. Tu serais surpris de voir à quel point certains manches possèdent des bosses sur une partie de la longeur ce qui entraine des problèmes de justesse quasi impossible a fixer si ce n'est une planimétrie en enlevant toutes les frettes

Un exemple ici

https://www.youtube.com/watch?v=aY0UehLCzr0

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

hello ! Empty
MessageSujet: Re: hello !   hello ! EmptyLun 15 Nov - 16:15

Ah si ça le fait seulement depuis que tu as changé de marque de cordes, ça ne devrait pas être un défaut de planéité...

Hélas, on se sent parfois un peu orphelin.........y a pas grand monde qui aie souvent mis les doigts dans un résonateur, mais beaucoup de gens bien intentionnés qui créent plus de problèmes que de solutions.

Il y a un moment ou si ton problème de buzz, et de justesse devient trop gênant, il se peut que tu doive ouvrir l'idée de passer à l'acte.
Mais rassures toi, tu as plus à gagner qu'à perdre.
Vrai que je suis le premier à lever les bras au ciel en clamant de ne rien toucher quand on sait pas, mais j'ai découvert que parfois, on ne peut compter que sur soi.
Chaque expérience permet de savoir quoi faire la prochaine fois qu'il y aura un problème, et en faisant la route avec ce type d'instrument, un jour ou l'autre il y aura un problème...

D'autre part tu peux relativiser car les résonateurs modernes sont bien plus tolérants aux manipulations, ils sont plus épais, plus solides que les anciens.
Et si vraiment on se la joue éléphant dans le magasin de porcelaine, la pièce la plus fragile est remplaçable, contrairement aux anciennes....

Une petite méthode que j'ai appliqué quelquefois, il faut trouver d'où vient cette vibration bizarre, regarde bien les zones hors de la partie jouée:
- Côté tète, des fois on peut avoir une partie qui vibre entre le sillet et le rouleau, si elle touche le bois, ou si l’extrémité libre de la corde touche quelque chose.
- Mème histoire du côté du cordier, parfois c'est simplement la boule qui se positionne de façon oblique juste à peine en contact avec le coverplate.

Gratte ces longueurs de corde comme si tu les jouais, ça peut faire apparaitre un bruit bizarre qui se trahira lui mème...

Si ça ne donne rien désaccorde et essaie de remanier la corde avant de la retendre, qu'elle soit un peu déplacée dans sa position de blocage, pivote un peu la boule dans le cordier.
Monte une autre corde à la place pour vérifier.

(Mais ça me rappelle que j'ai un problème avec mon lot annuel de Newtone: toutes les mi grave ont un défaut... colère le filetage n'est pas bien attaché au niveau de la boule, visuellement on voit une boucle qui n'est pas rabattue comme sur les autres cordes filées en comparant...j'ai découvert ça en début d'été, au troisième jeu neuf monté dont le mi grave sonnait tout bizarre, ça se peut qu'on aie le mème lot?...donc pas eu le temps de me retourner vers le vendeur ou le fabriquant, puis je suis du genre à prendre les problèmes plutôt frontalement de façon rationnelle, j'ai compris qu'un petit coup de pince suffit à résoudre le problème, pour empêcher le filetage de prendre du jeu, à faire avant le montage).
Vrai que j'aurais du lancer une alerte sur le forum, ou vers le fabricant qui est une petite boite à dimension humaine, pour au moins leur signaler qu'il y a un bug dans la fabrication....mais encore une fois le rythme des concerts de l'été m'ont laminé....il faut que je m'en occupe!

Si rien ne change, vérifie bien sûr que ton biscuit est centré dans le coverplate, parfois le cône peut glisser latéralement et si le biscuit ne touche pas le bord du coverplate en revanche la bordure du cône peut toucher la paroi du "sound well".
Si tu remarque une différence d'écart entre côté aigu et côté grave, ça peut être un truc à cerner.

Dans ce cas il faut détendre tout le monde, selon la méthode que tu connais, une par une en opposition:
1 la chanterelle
2 la basse
puis en avançant vers le centre, en finissant par celles du milieu
(le remontage se fera à l'opposé en commençant par le centre).

Puis une fois libre, recentre le cône en poussant latéralement avec un objet tendre, bâton de sucette, baguette à brochette, baguette de cageot...bref pas un tournevis.
Bien sur il vaut mieux essayer de ne pas le faire pivoter, juste le recentrer, pour t'aider un bout de scotch placé au centre reliant le biscuit et le coverplate avant manipulation donnera une petite stabilité qui l’empêchera de pivoter.
Pour décoller le scotch il faudra maintenir le biscuit en position par une légère pression, d'où l’intérêt d'utiliser un scotch pas trop adhésif, du genre masque de peintre.

Puis remonter...
Le mème protocole peut t'aider à pivoter légèrement le chevalet pour essayer de trouver une meilleur intonation...
Tu n'a pas grand risque à essayer, et de toute façon un jour ou l'autre il va falloir que tu ose, car c'est un truc qu'on finit tous par devoir faire un jour.
Puis bon; tu dois pas être si maladroit quand mème; un funambule de la gouttière ça retombe toujours sur ses pattes la fête !

Vrai les basses en bas du manche sont parfois une zone hasardeuse, mais qu'on utilise pas tant que ça dans un jeu à l'ancienne.
Une petite compensation est parfois bienvenue, mais l'idée des plots ou d'un biseautage corde par corde est un peu bête étant donné qu'on peut pivoter et gagner plus ou moins en longueur, à part pour le si qui mérite parfois un décalage par rapport au sol ?...encore que...je m'en accommode, puis je joue avec du sol non filé...chacun ses manies.

Si aucun de ces facteurs n'apporte de solution, il faudrait avoir des photos des sillets sous plusieurs angles; les résonateurs ont besoin de logements très particuliers pour chaque corde, souvent les luthiers taillent un sillet comme sur n'importe quelle acoustique...ça peut aussi créer des soucis.

Mais j'espère que la solution est là...
Mais décidément tu es parti trop vite; on s'est vraiment ratés...tu as vécu six ans ici; et on se rencontre juste la veille du départ... tooo
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Julianthedrifter
Bavard



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 02/11/2021

hello ! Empty
MessageSujet: Re: hello !   hello ! EmptyMar 16 Nov - 12:33

Milles mercis pour tous ces conseils Sebastopol, je vais essayer de voir ça ! c'est plutôt les cordes aigues qui sont fausses, effectivement je me sers peu des cordes graves en bas du manche, ça serait moins problématique!

je vais peut être essayer de voir à faire rerégler un peu l'action, qui finalement me parait un tout petit peu haute, ce qui pourrait techniquement aider à récupérer un peu de justesse.

et oui, c'est vraiment dommage qu'on se soit pas calé avant, je me suis mis au slide et aux résos juste avant le confinement, et après c'est passé tellement vite, sans trop de possibilité de se déplacer...
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

hello ! Empty
MessageSujet: Re: hello !   hello ! EmptyMar 16 Nov - 15:22

hé oui...année à la con...

Bah tiens moi au jus quand tu fais une tournée dans le coin ! la fête !

Au plaisir de se recroiser...tiens nous au courant des résultats, et de l'évolution de tes résonateurs !

danse Ce gars s'est mis au slide l'an dernier !!!!!



danse bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Julianthedrifter
Bavard



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 02/11/2021

hello ! Empty
MessageSujet: Re: hello !   hello ! EmptyVen 3 Déc - 10:14

héhé, ça a viré un peu à l'obsession pendant cette période sans concert...et après les premiers apprentissages de bases, le jeu de tampa red m'a énormément aidé dans la précision et la dynamique au slide, j'ai pas mal bossé avec la méthode de tom feldmann (https://www.youtube.com/watch?v=0lf0XqHkH_4), qui manque parfois un peu de pertinence pour les artistes plus roots, mais qui pour l'initiation à tampa red est parfait !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hello ! Empty
MessageSujet: Re: hello !   hello ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hello !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: Bienvenue :: Présentation-
Sauter vers: