Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Finisson à l'huile de lin! Est-ce vraiment fiable!

Aller en bas 
+3
beno
Darkness, Darkness
Romain
7 participants
AuteurMessage
Romain
Bavard
Romain


Nombre de messages : 29
Age : 38
Localisation : nord
Date d'inscription : 15/09/2006

Finisson à l'huile de lin! Est-ce vraiment fiable! Empty
MessageSujet: Finisson à l'huile de lin! Est-ce vraiment fiable!   Finisson à l'huile de lin! Est-ce vraiment fiable! EmptyDim 15 Oct - 13:03

J'ai entendu dire que l'on pouvait remplacer le vernissage d'une guitare avec de l'huile de lin puis un legé passage à l'essence de térébenthine pour fixer l'huile! Cela permettrai d'avoir une teinte mate et de bien faire ressortir le veinage du bois. Est-ce vrai?

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dusonalimage.ift.fr
Darkness, Darkness
Langue pendue
Darkness, Darkness


Nombre de messages : 829
Age : 48
Localisation : Lille (59)
Date d'inscription : 17/09/2006

Finisson à l'huile de lin! Est-ce vraiment fiable! Empty
MessageSujet: Re: Finisson à l'huile de lin! Est-ce vraiment fiable!   Finisson à l'huile de lin! Est-ce vraiment fiable! EmptyDim 15 Oct - 13:11

Hello,

désolé je ne sais pas pour l'huile de lin. Mais dans les finitions simples à faire, j'avais noté çà aussi : http://www.stewmac.com/shop/Finishing_supplies/Finishes_and_solvents/1/ColorTone_Shellac_Flakes/Details.html#details
Revenir en haut Aller en bas
beno
Langue pendue
beno


Nombre de messages : 3014
Localisation : Seclin (59)
Date d'inscription : 03/03/2005

Finisson à l'huile de lin! Est-ce vraiment fiable! Empty
MessageSujet: Re: Finisson à l'huile de lin! Est-ce vraiment fiable!   Finisson à l'huile de lin! Est-ce vraiment fiable! EmptyDim 15 Oct - 17:57

Romain a écrit:
J'ai entendu dire que l'on pouvait remplacer le vernissage d'une guitare avec de l'huile de lin puis un legé passage à l'essence de térébenthine pour fixer l'huile! Cela permettrai d'avoir une teinte mate et de bien faire ressortir le veinage du bois. Est-ce vrai?

Merci d'avance!

http://www.lutherie-amateur.com/Forum/index.php

Tu auras toutes les infos que tu recherches

_________________
www.noomiz.com/airbox
www.myspace.com/airboxband
www.myspace.com/benozik
Revenir en haut Aller en bas
http://andsoon.free.fr
Romain
Bavard
Romain


Nombre de messages : 29
Age : 38
Localisation : nord
Date d'inscription : 15/09/2006

Finisson à l'huile de lin! Est-ce vraiment fiable! Empty
MessageSujet: Finisson à l'huile de lin! Est-ce vraiment fiable!   Finisson à l'huile de lin! Est-ce vraiment fiable! EmptyVen 20 Oct - 22:27

Merci les gas!!
Je l'ai tout de meme testé et ça donne tout de meme un bon resultat! Mais c'est vrai qu'il manque quelque chose au niveau de la "matiere" ! Enfin en tout cas elle est vraiment belle dès que je peut je mettré les photos sur lle forum...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dusonalimage.ift.fr
smog
Langue pendue



Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 03/08/2005

Finisson à l'huile de lin! Est-ce vraiment fiable! Empty
MessageSujet: Re: Finisson à l'huile de lin! Est-ce vraiment fiable!   Finisson à l'huile de lin! Est-ce vraiment fiable! EmptySam 21 Oct - 15:30

L'huile de teck est plus sympa que l'huile de lin (odeur notamment).
Ensuite tu finis à la cire.
Revenir en haut Aller en bas
Romain
Bavard
Romain


Nombre de messages : 29
Age : 38
Localisation : nord
Date d'inscription : 15/09/2006

Finisson à l'huile de lin! Est-ce vraiment fiable! Empty
MessageSujet: Finisson à l'huile de lin! Est-ce vraiment fiable!   Finisson à l'huile de lin! Est-ce vraiment fiable! EmptyDim 22 Oct - 12:51

Avec une cire? Quelle genre de cire!?
Merci en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dusonalimage.ift.fr
dobro.
Langue pendue
dobro.


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 22/02/2007

Finisson à l'huile de lin! Est-ce vraiment fiable! Empty
MessageSujet: Re: Finisson à l'huile de lin! Est-ce vraiment fiable!   Finisson à l'huile de lin! Est-ce vraiment fiable! EmptyJeu 22 Fév - 22:30

...............


Dernière édition par dobro. le Lun 30 Juin - 0:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.dobro.free.fr
LoL
Langue pendue
LoL


Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 25/03/2005

Finisson à l'huile de lin! Est-ce vraiment fiable! Empty
MessageSujet: Re: Finisson à l'huile de lin! Est-ce vraiment fiable!   Finisson à l'huile de lin! Est-ce vraiment fiable! EmptyVen 23 Fév - 10:03

Perso je reste sceptique sur les finition à l'huile ou à la cire. C'est très jolie, mais j'ai un peu peur pour la tenue dans le temps. J'avais un pote qui avait un super basse warwick première epoque, finition huilmée... ben il repassait souvent un couche d'huile dessus et il passait son temps à essayé sa basse avec un chiffon pendant les repets. Il était peut etre maniaque, mais ça ne m'a pas donnée envie en gros feignant que je suis Wink
Revenir en haut Aller en bas
dobro.
Langue pendue
dobro.


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 22/02/2007

Finisson à l'huile de lin! Est-ce vraiment fiable! Empty
MessageSujet: Re: Finisson à l'huile de lin! Est-ce vraiment fiable!   Finisson à l'huile de lin! Est-ce vraiment fiable! EmptyVen 23 Fév - 11:47

........................


Dernière édition par dobro. le Lun 30 Juin - 0:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.dobro.free.fr
LoL
Langue pendue
LoL


Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 25/03/2005

Finisson à l'huile de lin! Est-ce vraiment fiable! Empty
MessageSujet: Re: Finisson à l'huile de lin! Est-ce vraiment fiable!   Finisson à l'huile de lin! Est-ce vraiment fiable! EmptyVen 23 Fév - 11:55

Moi, je transpire énormément. On fait pas mal de concert et à chaque fois il fait chaud, je suis quasi certain que j'aurai rapidement pourri la finition Wink

Et puis, ça nous est arrive de jouer dehor sous la pluie Sad pas cool avec les instrus électriques... Là aussi une finition huilée n'aurai pas aimé... d'ailleur les boormer des retours ont moyennement apprécier Wink
Revenir en haut Aller en bas
smog
Langue pendue



Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 03/08/2005

Finisson à l'huile de lin! Est-ce vraiment fiable! Empty
MessageSujet: Re: Finisson à l'huile de lin! Est-ce vraiment fiable!   Finisson à l'huile de lin! Est-ce vraiment fiable! EmptySam 24 Fév - 0:32

Romain a écrit:
Avec une cire? Quelle genre de cire!?
Merci en tout cas!

Une cire de type "carnauba", pas d'abeille. Je ne me rappelle plus pourquoi, mais c'est le truc de plein de luthiers.
Revenir en haut Aller en bas
superflux
Langue pendue
superflux


Nombre de messages : 197
Age : 51
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 12/02/2007

Finisson à l'huile de lin! Est-ce vraiment fiable! Empty
MessageSujet: Re: Finisson à l'huile de lin! Est-ce vraiment fiable!   Finisson à l'huile de lin! Est-ce vraiment fiable! EmptySam 24 Fév - 15:55

smog a écrit:
Romain a écrit:
Avec une cire? Quelle genre de cire!?
Merci en tout cas!

Une cire de type "carnauba", pas d'abeille. Je ne me rappelle plus pourquoi, mais c'est le truc de plein de luthiers.

C'est ce que j'ai mis sur mon lap. 2 couches d'huile de lin, qu'il faut bien laisser sécher et de la cire de Carnauba. Le rendu est très beau. J'avais fait auparavant des tests sur une chute de bois, en la passant sous un robinet après traitement. C'est très déperlant, je ne pense pas qu'il y ai de problème d'imperméabilité, il faudra par contre repasser une couche de cire de temps en temps je pense (lors de changement de cordes par exemple). Pour ce qui est des traces de doigts, ça fait 15 jours que j'utilise mon lap et je n'ai pas plus de problèmes de traces sur mon lap que sur ma guitare en acajou verni.
Petite précision concernant l'huile de lin. L'odeur n'est pas très agréable mais disparaît rapidement au séchage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Finisson à l'huile de lin! Est-ce vraiment fiable! Empty
MessageSujet: Re: Finisson à l'huile de lin! Est-ce vraiment fiable!   Finisson à l'huile de lin! Est-ce vraiment fiable! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Finisson à l'huile de lin! Est-ce vraiment fiable!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Slotted bridge : c'est vraiment (vraiment !) mieux !
» Un peu fou ou vraiment C..
» new utilisateur mais pas vraiment
» Construction Tricone
» heu vraiment avec beaucoup de retard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: lutherie et bidouilles :: constructions et réparations-
Sauter vers: