Slide et résonateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide et résonateurs

Présentation et FAQ sur la slide et les guitares résonateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Se faire ses propres vidéos, quel contenu?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Se faire ses propres vidéos, quel contenu? Empty
MessageSujet: Se faire ses propres vidéos, quel contenu?   Se faire ses propres vidéos, quel contenu? EmptyLun 4 Jan - 18:53

Je suis un peu dos au mur; vu le contexte...je ne sais pas quand je vais pouvoir aller gagner mon pain, et vu le temps passé, il va falloir que j'arrive à accepter l'idée de faire des vidéos...pour signaler que je suis encore vivant, pour offrir à ceux qui me connaissent et qui s'ennuient chez eux...(c'est surtout ce motif là qui me serait le plus motivant)

Je n'aime pas vraiment cet exercice car je finis toujours par être un peu encombré par le recul que ça donne assez rapidement, puis par le cas de conscience que peut poser le développement des technologies.
Poster une vidéo sur Youtube est "gratuit".....sauf que pendant ce temps des milliers de gens postent chaque jour plus de temps d'image qu'une seule vie humaine ne pourrait suffire à visionner, le tout hébergé sur des plateformes "data center" qui consomment énormément d'énergie pour le refroidissement des machines, phénomène exponentiel qui va finir par poser un très gros problème....

Ok dans mon cas ce n'est pas pour poster des vidéos de mon chat, bien que le specimen ait un beau potentiel de "souscriptions";...mais seulement pour représenter mon boulot.
(en 13 ans de job, les doigts d'une main suffisent à énumérer mes réalisations...du coup les vidéos trouvables sont plus souvent celles tournées à la sauvette dans des conditions pas toujours idéales ou flatteuses...dans le couloir du métro, à côté de la porte des toilettes, avec un gamin qui donne un coup de pied en passant, le lendemain d'une cuite ou en pleine laryngite hivernale...tooo ).

On vit une époque vraiment dingue, et l'autopromotion est devenue une chose vraiment banale...
Évidement, rien de plus égocentrique qu'un homme-orchestre, comme beaucoup de guitaristes; et en plus je suis les deux à la fois... alors se filmer le nombril en plus....bonjour le narcissisme...
tooo  bien sur j'exploite ce truc, et depuis peu j'ai carrément encore exagéré l'idée, en construisant un fond de scène circulaire à partir de deux éventails géants; cette structure souple me permet de jouer en plein vent sans risque de casse, c'est super compact une fois replié, et ça me simplifie la vie car auparavant j'utilisais un....paravent hihi ! de type accordéon, mais nécessitant un encombrement énorme dans mon véhicule, avec deux mètres de long, et nécessitant un aller-retour de plus au rechargement (alors que l'éventail reste solidaire du diable qui me sert à la fois de socle!).
Le machin forme donc un grand cercle qui donne une dimension circassienne, évoquant aussi l'orientalisme des années folles, j'ai donc agrémenté le tout de lettrages à l'ancienne à la façon des affichages de cirque en utilisant aussi les argumentaires grandiloquents utilisés par les forains, pour créer un panneau "l'incroyable homme-orchestre" la fête !
Il faut dire que je joue souvent dans la rue, et là, il n'y a pas de secret; pour arriver à stopper quelqu'un dans sa course perpétuelle et l'amener à s'accorder le temps d'écouter au moins un morceau, il faut proposer un peu plus que juste de la musique, aussi bonne soit elle...

Mais avec un peu de recul je me rends compte que ça donne une image pas très raccord avec ce que je suis...puis je suis tombé sur un pote que je n'avais pas vu depuis longtemps, sans doute légèrement choqué par cette mise en scène stupéfiante... sans voix
Pourtant ça marche redoutablement; sur les quelques concerts de cet été, j'ai remarqué que le gens sont curieux et s’arrêtent avant mème que je ne commence à jouer, et ce truc est un aimant à photographes! haha !
http://www.koufra12.eu/archives/2020/08/06/38467098.html

Mais pour ce qui est de se filmer soi-mème....je trouve ça légèrement gênant; il faut peut-être que je m'y habitue?....

Du coup j'aime beaucoup ceux qui arrivent à se bricoler des vidéos sans y apparaitre, à base de marionnettes de film d’archives détournées...et mème je trouve ça bien plus intéressant.
(on en a parlé avec à propos de ce groupe: https://www.the-ghost-and-the-machine.com/music/, et parmi nous on a eu le bonheur de suivre les réalisations délicieuses de Gaël Malka...)

Qu'est-ce que vous en pensez?
Est-ce qu'il existe une chance de se filmer soi-mème sans passer pour un cas de psychanalyse urgente ? hmmm

Quelles sont vos vidéos musicales favorites?

Merci pour votre coup de main sur ce sujet! victoire


Dernière édition par sebastopol le Mar 5 Jan - 16:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
JimPetit
Langue pendue
JimPetit


Nombre de messages : 1575
Localisation : Mittlach
Date d'inscription : 04/03/2005

Se faire ses propres vidéos, quel contenu? Empty
MessageSujet: Re: Se faire ses propres vidéos, quel contenu?   Se faire ses propres vidéos, quel contenu? EmptyLun 4 Jan - 20:33

Salut Seb,

Oui, c'est pas évident cette histoire de vidéo, surtout si tu veux quelque chose de classieux et pro. Soit tu as les moyens, soit tu as les compétences. Il me semble que notre travail est avant tout dans le son. Plutôt que proposer des vidéos, la piste du podcast est intéressante à essayer en ces temps étrange. Tu peux envisager un programme du genre un morceau par semaine. Tu t'enregistres en live, tu peux raconter une histoire, bref comme tu le fais peut être entre chaque morceau en mode concert...

L'aspect "radiophonique" du podcast est intéressant et nécessite moins de compétences que la vidéo.

Bonne année aussi au passage la fête !

PS : sympa les photos au Caylar... j'y ai joué il y a 5 ou 6 ans dans le cadre de leur festival de la lenteur... J'y ai même tourné une cheville de remplacement pour ma weissenborn que j'avais perdu en changeant les cordes dans le shautes herbes. Le tour à bois était actionné à la force des mollets sur un vélo transformé. J'ai toujours cette cheville en buis sur la chanterelle de la weiss en souvenir de ce moment.

_________________
musique : http://www.jimpetit.com
installations, récolte de paroles et paysage sonore : Compagnie Artotusi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jimpetit.com
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Se faire ses propres vidéos, quel contenu? Empty
MessageSujet: Re: Se faire ses propres vidéos, quel contenu?   Se faire ses propres vidéos, quel contenu? EmptyMar 5 Jan - 16:30

hihi ! Quelle belle anecdote!
Ah quel joli coin, c'est de beaux souvenirs; j'y retourne régulièrement, c'est toujours un beau voyage car je me suis trouvé un point de chute fabuleux, dans une hêtraie avec des pierres couvertes de mousse, il y a une source juste à côté, un coin de paradis naturellement ventilé mème en pleine canicule...c'est devenu mon camp de base quand je passe dans le coin.

Belle année à toi aussi! la fête !

Merci pour ton avis, vrai que ce serait une bonne solution pour se débarrasser de l'image et des aspects gênants que j'y trouve...mais hélas, je crois que dans mon cas; le visuel fait une part énorme du boulot... tooo
Disons que c'est mon principal atout, ce qui fait l'originalité de mon truc...
Vrai que techniquement il faut que ce soit propre; de nos jours le moindre gamin équipé d'un téléphone peut faire du "Full HD blablabla"...les gens sont devenus assez intolérants face à de la vidéo qui pèche par sa qualité...

J'ai constaté à quel point j'ai une nécessité d'image, en studio, et sur quelques radios, où le son seul peut laisser perplexe à l'écoute...sur l'omniprésence de l'harmonica par exemple, car c'est l'instrument qui me sert de lien entre tous les autres quand je jongle de l'un à l'autre...c'est un peu bizarre à l'écoute, alors qu'avec le visuel tout reste justifié, du moins ça ne choque pas autant.
Je crois que je suis piégé; l'image représente le principal intérêt dans mon cas...je ne suis pas un grand musicien.

Mais ta piste m'ouvre des idées; vrai, peut-être trouver un truc différent, raconter...c'est peut-être un angle à envisager... hmmm plutôt que d'envoyer la musique et puis basta...donner un plus, un petit truc plus chaleureux à partager?...plus original qu'une simple démo?...mais ça veut dire prendre le propos; une autre source de problématiques à démêler... hmmm ....ah; autre problème: l'accent du sud-ouest hihi ! ...
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
HH1978
Bavard



Nombre de messages : 46
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/02/2018

Se faire ses propres vidéos, quel contenu? Empty
MessageSujet: Re: Se faire ses propres vidéos, quel contenu?   Se faire ses propres vidéos, quel contenu? EmptyMer 6 Jan - 1:19

Ta machine circassienne m'a immédiatement fait penser à La cité des enfants perdus Wink J'aime beaucoup, même si je suis sûr que l'intérêt premier est dans la musique et pas dans le décor.

Pour la question des vidéos, j'ai bien du mal à te répondre... Je ne suis ni artiste professionnel, ni particulièrement à l'aise avec mon image, ce qui me pousse à éviter à tout prix de faire des vidéos. Mais en même temps, je n'en ai pas besoin, la musique ne conditionnant pas ma survie matérielle.

Je peux néanmoins te donner mon point de vue de spectateur. Autant je déteste les clips scénarisés qui n'ont pour autre but que de valoriser l'image du musicien (ou pire, du leader d'un groupe à l'exclusion des autres musiciens) à travers une vague histoire presque toujours débile, autant j'ai besoin de temps en temps de voir le musicien, non pas en tant que personnage de roman de gare, mais en tant que personne, ou personnage d'un univers musical. Pas forcément dans toutes les vidéos, mais de temps en temps, pour que la musique ne devienne pas une simple abstraction séparée de celui qui l'a créée.

Mais ton cas est particulier, car quoi de plus visuel qu'un homme orchestre, comme tu le soulignes toi-même ? Je pense effectivement que tu vas difficilement pouvoir en faire l'économie.

J'ai essayé d'attirer l'attention, dans un autre sujet que j'ai posté aujourd'hui, sur la démarche de Jeff Lang via Patreon. Il y a peut-être quelque chose à creuser de ce côté-là, si tu veux t'éloigner du modèle Youtube. Non pas que cela résolve le problème de stockage, mais la viabilité d'un projet youtube me semble conditionnée à un très grand nombre de vue, une éthique publicitaire douteuse, et un profit très probablement déséquilibré en faveur d'un GAFAM.

Le problème de Patreon, c'est évidemment de toucher un public qui soit prêt à te suivre via un système d'abonnement payant. Après un an, nous sommes seulement 66 abonnés au projet de Jeff Lang... donc ce n'est jamais gagné.

Revenir en haut Aller en bas
Jipes
Langue pendue
Jipes


Nombre de messages : 3716
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 26/04/2006

Se faire ses propres vidéos, quel contenu? Empty
MessageSujet: Re: Se faire ses propres vidéos, quel contenu?   Se faire ses propres vidéos, quel contenu? EmptyMer 6 Jan - 15:08

Ah Sebastopol contraint de faire face à ses contradictions ce virus est vraiment terrible honte

Alors que te dire... hmmm  J'ai fait des vidéos de guitare assez tôt dans l'autre siècle mais se filmer demande un peu de temps d'astuce (si on a pas de matos pro) et surtout d'inventivité. Pas simple

De l'autre côté j'apprécie les vidéos de Tom Bukovac juste filmé avec un iPhone en plan fixe pas d'esbroffe pas de montage au cordeau juste le contenu et un charisme exceptionnel
https://www.youtube.com/watch?v=8v7D9rspRsc

J'aime beaucoup également les Quarantine show de Jon Cleary exceptionnel pianiste de la Nouvelle Orléans sur son Facebook en direct de son studio lui et le piano c'est tout avec moults anecdotes sur les musiciens qu'il a eu la chance de cotoyer ou d'accompagner

https://www.facebook.com/100045444510497/videos/1274531226213880

Côté dépouillé j'adore le concept de Jeffrey Foucault qui interprète en solo et en acoustique ses anciens albums dans une session livestream par album là encore pas d'image fancy ou de cadrages de folie juste un artiste dans son jus et chez lui qui nous ravit
https://www.youtube.com/watch?v=hZ_WsqTrab0

Voilà qq pistes

_________________
Kind of Blues mon émission de Radio
Les Podcast de Kind of Blues
Le Jukebox à Jipes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/jipes.blues
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Se faire ses propres vidéos, quel contenu? Empty
MessageSujet: Re: Se faire ses propres vidéos, quel contenu?   Se faire ses propres vidéos, quel contenu? EmptyJeu 7 Jan - 15:39

à bras Waow; merci les copains !

(touché que tu aies senti un truc du côté de chez Genet...faut dire que j'utilise aussi la scie musicale, et que c'est très efficace pour faire apparaitre des images cinématographiques dans la tète de ceux qui écoutent, ...parfois les yeux fermés d'ailleurs, comme quoi l'image est importante mais parfois ça vaut le coup de l'oublier, ou d'en coller une autre sur le son?)

Chouettes découvertes, vrai que le bric à brac du fond du garage donne une belle spontanéité...un naturel d'une crudité très authentique hihi !

.............mais ça me fait penser aux copains qui montent sur scène en T-shirt/ short/tongues, habillés comme d'hab'...disons que dans certains styles ça peut coller, c'est presque évident; mais je crois que ce n'est pas vraiment dans mon "truc"...
(Vrai que je trimbale un "personnage" qui est apparu naturellement, juste quand tout les détails ont commencé à se rejoindre et que l'idée d'une sorte de reconstitution historique à fait surface, d'abord avec les instruments et objets autour, puis au gré des trouvailles vestimentaires au gré des fripes et brocantes.
Quand je suis tombé sur la mème casquette que celle de Tom Joad ça m'a paru cohérent d'y aller à fond...en fait le costume de scène a aussi cet avantage d'instaurer une distance entre la vie et le spectacle, ce n'est pas non plus s'évader de soi ou essayer d'incarner quelqu'un d'autre, c'est tout d'abord un excellent petit rituel de préparation mentale, d'échauffement aussi. (mon truc est très physique, si j'arrive directement en sautant sur le canasson, je vais le payer cher après coup, j'ai déjà fait l'expérience...).
J'ai remarqué que certaines personnes peuvent interpréter le fait de se pomponner comme une surestimation de soi, mais je crois que c'est dû à la perception faussée du port de la cravate qui suggère une notion d'autorité dans le monde du travail, c'est un peu générationnel, mais je crois que le nœud papillon renverse ce phénomène...plus sympathique?...
J'y met aussi une notion de respect envers ceux qui jouaient ces musiques longtemps avant moi et qui ont laissé peu d'images derrière eux, la plupart du temps en tenue d'une grande dignité.)

En fait, à y réfléchir, je n'ai pas vraiment envie de me montrer mal rasé en charentaises, ou sans faire au moins l'effort de proposer une petite attention, pour au moins choisir un fond sympa, ou d'offrir une petite marque de respect pour ceux que j'invite à voir.
(pourtant mon garage vaut le coup d'oeil!!!!haha ! )
Hum; ce qui équivaut donc à une mise en scène de soi, donc à valoriser son égo... tooo je suppose que dans ce siècle de l'image il y a des gens qui sans doute vont étudier la tenue débraillée et le capharnaüm comme arguments d’authenticité aussi...
Mais je comprends que ça a aussi un côté naturel, ou plus spontané, de se sentir plus proche de l'artiste ou de le voir tel qu'il est dans sa vie c'est aussi une forme de cadeau...
Tu as raison, je ne suis pas sorti de l'auberge pour joindre les deux bouts d'une réflexion pareille...

Autre contradiction; l'aspect payant, ou nécessitant abonnement...ou bien livrer un support publicitaire à Youtube...avec l'aspect négatif et environnemental...
J'aimerais éviter de contraindre qui que ce soit à s'abonner ou payer ou "souscrire", et à faire circuler des fonds via des plateformes.

Je me demandais si une alternative n'existerait pas en proposant une mise en ligne temporaire, pour une période donnée, puis de désactiver les vidéos pour les rassembler sur un DVD à vendre en bord de scène?....(vu que le marché du CD est en train de mourir, et que j'entends souvent les gens qui font un geste de soutien me dire qu'ils aimeraient avoir aussi l'image en plus du son... hmmm ).
Il faut que je me penche sur les coûts et les contraintes qu'implique la fabrication.

Mais dans ce cas il ne va plus rester en ligne que les vidéos de piètre qualité pour représenter mon boulot, sur lesquelles je n'ai pas de pouvoir; alors que le but est justement de proposer à quelqu'un qui me recherche de trouver des supports moins datés ou plus représentatifs...
Il faut peut-être en laisser quelques unes "en vitrine"?...

Je vais explorer vos pistes, et essayer de trouver un compromis, un équilibre à mi-chemin, si il en existe un?...
Je n'aurais jamais cru que je parlerais ici du choix entre cravate et nœud papillon....autant établir un "plan de carrière" tant qu'on y est... beuleu
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
sebastopol
Langue pendue
sebastopol


Nombre de messages : 4204
Age : 48
Localisation : Delta du Tarn
Date d'inscription : 02/05/2007

Se faire ses propres vidéos, quel contenu? Empty
MessageSujet: Re: Se faire ses propres vidéos, quel contenu?   Se faire ses propres vidéos, quel contenu? EmptyJeu 21 Jan - 13:43

... hmmm Pas simple...
Vrai que le côté "interview" de John Cleary, est sympathique, mais le mec est tellement cool...

à y repenser j'ai bien les quatre ou cinq questions qu'on me pose presque à chaque fois...

Je pourrais faire les FAQ's de chaque fin de concert?

Dans le désordre:
-Combien d'instruments joués?
-Débuté sur quel instrument en premier?
-Pourquoi "Sebastopol"
-Pourquoi jouer seul?
-Pourquoi le Blues et les musiques de ce coin là, de cette époque là?
...
(P'tètre avec les questions notées sur des cartons?...pour faire ça en solo, simple, et casser le truc de la journaliste avec une voix sensuelle... pfff )

Est-ce que ça peut être intéressant?... sans voix

D'autre part j'ai peut-ètre une autre piste à creuser; je suis tombé sur les vidéos de la série de "The legendary Straniero" qui à lancé "pimp my one man band", expliquant la gestation et le fonctionnement de ses différents équipements; (il est Homme-orchestre pro et joue sous plusieurs variantes de look et de contenu musical, avec plusieurs équipements différents; vraiment un des meilleurs).
j'adore forcément, mais est-ce que ce genre de vidéo peut intéresser quelqu'un qui ne soit pas homme-orchestre?...(ou "femme-orchestre"...vrai qu'en ce moment je suis plutôt "homme au foyer" siffle ...pour jouer avec les expressions "genrées" hihi ! )

https://www.youtube.com/watch?v=ppsMD54RjHs&t=8s

Vrai que présenter le fonctionnement détaillé du matériel me donnerait moins l'impression de me filmer le nombril...
Et au moins j'ai un fil narratif tout tracé.
Mais est-ce que ça peut intéresser quelqu'un qui n'est pas forcément musicien, ou bricoleur?... hmmm

Du coup j'essaie de vois comment d'autres abordent cet angle...
J'ai trouvé de nombreuses vidéos de démo de systèmes de percussions en suivant les mots "suit case drum" (étant donné que tout est organisé autour d'une valise)
(Toujours stupéfait de voir que des gens sont prêts à faire du fric sur l'idée la plus simple, de nombreux fabricants vous proposent leurs service au cas ou vous auriez peur de prendre un tournevis... kwa !? la plupart utilisent simplement une pédale standard du commerce, et adaptent souvent une peau sur une valise...pour la faire devenir tambour...., la valise devient alors juste un détail visuel....alors que l'esprit d'utiliser une valise comme tambour est justement le point original! colère ).

J'ai épluché les démos des instruments "Farmer", véritables rolls-royce à pédales, extrêmement bien conçus, mais extrêmement chers, c'est justifié mais complètement à rebrousse poil de l'esprit DIY...et toujours avec l'impression d'une "fausse route"....
Comme pour les "cigar-box guitars"; l'esprit de la formule c'est de le faire soi-mème, de la façon la plus économique!
Ca perd tout son sens quand c'est acheté ou fait sur mesure contre de l'argent... tooo
Sans parler de l'uniformisation...plus ou moins sous-jacente... hmmm
Est-ce que je peut souligner ça?

Dans le livre de Dave Harris "Head, hands and feet" (véritable encyclopédie des homme et femmes-orchestres), on se rend compte qu'il y a une vraie émulation, les uns ont vu les autres, ou bien une rencontre a transmis l'étincelle et un jour le quidam se prend au défi d'essayer...
J'aimerais transmettre cette énergie à travers une vidéo.
Ce serait peut-être un bon moteur pour me motiver...et me dégager de ce qui me dérange dans ce format?
hmmm
Revenir en haut Aller en bas
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol
Contenu sponsorisé





Se faire ses propres vidéos, quel contenu? Empty
MessageSujet: Re: Se faire ses propres vidéos, quel contenu?   Se faire ses propres vidéos, quel contenu? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Se faire ses propres vidéos, quel contenu?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Videos Youtube
» Vidéos
» Des nouvelles en vidéos
» Nouvelles vidéos
» de jolie videos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slide et résonateurs :: Ils gagnent à être connus... :: je fais ma pub...-
Sauter vers: