Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Oliver Wood des Wood Brothers. Bottleneck en bois

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3716
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Oliver Wood des Wood Brothers. Bottleneck en bois Empty
MessageSujet: Oliver Wood des Wood Brothers. Bottleneck en bois   Oliver Wood des Wood Brothers. Bottleneck en bois EmptyVen 11 Juin - 13:01

Je suis tombé sur cet excellent Rig Rudown (revue de matériel de scène) d'un musicien que j'adore Oliver Wood des Wood Brothers, si vous ne connaissez pas cette formation ne passez pas à côté c'est super bravo !

Au cours de la présentation du matériel qu'il utilise en studio et sur scène il y a un passage très intéressant sur un bottleneck en bois et pouquoi il l'utilise. Il y a également un très intéressant passage sur les cordes et un drôle de dispositif pour rendre le son avec très peu de sustain et bien expliqué dans cette vidéo. Depuis j'ai d'ailleurs vu Ani Di Franco jouer sur une guitare équipée de ce même disposiitif (cherchez Ani Di Franco Tiny Desk performance)


_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Oliver Wood des Wood Brothers. Bottleneck en bois Empty
MessageSujet: Re: Oliver Wood des Wood Brothers. Bottleneck en bois   Oliver Wood des Wood Brothers. Bottleneck en bois EmptyVen 11 Juin - 13:57

Yes, vers 20 mn, 20...le bambou doit pouvoir fonctionner dans cet esprit..; mais le chevalet en caoutchouc...sur une Stella des années 30 (vers la fin)... kwa !?

Il résume bien la démarche de recherche de nouveaux horizons...se projeter hors de sa bulle d'habitudes peut faire jaillir de nouvelles perspectives.

Il m'est arrivé un truc dans cet esprit; en ayant coupé des cordes newtone avant de les monter (ce qui est pourtant déconseillé sur l’emballage, je ne sais plus pourquoi, sur quelle guitare louche j'avais besoin de couper avant montage...), et bien le son obtenu était un peu dans ce genre...J'ai aussi une soviétique qui a ce son naturellement sans aucun ajout...... tooo  la côte va peut-ètre monter si tout le monde se met à abandonner les canons de la plénitude sonore des sacro-saints barrages en X... hihi !

C'est bien, ...mais c'est pas bien, si mème les petites guitares humbles deviennent attractives et donc chères...

J'ai un copain qui joue avec un os... kwa !? sur une réso Gretsch et ça le fait:



(ce petit gars est en train de polir et de ciseler de vrais bijoux, m'étonnerait pas qu'on entende parler de lui bientôt!..j'attends juste le bon moment pour lui faire un coup de pub... siffle )
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3716
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Oliver Wood des Wood Brothers. Bottleneck en bois Empty
MessageSujet: Re: Oliver Wood des Wood Brothers. Bottleneck en bois   Oliver Wood des Wood Brothers. Bottleneck en bois EmptyVen 11 Juin - 14:42

Clairement un sacré musicien et oui l'os sonne vraiment bien bravo !

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
Bukka Blake
Langue pendue
Bukka Blake


Nombre de messages : 541
Age : 55
Localisation : Varennes sur Seine
Date d'inscription : 23/04/2005

Oliver Wood des Wood Brothers. Bottleneck en bois Empty
MessageSujet: Re: Oliver Wood des Wood Brothers. Bottleneck en bois   Oliver Wood des Wood Brothers. Bottleneck en bois EmptyLun 21 Juin - 11:57

Arrgh je vais regarder la première vidéo, Jipes, mais son album solo, pas trop aimé...

Seb, par contre, bien (que dis-je, époustouflante pour un voyant) la reprise du copain qui joue BWJ. Mais on est d'accord ; il regarde constamment son jeu de slide sur le manche ?

Mais bon dieu de bon dieu (je ne suis pas croyant, pas de majuscules) comment faisait Blind Willie Jonhson pour slider aveugle avec cette précision diabolique et qui est reconnaissable au pouillème de décalage en avance du placement du goulot...

La vue ou la non-vue et la slide, ça, c'est une question.
Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Oliver Wood des Wood Brothers. Bottleneck en bois Empty
MessageSujet: Re: Oliver Wood des Wood Brothers. Bottleneck en bois   Oliver Wood des Wood Brothers. Bottleneck en bois EmptyMar 22 Juin - 16:16

Hum.....vrai que ça fait réfléchir.
Le point auquel le corps et l'esprit peuvent compenser la perte de l'un des sens.
On a lu les anecdotes sur Blind Willie Mac tell qui pouvait guider un chauffeur de voiture à travers la ville...juste à l'oreille?... kwa !? ...je ne sais plus où mais il me semble qu'on a dit aussi qu'il pouvait reconnaitre la valeur d'un billet juste en le froissant !

(Je repense à cette période suite à un accident, à vivre dans l'obscurité, avec un seul œil valide en me cognant contre les murs...quelle galère déjà....un bon exercice pour se mettre à la place de l'autre; on devrait tous faire un "stage" d'une semaine ou deux en adoptant une situation de handicap, ça ouvre une sensibilité et une meilleure conscience je crois...d'ici à dire qu'on devrait proposer aux riches de vivre dans la peau d'un pauvre...juste quelques temps pour voir ce que ça fait...houlà; pas la peine d'aller plus loin... on pourrait vite faire basculer le sujet vers une impasse avec ce genre de raisonnements...désolé c'est encore mon côté "groucho-marxiste"..honte )

Nous parlions donc d'un bottleneck léger ou de systèmes d'étouffoirs à contre courant des données les plus évidentes dans la recherche du son; et de l’intérêt de s'accorder des expériences qui sur le papier semblent improbables mais peuvent donner des ouvertures sur de nouveaux horizons...
Ça me fait penser à un musicien dont on a déjà parlé ailleurs de Steve Kimock qui joue une tricone "fretless" (dont je pense qu'il a simplement attaqué la touche avec une ponceuse, car il reste des traces de pieds de frettes, et que ce type d'instrument, de cette marque là, a une tendance à mal vieillir pour ce qui est des alignements et rectitude des éléments...).



La conversation qu'on a eu sur cette approche si particulière:
https://slide.forumactif.com/t6416-steve-kimock?highlight=steve+kimock

Dans laquelle remonte une interview intéressante...expliquant que sa lapsteel est accordée relativement haut, à contrecourant des accordages bas et des barytons qui ont été une véritable mode... hmmm
Renverser et bousculer ce qu'on croit savoir comme immuable...s'offrir un risque...
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Oliver Wood des Wood Brothers. Bottleneck en bois Empty
MessageSujet: Re: Oliver Wood des Wood Brothers. Bottleneck en bois   Oliver Wood des Wood Brothers. Bottleneck en bois EmptyMar 22 Juin - 16:18

kwa !? Mince! l'interview n'est plus lisible....quel dommage! ouin !
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3716
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Oliver Wood des Wood Brothers. Bottleneck en bois Empty
MessageSujet: Re: Oliver Wood des Wood Brothers. Bottleneck en bois   Oliver Wood des Wood Brothers. Bottleneck en bois EmptyMar 22 Juin - 20:14

Très chouette ce tiny desk concert, j'aime beaucoup le son de son Tricone Oliver Wood des Wood Brothers. Bottleneck en bois 1f60d

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
Contenu sponsorisé





Oliver Wood des Wood Brothers. Bottleneck en bois Empty
MessageSujet: Re: Oliver Wood des Wood Brothers. Bottleneck en bois   Oliver Wood des Wood Brothers. Bottleneck en bois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oliver Wood des Wood Brothers. Bottleneck en bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels bois utilisés pour les national wood bodies
» hi brothers and sisters!
» The Allman Brothers Band
» doobie brothers acoustics
» Mandolin Brothers News...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: les techniques :: bottleneck et slide-
Sauter vers: