Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Avis sur mes débuts en Open Tuning!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
PierreD
Bavard
PierreD


Nombre de messages : 13
Localisation : Anglet
Date d'inscription : 11/01/2021

Avis sur mes débuts en Open Tuning! Empty
MessageSujet: Avis sur mes débuts en Open Tuning!   Avis sur mes débuts en Open Tuning! EmptyMer 13 Jan - 12:09

Salut à vous tous!
Motivé depuis mon retour sur le forum, je bosse depuis peu en open tuning.
Ci dessous 2 vidéos de 2 classiques du Blues un peu revisités.
N'hésitez pas a donner votre avis, je prends chaque critique constructive pour m'améliorer. siffle


Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Avis sur mes débuts en Open Tuning! Empty
MessageSujet: Re: Avis sur mes débuts en Open Tuning!   Avis sur mes débuts en Open Tuning! EmptyMer 13 Jan - 13:35

victoire Cool; j'ai toujours du mal à focaliser sur les points à améliorer, je préfère souligner les points positifs; c'est juste dans ma nature honte
Puis je suis toujours très mal à l'aise au fait de juger, d’attribuer une valeur, puis sur quelle échelle mesurer quelque chose de forcément unique?...

Bon déjà je suis particulièrement attaché à "Hard Times Killing Floor", et je suis toujours stupéfait à quel point ce morceau est constamment enrichi, réinventé; c'est un titre monumental, et pourtant totalement ouvert à l'imaginaire de chacun, tout le monde peut s'y trouver sa place...
Ta version est honnête, originale et humble, ce qui est rare, et me laisse sentir que tu as la bonne énergie pour aborder ces styles musicaux.

Tranquille, bien calé, t'as un bon rythme, tu as déjà le picking de main droite; t'es tout à fait équipé pour faire du bon boulot avec un bottleneck! danse
Tous mes encouragements!
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
PierreD
Bavard
PierreD


Nombre de messages : 13
Localisation : Anglet
Date d'inscription : 11/01/2021

Avis sur mes débuts en Open Tuning! Empty
MessageSujet: Re: Avis sur mes débuts en Open Tuning!   Avis sur mes débuts en Open Tuning! EmptyMer 13 Jan - 14:12

Merci Sebastopol pour ta réponse rapide sourire Très sympa de ta part les encouragements!
En me réécoutant je vois les choses que je dois travailler encore : pour le picking pour l'instant c'est que du feeling mais il va falloir que j’apprenne les basses alternées pour enrichir tout ça.

J'ai un bottleneck mais comme rarement utilisé je ne suis pas encore très à l'aise avec.
Quand j'écoute le jeu de Robert Johnson plus la voix je me dis que le mec a du travailler tout ça comme un malade!

D'ailleurs si vous avez des idées de morceaux en open D, je suis preneur:victoire:

Revenir en haut Aller en bas
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Avis sur mes débuts en Open Tuning! Empty
MessageSujet: Re: Avis sur mes débuts en Open Tuning!   Avis sur mes débuts en Open Tuning! EmptyMer 13 Jan - 14:51

Hé oui, t'as tout pigé; le boulot jusqu'à ce que ce morceau de tube fasse partie de ta main pfff

Bah comme toujours, je vais te donner des tuyaux tels que j'aurais aimé qu'on me les donne quand j'ai débuté.
Ca m'aurait évité des galères, des erreurs, des pertes de temps et d'énergie...tout ça sans aucune idée de te faire la leçon, ou d'établir des règles inébralables.
Tu trouvera tes propres ficelles, mais voilà juste des bases de réflexion:

Deux ou trois trucs qui valent la peine de s'y pencher dés le début, avant de prendre des habitudes; d'une part essayer, essayer, essayer,....... la position sur le doigt, le type de bottleneck (penser aussi que c'est lié à la guitare utilisée, action basse et tirants légers, un bottleneck léger sera plus facile à gérer, et au début, le métal représente moins de casse potentielle quand on n'est pas encore habitué aux manipulations...pour un son plus dense, plus riche avec plus de sustain il faudra plus de masse, des tirants plus importants, une action un peu plus haute, mais ça demander plus de poigne...).

(On peut penser à un bottleneck idéal sur une certaine guitare, qui ne sera pas idéal sur une autre, mais ça c'est pour plus tard hihi ! )

Choisir le doigt "sacrifié" mais ensuite "augmenté", c'est toujours très personnel, il n'y a pas de recette universelle...cependant ça aurait un certain sens de favoriser l'annulaire, ou bien le petit doigt; c'est ce qui semble le plus utilisé, et le plus logique.
Choisir à quel point on va enfoncer le doigt; jusqu'au bout, ou jusqu'à la dernière phalange?...là aussi on observe les deux, à essayer donc.

Depuis quelques années je me suis rendu compte que le simple fait d'avoir un bottleneck bien ajusté sur son doigt détend la main, et cette détente est importante pour le vibrato, (quand on y réfléchit c'est un geste qui demande un juste équilibre entre tension et relâchement).
Jusque à je compensais simplement l'espace vide en contractant mon doigt; désormais je colle souvent à l’intérieur un morceau de patin en feutre autoadhésif, le type de truc que mamie colle sous les chaises...que je retravaille ensuite avec un morceau de papier verre à gros grains roulé en tube...j'en reviens pas comme ça a changé ma vie...au bout de tant d'années... tooo
Ajusté mais pas compressé non plus, juste ce qu'il faut...

Penser à se cultiver un son propre, exempt de bruits annexes; de résonances parasites, de frottements non désirés, de chocs sur les frettes, c'est souvent une étape qui passe à la trappe, et c'est pourtant ce qui fait toute la différence dans l'oreille de ceux qui écoutent.
Penser à étouffer la longueur de corde entre le bottleneck et le sillet de tète, ou à l'exploiter musicalement, mais en acoustique c'est absolument vital, et inexcusable.
En électrique ça n'est pas gênant...(ce qui permet parfois de savoir quelle est la pratique d'un musicien au premier coup d’œil, ou d'oreille...)
(Au début ça peut paraitre difficile, mais ça devient vite un simple réflexe, d'où l’intérêt d'en être conscient assez tôt dans sa pratique).

Observer les autres, les vidéos, les archives...s'en imprégner.

Et pour les basses alternées en open D, quoi de mieux que les morceaux de Blind Willie Johnson?...en prenant son temps...et en plus ça fait du bien à l'âme....... victoire

bonnes recherches et expérimentations à toi !
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
PierreD
Bavard
PierreD


Nombre de messages : 13
Localisation : Anglet
Date d'inscription : 11/01/2021

Avis sur mes débuts en Open Tuning! Empty
MessageSujet: Re: Avis sur mes débuts en Open Tuning!   Avis sur mes débuts en Open Tuning! EmptyMer 13 Jan - 15:10

Encore merci à toi pour ces conseils avisés!

J'ai un bottleneck en verre plutôt épais et sur la Folk qui a les cordes rapprochées de la touche pour l'instant ça demande plus de pratique pour avoir un jeu plus propre. Je dois y travailler encore.

Blind Willie Johnson j'aime !

Il faut que j'expérimente, donc ouvert aussi a l'open G. Je vais tout découvrir ça.  sourire
Revenir en haut Aller en bas
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3716
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Avis sur mes débuts en Open Tuning! Empty
MessageSujet: Re: Avis sur mes débuts en Open Tuning!   Avis sur mes débuts en Open Tuning! EmptyMer 13 Jan - 16:29

Salut Pierre ben bravo pour tes premiers pas ce que jje trouve super c'est que tu chantes en jouant il y a beaucoup qui joue les morceaux mais qui n'arrivent pas à chanter de façon simultané. En plus ta tessiture fait bien l'affaire pour le falseto des bluesmen que tu reprends;

Point a améliorer les basses alternées et le concept de basse constante farfouille sur le Tube tu trouveras de nombreuses pistes. Pour le reste peut être apprendre à slapper les basses de temps à autre pour augmenter le côté percussif de ton accompagnement

Bravo à toi, je te conseille de jeter une oreille sur certains vieux titres de Ry Cooder il y en a qquns en Open D et puis aussi Alvin Youngblood Hart

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
PierreD
Bavard
PierreD


Nombre de messages : 13
Localisation : Anglet
Date d'inscription : 11/01/2021

Avis sur mes débuts en Open Tuning! Empty
MessageSujet: Re: Avis sur mes débuts en Open Tuning!   Avis sur mes débuts en Open Tuning! EmptyMer 13 Jan - 18:13

Merci Jipes pour tes conseils, je prends note sourire
Revenir en haut Aller en bas
osteel
Langue pendue
osteel


Nombre de messages : 2027
Age : 46
Localisation : bretagne saint brieuc
Date d'inscription : 11/09/2005

Avis sur mes débuts en Open Tuning! Empty
MessageSujet: Re: Avis sur mes débuts en Open Tuning!   Avis sur mes débuts en Open Tuning! EmptyMer 13 Jan - 22:51

aaah le choix du bottleneck.
en tout cas, j'aimerais osé comme toi me lancé dans le chant plus souvent, bravo.
j'aurais les même conseil que Seb et Jipes et c'est vrai que blind willie johnson c'est chouette et pour "débuter" c'est bien.
et la propreté du son, c'est vital donc l'index qui touche les cordes derrière le bottleneck!!

j'ai opté pour un vrai goulot de bouteille de bière, oui de bière la ictis, en plus il y a un joli dessin et des écritures dessus.
Revenir en haut Aller en bas
PierreD
Bavard
PierreD


Nombre de messages : 13
Localisation : Anglet
Date d'inscription : 11/01/2021

Avis sur mes débuts en Open Tuning! Empty
MessageSujet: Re: Avis sur mes débuts en Open Tuning!   Avis sur mes débuts en Open Tuning! EmptyJeu 14 Jan - 10:38

Salut Osteel!

Sympa ton bottleneck , un peu comme les puristes , le vrai goulot de bouteille .

Je regarde en ce moment le répertoire de Son House, ça me fait de l’œil. Très bien pour travailler un jeu plus percussif. L'open G est super intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3716
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Avis sur mes débuts en Open Tuning! Empty
MessageSujet: Re: Avis sur mes débuts en Open Tuning!   Avis sur mes débuts en Open Tuning! EmptyJeu 14 Jan - 12:37

PierreD a écrit:
Salut Osteel!

Sympa ton bottleneck , un peu comme les puristes , le vrai goulot de bouteille .

Je regarde en ce moment le répertoire de Son House, ça me fait de l’œil. Très bien pour travailler un jeu plus percussif. L'open G est super intéressant.

Tu noteras que plein de plans de l'Open D marche aussi en Open G mais pas sur les même groupe de cordes essaye voir tu verras ca te faciltera la découverte Wink

N'oublies pas également de jeter une oreille sur des titres en Drooped D ou en Double Dropped D notamment chez Stephen Stills il y a des pépites cheers l'avantage du Dropped D c'est que la plupar des accords gardent leurs positions mais que tu as les deux basses en Ré pour faire des basses alternées.

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
PierreD
Bavard
PierreD


Nombre de messages : 13
Localisation : Anglet
Date d'inscription : 11/01/2021

Avis sur mes débuts en Open Tuning! Empty
MessageSujet: Re: Avis sur mes débuts en Open Tuning!   Avis sur mes débuts en Open Tuning! EmptyJeu 14 Jan - 14:15

Merci Jipes !

Vraiment sympa, ça va me simplifier le travail. sourire
Revenir en haut Aller en bas
PierreD
Bavard
PierreD


Nombre de messages : 13
Localisation : Anglet
Date d'inscription : 11/01/2021

Avis sur mes débuts en Open Tuning! Empty
MessageSujet: Re: Avis sur mes débuts en Open Tuning!   Avis sur mes débuts en Open Tuning! EmptySam 16 Jan - 11:51

Salut la compagnie!

Bon ba voilà, je me lance. Mon 1er enregistrement au Bottleneck! C'est plus une réinterprétation qu'une véritable reprise, j'espère ne pas manquer de respect à Son House.

Je joue au médiator pour l'instant, car au doigt ça manque de volume sonore.
Bref, mes débuts dans le slide!

Bon week end!

Revenir en haut Aller en bas
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3716
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Avis sur mes débuts en Open Tuning! Empty
MessageSujet: Re: Avis sur mes débuts en Open Tuning!   Avis sur mes débuts en Open Tuning! EmptySam 16 Jan - 12:20

il y a du potentiel franchement et le chant est pas mal

Qq pistes
- Essaye de mettre un peu plus de vibrato par moments ça te donnera plus d'expressivité
- Pour les basses essaye d'en accentuer certaines pour donner du relief
- accordes la guitare sourire
- essaye de muter les cordes avec les doigts derrière le slide. Son House ferraille sec mais il contrôle quand même les résonnances sympathiques

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
PierreD
Bavard
PierreD


Nombre de messages : 13
Localisation : Anglet
Date d'inscription : 11/01/2021

Avis sur mes débuts en Open Tuning! Empty
MessageSujet: Re: Avis sur mes débuts en Open Tuning!   Avis sur mes débuts en Open Tuning! EmptySam 16 Jan - 12:25

Merci Jipes pour ces pistes!

Je vais travailler tout ça:-)
Revenir en haut Aller en bas
PierreD
Bavard
PierreD


Nombre de messages : 13
Localisation : Anglet
Date d'inscription : 11/01/2021

Avis sur mes débuts en Open Tuning! Empty
MessageSujet: Re: Avis sur mes débuts en Open Tuning!   Avis sur mes débuts en Open Tuning! EmptyJeu 21 Jan - 17:53

Bonjour à tous!

Petite reprise de Chris Whitley siffle

C'est open en dadgad à la base, j'ai juste ajouté un capo à la 2éme case (mieux adapter à ma voix).

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis sur mes débuts en Open Tuning! Empty
MessageSujet: Re: Avis sur mes débuts en Open Tuning!   Avis sur mes débuts en Open Tuning! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis sur mes débuts en Open Tuning!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Open tuning
» Open tuning
» open tuning sur variax?
» L'open tuning sur la 12 cordes
» open tuning CGDGGD Help

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: Ils gagnent à être connus... :: je fais ma pub...-
Sauter vers: